Marie Brizard, la plus ancienne maison française de liqueurs, créée en 1755 à Bordeaux, présente aujourd’hui dans plus de 100 pays, se réinvente régulièrement.
Avec plus de 80 liqueurs et essences et une trentaine de sirops, la célèbre anisette est aujourd’hui un allié du bartender moderne.
Le grand retour des cocktails signe le renouveau de la marque qui vient d’adopter une nouvelle identité visuelle en 2016 et propose de nouvelles liqueurs qu’elle accompagne pour cet hiver de 4 cocktails signature qui se déguste … chaud …
En hiver, que cela soit sur les marchés de noël ou aux pieds des stations de ski, le cocktail de référence c’est le vin chaud.
Marie Brizzard le revisite en y ajoutant un arôme d’agrumes avec son triple sec et un mélange d’épices qui remplacent la cannelle.
On retrouve également trois autres recettes de cocktails chaud sur les déclinaisons du thé, du café et du cidre.
Pour ma part, je me suis laissé aller à la réalisation du Marie Toffee, un régal que je vous recommande par sa simplicité de réalisation et le côté gourmand.
Marie Botanical Wine par Marie Brizard
- 12 cl de Triple-sec Marie Brizard
- 30 cl de vin rouge (du Cabernet-Sauvignon de préférence)
- 6 cl d’eau
- 1 anis étoilé
- 2 zestes de gingembre frais
- 3 pincées de cardamone
- 1 pincée de poivre noir fraîchement moulu
- 3 cl de miel
- 1 zeste d’orange
La préparation est simple, on fait mijoter tous les ingrédients dans une casserole à feu doux pendant 8 à 10 mn, on filtre le tout à l’aide d’une passoire et on déguste chaud avec un zeste d’orange dans le verre.
Marie Toffee par Marie Brizard
- 3 cl d’Amaretto Marie Brizard
- 6 cl de thé au caramel (j’ai utilisé un thé au caramel Dammann Frères pour ma part)
- De la crème fouettée
- Pour la décoration, quelques amandes effilées et de la noix de muscade fraîchement râpée.
Concernant la préparation, on fait infuser le thé 5 mn, dans un verre à cocktail, on verse l’amaretto Marie Brizard, puis le thé et on recouvre avec une belle couche de chantilly/crème fouettée à discrétion … On décore ensuite avec les amandes et la noix de muscade.
Je vous confesse ma petite touche personnelle, j’ai réalisé la crème fouettée au siphon (20cl de crème fleurette, 1,5 cuillères de sucre glace) ET une cuillère à soupe d’Amaretto Marie Brizard qui donne un petit goût d’amande à ma crème fouettée, un délice !
Marie Evertide par Marie Brizard
- 6 cl de liqueur de Caramel Marie Brizard
- 6 cl de Cognac VS
- 18 cl de cidre brut
- 2 zestes d’orange
- 1 bâton de cannelle
- De la crème fouettée
- 1 bâtonnet de cannelle pour la décoration
La préparation se fait dans une casserole où l’on mélange à feu doux pendant 8 à 10 mn tous les ingrédients sauf la crème fouettée. On filtre à l’aide d’une passoire et on sert dans un verre à cocktails avec cette fois-ci la couche de crème fouettée.
Marie French Coffee par Marie Brizard
- 3 cl de liqueur de Cacao Marie Brizard
- 2 cl de Cognac
- 9 cl de café
- 1 abricot sec
- 1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée
- De la crème fouettée en garniture
- 3 grains de café pour la déco
A nouveau, la préparation se fait directement dans une casserole, feux doux entre 8 et 10 mn, on filtre avec une passoire et on sert en ajoutant une couche de crème fouettée et quelques grains de café entier pour la déco.
Mon avis sur les cocktails chauds Marie Brizard
Avec des préparations ultra-simples et un effet « wahou » assuré auprès de vos invités, ces cocktails signatures trouveront une place de choix dans votre « carte des cocktails » d’hiver.
Malgré le titrage d’alcool des liqueurs (entre 25° et 30°), ces cocktails restent agréables en bouche et on perçoit toutes les saveurs.
Dans le cas du vin chaud revisité, le triple sec apporte un goût d’agrume sans mettre trop en avant l’amertume que l’on peut retrouver lorsque l’on utilise des quartiers d’orange pas toujours très mûre.
Le cocktail au thé et amaretto apporte ce petit goût d’amande grillée légèrement caramélisée à tomber par terre. On peut le déguster après une longue marche dehors ou en accompagnement d’un dessert chocolaté gourmand comme des profiteroles ou un tiramisu par exemple.
Le cocktail au café revisite le célèbre « Irish coffee » avec une touche gourmande. La liqueur cacao Marie Brizard et l’abricot sec apporte cette touche caramélisée au cognac et au café.
Le cocktail au cidre et cognac. Quasi inconnu dans nos contrées, le cidre chaud est un incontournable anglo-saxon qui remplace bien souvent le vin chaud.
L’amertume du cognac et du cidre est contrecarré par la liqueur de caramel Marie Brizard à tel point qu’on n’a pas besoin d’ajouter de sucre comme on le ferait dans une recette de cidre chaud traditionnel.
Au final, c’est 4 recettes complètement différentes qui plairont aux gourmands, surtout avec la crème fouettée et les saveurs sucrées des liqueurs. À déguster avec modération tout l’hiver.
Liqueurs Marie Brizard disponibles en GMS, bar à cocktails et cavistes.
Plus d’infos sur www.mariebrizard.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Bonjour.
Aujourd’hui j’ai acheté une petite bouteille de 20cl Marie Brizard LI➡️RIPLE-SEC MINI BAR⬅️ a l’orange c’est un délice