6 mois se sont écoulés entre les salons automobile de Genève et de Francfort.
6 mois de teasing pour la marque haut de gamme du groupe Nissan.
Pendant cette période, j’ai été invité par Infiniti à découvrir à la fois la marque, le style de vie qu’elle souhaite véhiculer et surtout j’ai pu participer à cette chasse au trésor qui s’est concrétisée par le dévoilement de la voiture à la presse et au grand public lors de l’Internationale Automobil-Ausstellung de Francfort.
Petit résumé des épisodes précédents
En mars, direction les Alpes pour un weekend #QX30life qui m’a permis de me familiariser avec la marque Infiniti notamment à travers un test-drive de deux modèles emblématiques de la marque la Q50 et le QX70. Outre un weekend féerique à skier, faire de la moto-neige jusqu’à un refuge en plein coeur des Alpes Italiennes, et vivre pleinement les nuits de Chamonix. Ce weekend était ponctué d’une visite au salon automobile de Genève sur lequel j’étais attendu de pied-ferme par l’équipe d’Infiniti pour approcher au plus près du concept-car QX30 (la version crossover de la Q30)
En juin, j’ai eu la chance de découvrir le Festival Of Speed de Goodwood, une expérience VIP à nouveau puisque j’ai eu l’occasion de trinquer avec un Pym’s au balcon de la demeure du Lord March et d’avoir un bel aperçu de son domaine et du circuit de Goodwood à travers un tour d’hélicoptère. La Q30 n’était à nouveau pas loin, elle était même présente physiquement à Goodwood sur le stand d’Infiniti mais ne se dévoilait qu’à travers un jeu de lumière que l’on pouvait déclencher en tweetant le #GlimpseQ30.
L’infiniti Q30 en live de Francfort
L’aventure continuait donc pour moi en ce mois de septembre avec le salon automobile de Francfort. Ce salon se tient en alternance avec celui de Paris une année sur deux. C’est un des plus gros salons européens qui accueille 1 million de visiteurs sur les 300.000 m² du parc des expositions. Le mois de septembre n’est pas choisi par hasard dans le calendrier des constructeurs puisque c’est idéalement le bon moment pour dévoiler les modèles qui seront disponibles en concession quelques mois après. C’est le cas pour Infiniti qui à travers ce modèle propose pour la première fois un modèle conçu en Europe (en Angleterre précisément) et destiné avant tout au marché européen. Grosse nouveauté pour la marque plutôt habituée aux grosses berlines et aux SUV premium, ce modèle est destiné à la ville, c’est une compact (segment de classe C) qui entre donc directement en confrontation avec des golfs, Audi A3, BMW série 1 ou encore Mercedes classe C.
Les deux journées marathon commençait donc le lundi 14 septembre après un court vol sur la Lufthansa à l’aéroport de Francfort, mon chauffeur particulier vient me récupérer avec sa Q50 (décidément que j’aime le confort de ce modèle!!) et direction l’héli-port situé à Flugplatz Egelsbach (mot compte triple au scrabble). Puisque le temps est limité, quel meilleur moyen d’avoir un aperçu global de la ville?
Francfort-sur-le-main possède une superbe Skyline que l’on distingue de loin à la manière de Manhattan ou Los Angeles, cette skyline se situe principalement dans le quartier des affaires avec quelques hautes tours dont la Banque Centrale Européenne, la Deutsche BundesBank et surtout la bourse allemande.
Ce qui surprend en premier lors du survol des environs c’est la verdure, à perte de vue autour de la ville, on trouve des kilomètres carrés d’arbres. Le panorama est magnifique. La ville en elle-même n’a rien à envier aux grandes capitales européennes, d’ailleurs il s’agit de la ville la plus riche d’Allemagne et la 3ème ville d’affaires au niveau européen.
Après ce petit tour, on dépose les bagages à l’hôtel Ramada Frankfurt messe et direction la conférence de presse pour découvrir enfin l’Infiniti Q30 en présence du designer la voiture.
Les journalistes du monde entier accompagné des 6 blogueurs dont je faisais partie ont ainsi pu flasher la voiture sous tous les angles et même s’asseoir dedans.
On retrouve l’essence même d’Infiniti avec des voitures au profil marqué. Je retrouve les similitudes qui m’avaient tant plu sur le QX30 à savoir un « nez » profilé. Les lignes sont superbes et les amateurs de grosses roues sont comblés. Le format compact plaira autant aux femmes qu’aux hommes, les différentes motorisations ainsi que le prix oscillant aux alentours de 30.000€ devraient porter cette voiture premium luxe au plus haut niveau!
La soirée c’est continué pour les blogueurs invités par un dîner au Zenzakan, un restaurant branché du groupe Mook situé en plein coeur de la city. Ce resto qui a eu les faveurs de Kanye West et de sa femme Kim Kardashian propose une cuisine du monde revisitée. L’Asie est à l’honneur comme on peut le voir sur la déco et dans les assiettes.
Après une bonne nuit de sommeil
Il est temps d’affronter la superficie du salon IAA. Heureusement pour nous, quelques pass-droits d’exposants nous ont permis d’être déposé à moins d’une cinquantaine de mètres d’une entrée de service qui donnait directement dans les coulisses du stand Infiniti.
Il ne fallait pas être en retard puisque Infiniti était dans les premiers à démarrer le bal des conférences de presse en dévoilant cette fois-ci la Q30 aux journalistes n’ayant pas été conviés la veille.
Le mot clé choisit pour ce dévoilement est #BornToChallenge et ce n’est pas par hasard, comme je l’indiquait auparavant, la marque attend beaucoup de ce modèle destiné au marché européen. Il y a fort à parier que vous entendiez parler d’Infiniti de plus en plus dans les mois à venir, que cela soit à travers des publicités (ça a déjà été le cas dans le nouveau format de l’Equipe) ou dans les nouvelles concessions qui vont ouvrir au fur et à mesure des mois et années à venir.
Je vous en parlerais à nouveau un peu plus tard d’ici la fin d’année puisqu’après l’avoir découvert, il me tarde de la tester sur route et pourquoi pas de visiter l’usine en Angleterre (petit message subliminal à l’attention des équipes d’Infiniti).