Fin Septembre, profitant d’un petit effet été indien Leffe m’invite direction la Belgique et plus précisément Poperinge à une demie heure en voiture de Lille pour découvrir les champs de Houblon.
Élément indispensable à la bière malgré sa faible présence dans la préparation, le houblon amène à la fois l’amertume mais également les arômes. En plus de ses vertus, il a également un pouvoir antiseptique, antioxydant et il joue le rôle de conservateur naturel. C’est donc en toute logique qu’il devient l’ingrédient principal de la gamme Leffe Royale qui mise justement sur le houblon pour différencier ses bières.
Gamme Leffe Royale
Aujourd’hui, la gamme Leffe Royale est composée de 5 bières :
- Leffe Royale Mapuche (amérique du sud)
- Leffe Royale Mount Hood (amérique du nord)
- Leffe Royale Whitbread Golding (Belgique)
- Leffe Royale Cascade Indian Pale Ale (amérique du nord)
- Leffe Royale Crystal (amérique du nord)
La maison Leffe étant Belge, il était impensable de ne pas proposer une bière Belge, Charles Nouwen, maître-brasseur de Leffe a parcouru le monde pour trouver des houblons digne de figurer dans les recettes de Leffe Royale. Et c’est du côté de la Flandre Occidentale, berceau des cultures du houblon que son choix s’est porté.
Visite à Poperinge dans les champs de Houblon Whitbread Golding
Après avoir eu une longue tradition de la culture du lin, Poperinge est devenue la capitale du houblon, élément indispensable de la bière. Grâce à son climat maritime et à son sol sablo-limoneux qui se trouve au dessus d’une couche d’argile, Poperinge est situé idéalement pour la culture du houblon.
Une température maîtrisée tout au long de l’année notamment à la fin de l’été lorsque se récolte le houblon, un taux élevé d’eau souterraine favorable à la croissance de la plante qui pousse jusqu’à 10 centimètres par jour pour atteindre des hauteurs de 8 mètres.
La visite ne se fait pas chez n’importe quel fournisseur puisque Eric Lagache (patron d’Eurohop) est le fournisseur officiel du houblon Whitbread Golding qui servira à la bière du même nom.
Sur l’exploitation familiale dont il est à la tête depuis 1973, Eric exploite 30 ha de culture de houblon (sur les 180 ha que la Belgique compte). Une bonne partie est dédiée au Whitbread Golding en exclusivité pour Leffe (mais nous ne saurons pas le chiffre exacte, secret professionnel oblige).
En septembre, le houblon Whitbread Golding atteint sa pleine maturité. Le moment est donc idéal pour découvrir cette variété unique lors d’une journée de récolte.
Ce houblon se démarque par son amertume délicate aux notes citronnées et résineuses.
C’est d’ailleurs la première chose que l’on remarque lorsque l’on frotte une fleur de houblon entre ses doigts.
Eric nous explique le traitement de A à Z via un tour en tracteur sur son exploitation, on suit une récolte de bout en bout depuis l’arrachage des plants dans le champs jusqu’à son arrivée dans l’atelier de traitement où l’on va séparer les fleurs de houblon du reste de la liane pour ensuite les faire sécher et les empaqueter.
A ce moment de la récolte, le houblon part ensuite chez Leffe pour être incorporer dans la recette. De notre côté, c’est une dégustation en présence de la biérologue Virginie Di Gregorio qui nous attend en présence des équipes Leffe Royale. On découvre la force du houblon dans une petite « infusion » puis on observe les subtilités de différents houblons dans la gamme Leffe Royale.
Leffe Royale révèle aux parisiens son ingrédient le plus précieux : le Houblon
Pendant une semaine mi-novembre, Leffe Royale a réalisé une campagne d’affichage innovante. 10 abribus JC Decaux ont été équipés par les équipes de Vizeum dans 8 arrondissements de Paris.
Au lieu d’une simple affiche publicitaire, les panneaux des abribus étaient remplis avec du véritable houblon Whitbread Golding fraîchement récolté à Poperinge. Une manière originale de mettre en avant sa spécificité.
Leffe Royale disponible en GMS, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.