Site icon Tendance au masculin

Peugeot 2008 restylé à Valence

peugeot-2008-entete

Pour fêter ses 3 ans, le Peugeot 2008, petit crossover urbain de la marque s’offre un restylage qui préfigure d’ailleurs ce que seront les futurs SUV 3008 et 5008 cet automne.
Dévoilé en mars à Genève pendant le GIMS, et déjà sur les routes, c’est en Espagne que l’équipe de Peugeot France nous a convié avec ma copilote Erika pour des essais entre montagne et rizières.

Peugeot 2008 GT Line à l’assaut de la montagne

Avec plus de 600.000 voitures sorties de l’usine depuis son lancement en 2013, le succès du Peugeot 2008 n’est plus à vérifier. Seule petite ombre au tableau, dans le camp des concurrents français, un certain Renault Captur affiche un look résolument plus SUV. Quand on voit le succès du look « SUV » auprès du grand public, il n’en fallait pas plus à la marque au Lion pour annoncer sa future passion pour le surélevé tel que devrait l’être les prochains modèles 3008 et 5008.

peugeot-2008-famille

Mais alors qu’est ce qui change concrètement dans ce restylage?
Elargisseurs d’ailes, une calandre verticale, un capot qui passe à l’horizontal et ses sabots qui illustrent une robustesse à l’épreuve du quotidien.
On abandonne l’idée d’une voiture à mi-chemin entre le break et le SUV.
Les optiques avant lui donne une tête de lion, quant à ceux de l’arrière, c’est un véritable coup de griffe.

peugeot-2008-calandre

A l’intérieur, on découvre le I-cockpit (prononcé high cockpit) qui permet de toujours garder les yeux sur la route. Des compteurs pile dans la ligne d’horizon devant vos yeux. Idéal pour contrôler sa vitesse ou pour suivre les instructions du GPS.

peugeot-2008-interieurCôté équipement? Grip Control, Active City Brake, Park AssistPARK et une fonction Mirror link pour retrouver votre téléphone sur l’écran tactile.

peugeot-2008-gt-line-blanchePour nos premiers tours de roues, nous choisissons une finition GT Line avec une boite auto EAT 6 et technologie Blue HDi.
Oubliez les boites automatiques des anciens modèles, les vitesses passent de manière fluide, sans à-coup. Que cela soit sur Autoroute, sur les petites routes en lacet ou encore sur les chemins non goudronnés, le Peugeot 2008 fait le job en toute beauté.
Un premier test du Grip Control sur les chemins mais un véritable essai est prévu dans du sable demain donc on ne s’attarde pas.

Peugeot 2008 à l’aise dans les rizières

L’hôtel Parador El Saler qui nous accueille est situé un peu au sud de Valence le long de la réserve naturelle et des rizières de la ville.

peugeot-2008-riziereC’est donc avec le modèle Crystal Emeraude (une des teintes vedettes Peugeot 2008) que nous sillonnerons les petites routes qui serpentent en travers les vastes étendues d’eau.

peugeot-2008-crystal-emeraude-riziere-valenceHistoire de donner quelques frayeurs à ma copilote, j’irais même jusqu’à faire des marches arrières à coup de caméra de recul à quelques centimètres des fossés. La boite de vitesse manuelle cette fois-ci est réactive et souple.
peugeot-2008-retroRetour à l’hôtel pour un dernier tour de piste en mode fun.

Peugeot 2008 – Activité Grip Control

Accompagné d’un pilote Peugeot, on fait plusieurs tours de piste avec des démarrages dans le sable, un premier tour sans aucune option activée, la voiture chasse, des gerbes de sable volent et on sent qu’il faut un peu de puissance sous la pédale pour sortir de là.

peugeot-2008-grip-controlDeuxième tour avec Grip Control en mode sable activé, on a l’impression que le sable n’est plus là. On s’en sort sans aucun soucis.

J’avoue que l’année dernière j’avais déjà eu un bel aperçu de ce type de technologie avec le leader en la matière Jeep Cherokee. Mais disons que sur une voiture française au prix Peugeot, c’est une belle innovation.

Peugeot 2008, on valide ou pas?

On valide le restylage dans l’air du temps, c’est clairement réussi et cela présage de très belles choses à venir sur la gamme Peugeot.
Peugeot 2008 perd son statut de break (youpi) et rehausse le tout (la voiture comme le regard avec son I-cockpit).

peugeot-2008-palmier

Peugeot 2008 essence (PureTech 82) à partir de 16 050 €
Peugeot 2008 diesel (BlueHDi 75) à partir de 17 650 €

peugeot-2008-reflet
Merci à l’équipe Peugeot France et à bientôt pour de nouveaux essais !
Quitter la version mobile