Préceptes d’un gentleman responsable « Made in France »

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Se comporter comme un homme bien au style irréprochable et à l’attitude remarquable relève d’un tour de force qui n’est pas donné à tout le monde. Adopter un mode de vie responsable revient, avant toute chose, à supporter l’économie locale et à envisager le « Made in France » comme la première maxime d’une conduite exemplaire. Et si l’on y ajoute des principes de commerce équitable, de respect environnemental et de mise à l’honneur d’une manufacture de qualité, le tour est joué ! Quand il était encore difficile quelques années auparavant d’adopter une telle conduite sans dépenser des millions, la démarche est aujourd’hui devenue accessible pour tous les budgets, sans lésiner sur l’élégance. Nous avons donc repéré pour vous quelques entreprises d’habillement et de cosmétiques françaises citoyennes, solidaires et écolos qui vous guideront dans cette voie :

S’habiller avec goût… et conviction

Des vêtements conçus à partir de matériaux recyclés, organiques, vegan, respectueux de la peau et trouvant leur origine en Europe ? Vous pensiez que c’était impossible. Ce n’était sans compter sur l’arrivée fracassante il y a trois ans seulement de la société Honest By lancée par Bruno Pieters. L’entreprise belge – elle sera la seule de notre sélection à ne pas être purement française, mais avouons que la différence reste minime – doit son succès à l’originalité de son concept : en plus de proposer une gamme de vêtements éthiques, Honest By offre une transparence totale au niveau des sources d’approvisionnement et des prix afin de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Au niveau des designs, les coupes sont à la pointe de la mode et raviront les férus de mode.

SNEAKERS IN A BOTTLE – VEJA from Veja on Vimeo.

La marque française Veja favorise elle aussi la transparence de son activité tout en respectant les codes contemporains en termes de design. Elle offre ainsi une grande variété de chaussures et d’accessoires écologiques et issus du commerce équitable. En effet, l’enseigne favorise la création d’emplois au Brésil respectant les normes de l’Organisation internationale du travail et lutte contre la déforestation de la région.

Enfin, le secteur de la montre « Made in France » connaît lui aussi un succès notoire avec un nombre important de maisons horlogères françaises. C’est le cas de la maison Lip qui a récemment refondé son concept même de fabrication de ses produits en jouant la carte du « Made in France » pour éviter la sous-traitance asiatique quasi-automatique et pourtant très séduisante en termes de prix. Vous pourrez soutenir cette nouvelle ambition de la part de Lip et trouver ses meilleurs modèles sur des boutiques spécialisées comme Chrono24.

Et du côté cosmétiques ?

the smart barber entête
the smart barber – rituel du barbier à la maison

Un homme moderne fait attention à son look, mais aussi à son corps. Pour se faire, il n’est pas nécessaire de s’orienter vers des produits chimiques et pharmaceutiques mauvais pour l’environnement et pour la peau. La tendance étant au bio et au responsable, des d’entreprise ont vu le jour dans cette optique citoyenne. C’est le cas de la marque française Hairgum qui propose la gamme de produits The Smart Barber que je vous présentais dans un article précédent, qui met en valeur une production 100 % française et l’utilisation d’ingrédients naturels et biologiques.

Nous connaissons aussi très bien les valeurs éco-responsables et humanitaires de L’Occitane en Provence qui offrent aujourd’hui une variété de produits réservés à la gente masculine. Plus récemment, et dans cette même lignée, la marque française 66°30 a vu le jour en défendant une philosophie « bio-urbaine » qui cherche à concilier la vie moderne et l’innovation tout en respectant son environnement.

Comme nous pouvons le voir, la tendance n’en finit pas de se généraliser et fait naître des initiatives originales favorisant l’économie locale pour le bon plaisir des hommes en recherche de raffinement et de citoyenneté.

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