Mise à jour 2017 : Malgré une offre originale, le site renvoie désormais vers un nouveau site de tshirt baptisé le tshirt de l’apéro. Un concept sympa mais encore plus « niche ».
Myteeshirtletter ou MYTSL pour les intimes c’est à la fois un concept hyper simple et une idée de génie.
Les deux créateurs à l’origine de ce projet baignent déjà dans l’univers du prêt-à-porter. Hoel est déjà le fondateur d’une marque de t-shirt et surtout d’un atelier d’impression numérique textile : Playart
Quand à Manon, sa compagne au quotidien, c’est une dénicheuse de tendances passionnée de mode.
Puisque l’atelier Playart imprime déjà les t-shirts de nombreuses marques et créateurs, l’idée a germé de pouvoir mettre en avant ces créations via un concept dédié.
MYTSL est né au mois de juin 2014.
Le concept est simple :
- Tu aimes les t-shirts originaux, avec des dessins et visuels exclusifs dessinés par des artistes?
- Tu aimes avoir des t-shirts en édition limitée ou en avant première sur le reste du monde (hipster va …)
- Tu n’aimes pas trop côtoyer la foule des grumeaux trop mainstream dans tes séances de shopping?
Alors MYTSL est fait pour toi.
Via un abonnement mensuel entre 12€ et 15€ selon la formule choisie, tu reçois à domicile chaque mois un t-shirt dans une superbe enveloppe « boule à facette disco ».
Avant cela, il te faudra remplir un petit questionnaire qui te permettra d’indiquer la taille, la coupe du t-shirt (du débardeur, au polo en passant par les t-shirts col rond ou col V profond) et tes couleurs préférées parmi 7 couleurs. On passe ensuite par un petit questionnaire sur tes goûts, cela permettra à l’équipe de MYTSL de choisir le motif le plus adapté pour toi à imprimer sur ton t-shirt.
Chaque mois, MYTSL effectue une sélection de 4 créateurs qui fournissent plusieurs motifs (au mois de juin 4 créateurs présentaient en tout 9 motifs par exemple).
Mon test de l’abonnement MYTSL – Myteeshirtletter
Après le petit questionnaire d’usage comprenant 10 questions, j’opte pour un t-shirt avec un col V très profond et je laisse la couleur au choix de MYTSL.
Quelques jours plus tard, je reçois la magnifique enveloppe qui a fait parler sur facebook. Avec, à l’intérieur un t-shirt Who’s Who édition cinéma par la Fumisterie.
D’où l’utilité du questionnaire car actuellement la fumisterie propose à l’occasion de la coupe du monde 2014, un motif unique avec le Who’s Who des joueurs de foot … Ayant bien spécifié que le sport télévisé ne faisait pas parti de mes préoccupations, MYTSL à donc éviter l’impair en m’épargnant la tête des joueurs!
Il faut avouer qu’avec un temps d’audience ne dépassant pas les 90 minutes cumulées pendant le mois entier de la coupe du monde, je n’étais définitivement pas la cible.
Sur la page facebook MYTSL on peut admirer en situation les autres motifs qui étaient proposés.
On ne trouve aucune impression ou étiquette faisant référence au créateur qui à fourni le dessin. Après une discussion avec Hoel, c’est une volonté assumée de MYTSL.
Comme vous pouvez vous en douter, une impression d’étiquette représente un coût qu’ils ont préféré supprimer pour garder ce prix plancher de 12€ pour un t-shirt de créateur.
Le fait de ne pas faire mention de la marque sur le t-shirt fait également parti de ce même processus. Les créateurs sont mis en avant sur le site MYTSL et en échange ils « prêtent » leurs designs (dont certains sont d’ailleurs exclusif pour Myteeshirtletter).
On évite ainsi un « parasitage » des marques qui se concurrenceraient elles-mêmes avec des prix publics qu’elles ne peuvent assurer directement.
C’est tout l’avantage pour MYTSL d’être son propre imprimeur.
Mon avis sur MYTSL
Le t-shirt est superbe, tous les t-shirts proviennent de chez Stanley Stella qui propose des t-shirts de qualité tout en respectant les processus et certifications pour des matières écologique et le respect des conditions de travail équitable.
Mon t-shirt 100% organic cotton provient par exemple du Bangladesh mais j’aime à penser que les ouvriers qui l’ont fabriqués sont à la fois mieux rémunéré et travaillent dans de meilleurs conditions que la moyenne des salariés locaux.
J’ai été un peu déçu de ne pas trouver une fiche explicative dans l’enveloppe mais Hoel m’a indiqué que cette omission sera réparée dans les prochains envois avec un flyer qui renverra vers la page dédiée au créateur sur le site. En dehors de cela je suis vraiment fan du concept. Il y a fort à parier que cette petite entreprise du Maine et Loire (des voisins en somme) fasse parler d’elle dans les mois à venir et vous pourrez ainsi dire :
– MYTSL? bien sûr que je connais, Mikaël en a parlé sur le blog et depuis ils m’envoient un t-shirt génial chaque mois!
Rappel des formules d’abonnement :
- Sans engagement : 15€ pour un mois
- 3 mois : 14€ par mois.
- 6 mois : 13€ par mois.
- 1 an : 12€ par mois.
L’enveloppe pourra également contenir des goodies sous la forme de bon de réduction, DVD, stickers, places de concert … Plus d’infos sur le site Myteeshirtletter qui propose également un eshop avec de nombreuses marques dont certaines ont déjà fait la une de Tendanceaumasculin 😉