Juste avant la sortie de son nouvel modèle Compass, l’inventeur du 4×4 fête un anniversaire.
A l’occasion des 25 ans du grand Cherokee, le vaisseau amiral de Jeep se décline en 3 nouvelles versions Jeep® Grand Cherokee MY17
- Nouvelle version Summit Signature exclusive au marché français
- Nouvelle version SRT redessinée
- Nouvelle version Trailhawk aux capacités offroad inégalées
Après le test-drive du Jeep Cherokee il y a quelques temps, c’est donc le grand frère que nous allons emmener sur les routes françaises.
Jeep Grand Cherokee SRT
N’ayant pas de franchissement de prévu entre Nantes et Noirmoutier, c’est donc entre le SRT et le Summit Signature que nous nous relayerons au volant avec ma collège Erika du blog Girltendance.
Comme « le rouge ça va vite », la couleur de notre SRT est vite choisie.
La version hautes performances et son V8 6.4 l développant 468 chevaux propulse véritablement le grand Cherokee sur les routes.
On effleure à peine l’accélérateur que les chevaux s’emballe. Bien sûr, sur les autoroutes française, les limitations de vitesse ne nous permettront pas de tester l’accélération du 0 à 100 en moins de 5 secondes ni la vitesse maximale de 257 km/h mais croyez moi, il y en a sous le capot, voici d’ailleurs une petite vidéo qui illustre bien la puissance (courtoisie de Jeep UK)
https://youtu.be/u35ayJHXwas
Le nouveau Grand Cherokee SRT MY17 évolue avec une face avant retravaillée pour une meilleure efficacité. Le look est agressif à souhait mais pour autant la technique n’a pas été oubliée. La boite auto à 8 rapports est fluide dans les passages de rapport, les freins Brembo® associés à des pneus hautes performances arrêtent la voiture sans aucun souci et le système Selec-Trac permet de naviguer parmi 5 modes de conduite.
A l’intérieur? Sièges-baquets en cuir suédé, inserts en fibre de carbone, et volant sport siglé SRT (Street & Racing Technology) avec ses palettes de changement de rapport digne d’une voiture de course.
Si ce n’est pas taille de l’engin et la position de conduite haute, on aurait presque l’impression d’être au volant d’une berline allemande haut de gamme.
Résolument viril, le grand Cherokee aura malgré tout plu à ma collègue Erika qui préférait la version grand luxe du Summit Signature mais qui aura apprécié les sensations du V8. Pour ma part, j’ai un nouveau chouchou chez Jeep !
Jeep Grand Cherokee Summit Signature
Version exclusive au marché français La nouvelle version Summit Signature vient démontrer que le haut de la gamme n’est pas incompatible avec des capacités de franchissement.
La calandre aux 7 ouies, signe distinctif de Jeep est redessinée, de nouveaux phares antibrouillard à LED et de nouvelles jantes de 20 pouces en aluminium poli.
L’intérieur n’est pas en reste et reçoit en série le nouvel habillage en cuir pleine fleur Laguna avec les combinaisons de couleurs Sky Grey et surpiqûres Indigo. Ce nouvel intérieur dispose également du tableau de bord, de la console centrale et des panneaux de porte gainés de cuir Nappa. Le raffinement et le confort sont complétés par les 19 hauts parleurs Harman Kardon qui ont la capacité d’atténuer le bruit du moteur. Couplé avec des vitres plus épaisses et un pare-brise acoustique.
Ambiance feutrée à l’intérieur presque à l’opposé du SRT qui lui au contraire amplifie les bruits de l’échappement et du moteur dans l’habitacle pour une vraie sensation de puissance.
La technologie n’est pas oubliée une fois de plus avec plus de 70 éléments de sécurité et de confort en série sur la Jeep® Grand Cherokee MY17, le système de surveillance des angles morts, le régulateur de vitesse auto-adaptatif avec fonction embouteillage, le système d’avertissement anticollision actif sont des éléments qui contribuent à une conduite sereine en toute sécurité. La voiture est déjà prête à la conduite autonome, il ne manque plus qu’une évolution des lois en vigueur.
Cela ferait presque mal au coeur de rouler sur la fameuse route du Gois avec la version Summit Signature de peur de la salir, mais après tout … le slogan de Jeep c’est Go Anywhere et ce ne sont pas les passionnés de la marque qui viendront me contredire.
Liberté, aventure, authenticité et la passion
Deux versions diamétralement opposées du Jeep Grand Cherokee qui s’adresseront à deux typologies de clientèle complètement différentes. Seul point commun? Un 4×4 aux capacités de franchissement inégalable pour le vaisseau amiral de la marque.
Les versions Jeep® Grand Cherokee MY17 ont de beaux jours devant elles en remettant à l’honneur le « papy » des 4×4 dans ce monde de SUV. Joyeux anniversaire au grand Cherokee et longue vie !
Tarif indicatif des deux modèles testés :
- Jeep Grand Cherokee SRT : à partir de 84.700€ (6,4 l V8 HEMI® 468 ch 4×4 – Quadra-Track® SRT Auto (8 rapports)
- Jeep Grand Cherokee Summit Signature : à partir de 76.400€ (5,7 l V8 HEMI® 352 ch 4×4 – Quadra-Drive® II Auto (8 rapports) ou en version diesel (3,0 l V6 CRD 250 ch MultiJet S&S 4×4)