Quelques semaines après avoir passé un week-end à Deauville au volant de ma Fiat 124 Spider, on me propose de remettre le couvert mais avec la version sportive du cabriolet.
Et quoi de mieux que les routes des spéciales du rallye d’Alsace pour faire un peu de bruit et voir si au volant du Roadster on se sent comme Carlo Abarth.
Abarth 124 Spider ou Fiat 124 Spider?
Je ne reviendrais pas en détail sur la Fiat 124 Spider, je rajouterais juste que la plateforme du Roadster est la même pour la Mazda MX-5 (pas testée à ce jour), la Fiat 124 et l’Abarth 124
Des lignes héritées du modèle historique de 1966 mais des motorisations différentes.
L’Abarth, comme ses petites sœurs, est fabriquée dans l’usine Mazda Factory dHiroshima avant d’être ramenée à Turin pour être entièrement customisée par la Team Abarth.
Le signe extérieur c’est bien sûr les échappements « Record Monza », 2×2 pots d’échappement pour un bruit caractéristique qui même au ralenti fait retourner les têtes.
La traversée des petits villages alsacien nous a valut quelques coucous et signe d’encouragement pour faire rugir le moteur.
Les 170ch du 4 cylindres 1.4 s’en donnent à cœur-joie mais autant la petite soeur Fiat 124 est faite pour cruiser sur les petites routes nationales autant l’Abarth s’ennuie vite … car c’est une voiture de sport.
Avec 1060 kg à la pesée pour un couple de 250 Nm, l’Abarth 124 ne demande qu’à rouler.
Abarth 124 Spider sur les spéciales du rallye d’Alsace et des Vosges
Les spéciales du rallye d’Alsace sont un terrain de jeu parfait pour elle, de très nombreux virages, de la montagne à grimper et à redescendre et de jolies nationales qui traverse les forêts vosgiennes.
L’Abarth 124 possède deux boutons magiques. Le bouton sport et le bouton ESC (Contrôle de Stabilité Electronique).
Le premier n’a pas besoin de plus d’explications, on obtient une direction plus ferme, on libère la bête en termes de couple et surtout on met les watts dans l’échappement. Usage déconseillé en ville.
Le deuxième est un assistant à la conduite qui va grâce aux capteurs dont est équipée la voiture va analyser chaque trajectoire de la voiture en appliquant des freinages ou des accélérations à chaque roue. Avec ce mode enclenché, même les virages en épingle d’Alsace n’auront pas obtenus le moindre crissement de pneus ou dérapages incontrôlés. Mais la force de l’Abarth, c’est que cet assistant est déconnectable d’une simple pression ce qui permet de vivre une expérience de conduite non bridée qui vous laissera le sourire.
Comme pour la Fiat 124 Spider, la position de conduite au ras du sol accompagnée d’une belle répartition des masses en font un petit bolide. La team des fous du volant dont je faisais partie n’aura eu qu’un seul regret, c’est de ne pas avoir pu courir le rallye d’Alsace dans les vraies conditions de route fermée sans limitation de vitesse même si avouons le, avec la succession de virage, la plupart du temps le 90km/h était largement suffisant pour faire quelques frayeurs au copilote.
Abarth 124 Spider : Cuir, Alcantara, Aluminium et le scorpion
Une des forces d’Abarth est de transformer la Fiat 124 Spider en une voiture de course. Un pédalier sport en alu, le pack Alcantara pour le tableau de bord, le frein à main et le pommeau de vitesse. Un volant sport trois branches, une boite de vitesse plus courte et une livrée racing qui offre un capot et un coffre noir mat pour contraster avec le reste de la voiture. Sans oublier la plaque vissée sur la boite à gants entre les deux fauteuils avec le numéro de série de la voiture.
Pour la conduite décapotée, le pare-brise est haut et coupe le vent et on peut choisir d’activer les sièges chauffants ou la climatisation manuelle dans notre cas pour une expérience réussie.
De toutes manières, un Roadster se conduit décapoté. Mais comme pour la Fiat 124, avec une seule main et quasiment sans avoir besoin s’arrêter on peut mettre ou enlever la capote facilement.
Bilan : Abarth 124 Spider ou Fiat 124 Spider
Très honnêtement les deux ont fait partie de mes coups de cœur 2017, a l’extrême opposé des SUV et des grosses berlines allemandes. On trouve un petit marché de niche pour les roadsters.
Ce qui me fera vraiment hésiter entre les deux, c’est le prix.
Quant la Fiat démarre à partir de 25.990€, L’Abarth commence à 40.000€ c’est aussi le prix d’une customisation faite main par Abarth et de matières plus premium (cuir, alcantara)
Au quotidien, l’Abarth serait un peu trop « bruyante » pour moi mais il est vrai que le plaisir d’entendre le rugissement du moteur est incomparable entre les deux voitures.
Hormis cela, 40.000€ pour un roadster sportif cela reste très intéressant surtout que l’Abarth 124 se fait encore rare sur nos routes. Un bon moyen de se démarquer.