4 Juillet 1957 : naissance de la Nuova 500
4 Juillet 2007 : Fiat 500 nouvelle génération arrive sur les routes
4 Juillet 2017 : Pour fêter à la fois la 2 millionième Fiat 500 nouvelle génération, Les 60 ans et l’entrée au MoMA de NY d’une icone, le groupe FCA met les petits plats dans les grands sous le slogan : Forever Young
Petit retour sur les festivités :
Fiat 500 – une icône d’après-guerre
Pour remplacer sa « Topolino » qui datait déjà de 1936, Fiat cherchait à produire une voiture du peuple version Italienne. La Nuova 500 présentée le 4 juillet était un « foudre de guerre » avec un moteur qui développait 13ch et montait à l’impressionnante vitesse de 85km/h. Petite voiture deux places, à l’intérieur sobre dénué de toutes fioritures, icone de la Dolce Vita italienne des années 50-60. On estime à presque 4 millions d’exemplaires produits entre 1957 et le début des années 70.
Véritable consécration pour son anniversaire. La Fiat 500 devient une œuvre d’art moderne et rejoint la collection permanente du MoMA à New York. Le Musée of Modern Art reconnait ainsi la valeur artistique et culturelle véhiculée par cette petite voiture.
Le musée a ainsi acquis un modèle Fiat 500 F (le modèle le plus populaire) avec ses 18ch qui montait à 95km/h.
Le slogan Forever Young prend ainsi tout son sens puisque désormais « Cinquino » (petit cinq en Italien qui était le surnom donné à la Nuova 500) s’expose à côté des autres grandes icônes du design italien et en restant toujours jeune.
Fiat 500 – nouvelle génération 2007
Pour fêter les 50 ans de sa Nuova 500, Fiat propose le 4 juillet 2007 à Turin, dans sa ville historique, la Fiat 500 nouvelle génération.
Le succès est immédiat et 10 ans après, presque jour pour jour, la 2 millionième Fiat 500 est partie rejoindre sa nouvelle propriétaire.
Il était donc temps pour Fiat de proposer sa série Anniversario
Directement inspirée de la « Dolce Vita » avec ses couleurs Vert Riviera et Orange Sicilia, son logo et intérieur vintage exclusifs, sans oublier les jantes chromées 16 pouces blanches.
Disponible en versions berline (à partir de 15 590 €) et cabriolet (à partir de 17 590 €).
Si la Fiat 500 bénéficie de nombreuses éditions limitées (Fiat 500C par Gucci, Fiat 500 Riva, Fiat 500 by Diesel …). Cette édition me parait une des plus réussies. Notamment grâce à ses jantes et ses petites touches Vintage ici et là.
J’ai un véritable coup de coeur pour le Vert Riviera en version cabriolet même si j’aime à répéter que la Fiat 500 est une voiture de nanas justement à cause de ses nombreuses personnalisations. Les touches vintage lui apporte un côté moins bling-bling.
Fiat 500 – Buon compleanno Cinquino
En ce 4 juillet, du coté de Paris, le MotorVillage présente sa nouvelle exposition « Benvenuti al Villaggio ». Des anciennes Fiat 500 dont des versions rares comme les Jolly ou Gamine, côtoient les nouvelles Fiat 500 dont la série Anniversario dans une ambiance très Dolce Vita ! (exposition accessible gratuitement jusqu’au 19 septembre au 2, rond-point des Champs Elysées 75008 Paris).
Pour ma part, c’est à l’invitation de Fiat Italie que j’ai répondu pour venir souffler les 60 bougies sur le gâteau d’anniversaire.
Direction Turin, ville historique de Fiat pour une journée Forever Young.
Cela commence par la visite du Centro Storico Fiat, un musée accessible gratuitement tous les dimanches de l’année. Celui comprend à la fois les archives de la marque mais également une collection permanente de voitures, moteurs d’avions, électroménagers … Comme de nombreux constructeurs de l’époque, Fiat a été très productif dans les années après-guerre.
Nous embarquons ensuite pour un road-trip à travers la ville à bord … de Fiat 500 bien sûr et le terminus de ce road-trip se fera sur le toit du célèbre Lingotto.
Ce site industriel du groupe Fiat représente 1 million de mètres carrés et employait jusqu’à 50.000 personnes en 3x8h au plus fort de l’activité.
Aujourd’hui, la structure extérieure du site est restée intacte notamment avec sa rampe hélicoïdale intérieure.
L’intérieur est désormais divisé en nombreuses portions dont 2 hôtels, un centre commercial, un cinéma multiplexe et toujours au dernier étage la piste historique d’essais de voitures de l’usine.
Cette dernière n’a plus qu’un des deux virages relevés accessible mais la vue sur Turin est impressionnante.
Rendez-vous en 2027 pour les 70 ans de Fiat 500? Le tout en restant Forever Young bien entendu.