Sortie au printemps 2016 pour fêter les 50 ans du modèle historique, Fiat 124 Spider reprend les lignes emblématiques du cabriolet 2 places en y ajoutant le confort et la technologie moderne.
Chérie, je prend le roadster, je vais faire un golf et je reviens …
C’est en ces termes que Fiat m’a proposé un avant-goût de weekend à Deauville.
Un programme qui sent bon la Dolce Vita, voyez par vous-même :
- Déjeuner italien au restaurant Nolita du Motorvillage des Champs Elysées.
- Départ en direction de Deauville via un itinéraire comprenant de superbes nationales normande.
- Arrivée au Resort Barrière – Hôtel du Golf pour un dîner au club house.
- Session de golf après une nuit réparatrice.
- Déjeuner à la Folie Douce sur le front de mer.
- Cruising le long des « planches » et du front de mer
- Retour à Paris juste à temps pour le premier tour des élections présidentielles.
Fiat 124 Spider – idéale pour le cruising
Malgré un soleil encore un peu timide en ce début d’après-midi, c’est décapotés que nous traversons Paris en direction du grand Ouest. C’est d’ailleurs la meilleure manière d’apprécier à sa juste valeur un roadster.
Le capot est très long et ses parties bombées lui donnent un vrai look sport. Avec ses 4.055 mètres de long la 124 Spider est immédiatement remarquée sur la route. Et avec ses 1m23 au garrot, autant dire qu’à côté des SUV surélevés à la mode actuelle, nous paraissons tout petit. Ils ont d’ailleurs une vue plongeante sur l’intérieur de la voiture lorsque l’on stationne au feu à côté d’eux.
Mais c’est sur les petites routes que le plaisir arrive. Avec un centre de gravité très bas, une position de conduite sportive, même à une vitesse modérée, on à l’impression de conduire un bolide.
La répartition des masses du châssis sport est intéressante. Sur la 124 Spider, le moteur est placé un peu en recul presque au centre de la voiture, d’ailleurs la boite de vitesse dépasse légèrement sur l’espace passager avec une bosse visible.
De cette disposition résulte une voiture qui réagit très bien sous les coups de volant ou dans les virages.
Les 140ch sont largement suffisant pour manœuvrer cette voiture. D’ailleurs la vitesse de pointe annoncée de 212 km/h me parait presque inutile tellement cette voiture est faite pour le cruising selon moi.
Fiat 124 Spider – Topless depuis 1966
Le pare-brise est assez haut pour que l’on ne sente pas le vent mais du coup n’oubliez pas l’indispensable casquette pour éviter les coups de soleil. Et au moindre signe de pluie, la capote se rabat d’une main sans même avoir besoin d’arrêter la voiture, en quelques secondes on décapote ou on recapote la voiture donc pourquoi s’en priver, comme me l’a dit la veille un propriétaire de cabriolet de la firme de Stuttgart : « Même au mois de janvier j’ai plaisir à rouler décapoté, il suffit de pousser un peu le chauffage et c’est le bonheur. » © Philippe M.
La route est vraiment agréable et même avec une assise basse et sportive, on ne ressort pas plié en deux une fois arrivés à Deauville.
Le lendemain matin, surprise au réveil, Carine du blog En voiture Carine et Aurore des enjoliveuses ont profité d’un moment d’inattention de ma part pour échanger Ma 124 Spider « Bleu Italia » boite meca contre leur « Blanc Ghiaccio » boite auto.
Pas de soucis, je suis gentleman et le retour sur Paris se faisant par l’autoroute, j’ai enclenché le régulateur de vitesse et j’ai profité de la boite auto 6 rapports.
Autant j’ai apprécié la boite auto sur autoroute et en rentrant dans les bouchons du samedi Porte Maillot, autant il faut avouer que sur les petites routes, cette boite auto manque un peu de charme. On perd cette impression de conduire une sportive.
Et puis n’oublions pas que pour ceux qui souhaitent un modèle un peu plus pêchu, il existe l’Abarth 124 Spider que je testerais prochainement sur les routes du rallye d’Alsace.Juste le temps d’une dernière photo symbolique avec le modèle « Rouge Passione » conduite par Perrine et il faut déjà rendre les clés au Motorvillage.
C’est sûrement l’âge qui parle, mais je suis vraiment fan de ce 124 Spider et je me verrais bien faire un road-trip le long de la côte avec.
Même à Deauville en plein fief des voitures luxueuses, ce roadster fait son effet. La séance photo bleu blanc rouge a d’ailleurs été l’occasion de nombreux commentaires des passants qui pour la plupart étaient étonnés de découvrir le logo Fiat. Dans l’imaginaire collectif, Fiat est désormais associé à la Fiat 500, mais ce n’est pas le seul modèle de la gamme la preuve.
Fiat 124 Spider – un roadster trois possibilités
Le roaster existe en trois finitions : Fiat 124 Spider, Lusso et Lusso plus
La finition Lusso comprend des jantes 17 pouces (au lieu de 16) , double sortie d’échappement chromé, sellerie cuir, Arceaux de couleur argentée, et la climatisation automatique.
La finition Lusso plus comprend également un système de navigation, caméra de recul, des phares à technologie Full LED et le démarrage sans clé Keyless Go
Fiat 124 Spider à partir de 25.990€
Modèles à l’essai en finition Lusso plus à partir de 29.990€