Les box se sont imposées en quelques années sur internet. C’est un merveilleux moyen de conquérir de nouveaux clients pour les marques qui se retrouvent emballées avec soin dans un paquet cadeau que le client reçoit directement à domicile chaque mois.
Un phénomène qui a débuté avec les cosmétiques à destination des femmes et qui maintenant se diversifie en empaquetant tout ce qui lui tombe sous la main.
Pour sortir du lot, il faut avoir soit un concept original soit une véritable force de vente.
C’est le cas de Degustabox – box culinaire innovante qui s’attaque à la France depuis mars 2015.
Le nom est explicite, c’est donc une box culinaire qui nous attend.
Le concept est simple, chaque mois c’est entre 10 et 15 produits que vous recevez chez vous mais attention ici on parle nouveauté, exclusivité et tendances culinaires.
Pour mieux comprendre rien ne vaut le détail du contenu de la box de Juillet.
Contenu de la Degustabox de Juillet
- une bouteille de cidre blanc et agrumes Loic Raison.
- une bouteille de cidre à la pêche Ecusson.
- une boisson rafraîchissante à l’aloé vera Drink For Life.
- une préparation pour pâte à pains Burger Francine.
- un paquet de chips cuites au chaudron Sibell Quality chips.
- un bocal de tomate séchées au soleil Soclà.
- un pot de sauce tomate Florelli.
- un paquet de coquillettes spécial sauce Panzani.
- une boite de chair de crabe Nautilus.
- une sauce du chef Hervé Priolet (9 parfums disponibles au hasard des box)
- un paquet de petites baguettes Michel et Augustin.
- un paquet de chips Say Yes to No.
Au total 12 produits dans votre box pour un total d’environ 25€~26€ selon le pot de sauce reçue.
Mon avis sur la Degustabox
Il faut savoir qu’un sondage à été effectué avant l’envoi de la box concernant la possibilité de recevoir ou non de l’alcool dans sa box. Ainsi si vos sensibilités religieuses ou gustatives ne le permettent pas, le cidre aura été remplacé par un smoothie de la marque NU. Même si Degustabox indique que cela ne sera peut-être pas toujours le cas sur de prochaines box, cette possibilité est un réel plus dans le service client.
Pour ma part, à force d’entendre les pubs radios pour la collective du cidre mettant en scène les chevaliers de la table ronde dans un esprit aussi loufoque que Kaamelott, j’en suis revenu à l’idée de proposer du cidre en apéritif. Plus léger qu’un vin cuit ou qu’une bière, les différents cidriers redoublent d’innovation avec ces cidres aromatisés aux agrumes ou à la pêche. Deux belles découvertes qui arrivent pile pour l’été.
La boisson à l’Aloé vera est un peu particulière de part la pulpe qui flotte dans la bouteille lui donnant un aspect gélatineux. Je parlais de Detox Water ce weekend, nous sommes pile poil dans la tendance avec un produit naturel et sain sans colorant ni conservateur. Les morceaux de pulpe m’ont fait penser à la nouveauté Starbucks de l’été : les morceaux de gelée de café qui agrémentent les Frappucinos. Bizarre au premier abord mais finalement assez agréable en bouche.
La préparation pour buns est originale, reste plus qu’à tenter de mettre la main à la pâte et peut-être que demain j’ouvrirais mon propre food truck 😉
Les coquillettes Panzani, plutôt étrange de retrouver ce type de paquet dans une box de nouveautés? Et si je vous dis que ces pâtes sont munies de striures qui permettent à la sauce d’accrocher à la pâte? Vous voilà intrigué? il ne vous reste plus qu’à tester par vous même en utilisant par exemples une des sauces fournies dans la degustabox 😉
Les chips Sibell et Say Yes to No jouent toutes les deux sur le côté premium, plus savoureux et finalement moins industriel que les concurrentes. Une bonne alternative qui permet de varier les plaisirs.
Je finirai par le dessert avec les biscuits sablés de Michel et Augustin, les deux trublions du cookies s’attaquent au Mikado sans le citer explicitement. On retrouve donc des baguettes de biscuit sablé nappées de chocolat au lait et saupoudrées d’éclats de noisette. Croyez-moi, dans ce cas là, le paquet n’est jamais assez grand!
Bilan sur la Degustabox
Pas de thématique précise, le but de Degustabox est de vous faire connaître des produits nouveaux où que vous n’achèteriez pas spécialement lors de vos courses sans avoir pris des renseignements dessus avant. On retrouve à la fois des marques connues comme Panzani, Francine ou Michel et Augustin mais également des marques qui arrive sur le marché.
Pour les gourmands ou les amateurs de nouveautés, le rapport qualité/quantité/prix est respecté et les produits proposés sont assez généralistes pour toucher un maximum de monde.
Les gastronomes trouveront obligatoirement une utilisation de tous les produits.
Je parlais en début d’article des qualités que doit posséder une box pour percer sur le marché.
Pour Degustabox, sa grande force c’est avant tout une présence européenne, la marque existe déjà en Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne … Cela facilite obligatoirement la discussion avec les marques pour les convaincre de proposer des produits dans les box.
Ils ont également la même stratégie que Betrousse avec les cosmétiques.
Ils proposent des produits plutôt généraliste pour rassurer l’acheteur tout en lui proposant des produits à la pointe de l’actu.
Et pour les plus aventureux, il suffit de faire un tour sur le blog Degustabox pour trouver des idées de recettes.
Degustabox proposée sans engagement au tarif de 15,99€ (sans frais de livraison en point relais ou 2€ pour une livraison à domicile)
Pour toute commande entre le 1er et le 20, la livraison s’effectue dans le mois courant.