Stoli pour les intimes de son vrai nom Stolichnaya est une vodka haut de gamme russe.
Son histoire se perd au fil des révolutions russes avec une première apparition dès 1901 mais une réelle présence sous sa marque à partir de 1938.
L’histoire retiendra juste que Stoli a toujours été présente dans les moments clés de l’histoire et qu’elle a même participé au rapprochement entre Américains et Russes qui l’ont utilisé pour trinquer lors d’un appareillage de la mission Apollo à la base Soyuz 19 en 1975.
Il s’agit d’une vodka de « céréale » puisqu’elle est élaborée à base de blé cultivé sur les terres noires de Tambov en Russie.
La distillation de Stoli se fait à 3 reprises pour ne garder que le cœur de chauffe (ce qui lui vaut sa mention de vodka premium).
Elle est ensuite filtrée 4 fois avant d’être coupée avec de l’eau de source naturelle pure de la région de Riga en Lettonie.
Stolichnaya se targue d’être l’inventeur des vodkas aromatisées et ce bien avant Absolut qui a d’ailleurs participé à la distribution de la marque en dehors de la Russie.
La gamme actuelle comprend de nombreuses vodka au chocolat, caramel, piment, framboise, pomme, myrtille ou encore les inévitables citron, canneberge ou cerise.
Afin de conquérir le marché de la nuit, Stoli se pare d’une étiquette Phosphorescente en édition limitée.
Stoli est également très présente dans le milieu gay et affiche d’ailleurs clairement les couleurs de l’arc-en-ciel en soutien aux nombreuses marches de la fierté de part le monde. Un pied de nez au gouvernement Russe qui applique toujours l’oppression sur le mouvement gay sur son propre territoire.
Stoli Premium Night Edition
La bouteille qui ressemble trait pour trait à la version classique en plein jour, se met à briller de 1000 feux dans le noir et dévoile des arabesques phosphorescentes du plus bel effet.
On peut la servir « on the rocks » avec les glaçons led qu’on aperçoit en photo mais Stoli se marie également très bien en cocktail.
Pour preuve voici d’ailleurs la recette du célèbre Cosmopolitan, le cocktail culte remis en valeur par la série Sex And the City il y a quelques années.
Ce cocktail relativement boudé par les barmans pour cause de simplicité est très apprécié par de nombreuses personnes à commencer par les dames pour son bon goût de canneberge mais également par les hommes qui osent s’afficher avec un cocktail rouge 😉
Recette du cocktail Cosmopolitan
- 6 cl de vodka
- 3 cl de triple sec (Cointreau, grand marnier)
- 9 cl de jus de canneberges (jus de cranberry que l’on trouve facilement au rayon des jus en grande surface)
- 1 cl de jus de citrons verts
- La réalisation se fait au shaker
- Verser les différents ingrédients ainsi que 4 glaçons.
- Frapper le tour et servir en filtrant dans un « verre à martini »
- Pour la déco, vous pouvez utiliser un économe pour zester le citron vert et obtenir un serpentin vert qui s’accrochera sur le bord du verre.
Stoli premium night edition est disponible chez les cavistes au prix conseillé de 15.50€