Parlez des Soldes d’hiver 2014 ou ne pas en parler, That is the question …
J’aurais tendance a zapper l’événement pour ma part car je déteste particulièrement ce rituel et préfère acheter ce qui me fait envie au moment où cela me fait envie.
Malgré tout, je tiens un blog lifestyle ET fashion, le récent dossier de fin d’année m’a d’ailleurs catalogué lifestyle auprès des sites de mesures d’audience au détriment de la mode, ce qui est une première pour moi depuis la création du blog en 2009, je me devais donc de remettre les choses en place 😉
Pourquoi j’aime pas les soldes?
Pour les magasins physiques et en dehors des grandes marques, les soldes sont avant tout le meilleur moyen de déstocker les invendus de la saison passée afin de préparer la saison future. Il s’agit d’une période encadrée où les commerçants ont le droit de vendre au rabais les produits qu’ils ne souhaitent plus voir en rayon.
Seul problème, c’est que l’on s’aperçoit depuis de nombreuses années que bon nombre de commerçants attendent justement cette période pour réaliser le chiffre d’affaire qu’ils n’ont pu faire avant. Ce qui était auparavant un souffle d’air frais dans les magasins se transforment en simple opé marketing.
Je ne parle pas des marques qui disposent souvent de tout un arsenal pour animer cette période marchande. On voit des modèles dédiés aux soldes s’afficher en rayon et des stocks de produits qui s’échangent d’un magasin à l’autre. Autant de pratiques douteuses et surtout interdites.
La création des soldes flottantes il y a quelques années a encore accentuée ce phénomène. Les consommateurs, on désormais l’impression que payer plein pot un produit est une erreur à ne pas commettre …
Sur internet, les soldes sont perçues différemment. Avec l’avènement des sites de destockage comme vente-privée et consorts qui permettent aux marques d’écouler les stocks des collections passées en dehors de ces périodes de promotions, les consommateurs sont mieux informés et souvent plus vigilant. On aura beau nous rabâcher dans les journaux télévisés qu’a chaque période de soldes, les ventes sur internet augmentent, je pense qu’il faut minimiser le propos.
Ma contre-proposition aux soldes?
Je citerais l’exemple de Maisonstandards.com qui a décider de laisser son site fermer exceptionnellement aujourd’hui en affichant son explication :
« En résistance aux soldes et au gâchis des temps modernes, Maison Standards ferme son site pendant 24h, consommons moins et mieux. »
Je m’aperçois d’ailleurs que de nombreuses marques dont je vous ai parlé ne pratiquent pas les soldes. Un produit peut-être multi-saison sans pour autant se démoder 😉
Pour tout le reste, j’estime qu’une rubrique « destockage » trouve sa place facilement sur un eshop, pourquoi devoir attendre les sacros-saintes 5 semaines?
A l’inverse, pour nos dinosaures du commerce qui pensent encore qu’il n’existe que deux saisons dans la mode, je citerais juste l’exemple d’un eshop reconnu dans les pays du nord qui produit des vêtements en très petite quantité et souvent sans aucun réassort possible. Ainsi ses produits ont une durée de vie de quelques jours voir semaines seulement. Quand le prêt-à-porter rencontre le fast-food cela donne le fast-fashion a consommer rapidement !
Rendez-vous donc dans les jours prochains avec de nouveaux articles mode sur les nouvelles collections ou les collections intemporelles et dans le cas où tu serais en désaccord complet avec cet article, je te souhaite d’avance de bons soldes avec d’énormes rabais.