A l’invitation de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) j’ai été convié à vivre les 24h du Mans 2016 en plein coeur de l’action.
En bon voisin (Le circuit du Mans n’est qu’à une petite heure de voiture de Tours), je me suis précipité dès l’ouverture samedi matin pour m’imprégner de l’ambiance électrique.
Depuis 93 ans, cette course mythique a écrit parmi les plus belles pages de l’histoire automobile. Véritable laboratoire pour nos voitures d’aujourd’hui… et de demain, les prototypes qui tournent sur le circuit du Mans testent ainsi de nombreuses technologies qui deviendront « de série » pour le grand public bien des années après.
Cette course d’endurance est l’une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis. Cette année encore, 263.500 visiteurs auront fait le déplacement en plein coeur de la Sarthe pour encourager leur team favorite.
Découverte des 24 heures du Mans depuis les coulisses au cœur de la fête.
Visite des coulisses, l’envers du décor et accès aux lieux exclusifs tels que la direction de course, la salle de presse, ou encore le podium pour ressentir le grand frisson d’un triomphe au Mans !
Un parcours au cœur de la légende que peu de personne du public peuvent se vanter d’avoir vu.
En plein Warm-up, les derniers tours de chauffe et chronométrages de changement de pneus, les teams s’affairent aux derniers réglages et préparatifs !
Visite de la voie des stands : Une balade le long de la ligne droite des stands.
La Gridwalk Effervescence du public, concentration des pilotes. 15 minutes pour s’imprégner de l’énergie de l’événement au plus prés des voitures alignées sur la grille de départ sous les yeux attentifs des pilotes, mécaniciens, team managers … Un moment extraordinaire dans la ligne droite des stands.
Départ de la course pour cette 84ème édition le départ de la course sera donné par BRAD PITT.
15h, la pluie commence tout juste à tomber depuis 5 mn lorsque Brad Pitt lève le drapeau tricolore pour lancer officiellement la course. La Safety-car est de sortie et roule pour ouvrir la voie pendant de très très longues minutes où les pilotes rongent leur frein …
Découverte du village des 24H Le Mans, c’est aussi un village d’animations ouvert quelques jours avant la course et durant l’épreuve. Faire profiter les enfants dans l’espace Fun Area. Découvrir un espace exclusivement féminin, autour des femmes et de l’automobile. Etre en extase devant les voitures américaines mises à l’honneur, visiter le pavillon de l’Armée de l’Air et piloter un Alfajet ou se mettre à la place du pilote dans la Virtual Room…
Pour information, après avoir mené la course avec ses 2 voitures pendant presque toute la course Toyota devra laisser le haut du podium notamment avec la numéro 6 qui aura une panne dans les derniers tours de piste laissant ainsi la victoire à Porsche
Podium des 24 heures du Mans 2016
- Porsche 919 Hybrid #2 (Porsche Team) –DUMAS / JANI / LIEB
- Toyota TS050 #6 (Toyota) – SARRAZIN / CONWAY / KOBAYASHI
- Audi R18 #8 (Audi Sport) – DI GRASSI / DUVAL / JARVIS