Lancé en 2012, le Mazda CX-5 s’offre un restylage en 2017 en accord avec le code stylistique KODO avec une version plus racée.
J’ai eu l’occasion d’avoir un bel aperçu du SUV japonais lors du salon de Genève et il me tardait d’apprécier les performances du SUV lors d’un essai.
Mazda CX-5 et l’esprit Kodo
KODO ou l’âme du mouvement est devenu en 2010 le modèle stylistique de Mazda, celui-ci symbolise la forme élancée de l’animal en mouvement.
Il n’est pas étonnant d’attribuer une allure sportive au roadster MX-5 restylé en 2015 selon ces codes ou une allure bestiale au SUV.
La calandre avant en 3D est l’exemple le plus frappant
Mais, ce ne sont pas les seuls changements dans cette phase 2, nouvelles jantes 17 ou 19 pouces, aérateurs redessinés …
L’intérieur Mazda CX-5 – Esprit Jinba Ittai
L’intérieur n’a pas été oublié dans ce restylage avec son design intérieur conçu autour du conducteur. La première chose qui m’a frappé c’est le silence, après quelques kilomètres, j’ai eu l’impression d’avoir une voiture hybride en main tellement le moteur se fait oublier. La position de conduite est confortable avec son affichage tête haute et son système multimédia de 7 pouces traité antireflet.
Développé en collaboration avec Bose® tout spécialement pour le dernier-né des CX-5, le système audio haut de gamme à 10 haut-parleurs se proposera d’ambiancer les karaokés familiaux.
C’est le véhicule idéal pour les longs trajets en famille ou entre amis. Avec la technologie de sécurité avancée i-ACTIVSENSE :
- aide au freinage intelligent avec reconnaissance des panneaux de signalisation
- éclairage à Led adaptatif avec mode autoroute
- assistant au maintien de trajectoire et avertisseur de franchissement de ligne
- surveillance des angles morts
- assistant au démarrage en côte
- régulateur de vitesse adaptatif
Tout cela symbolise le slogan de Mazda : Drive Together. On ne se contente plus de conduire sa voiture, on fait corps avec elle. Les Japonais appelle cela l’esprit Jinba Ittai.
Mazda CX-5 sur les routes de la foret noire
Et c’est bien un 4×4 routier que j’ai entre les mains. Pour ce road-trip, je suis au volant du 2.0L Skyactiv-G 165 ch avec boite de vitesse manuelle 6 rapports.
Comme je le disais plus haut, en ville au départ de Strasbourg, j’ai l’impression d’avoir une voiture hybride en main tellement le bruit est étouffé à l’intérieur.
Passé la frontière allemande on entre sur des portions d’autoroutes en illimitée, l’occasion d’appuyer un peu sur l’accélérateur.
Il faut des chevaux pour soulever les 1360 kilos du SUV et l’accélération est plutôt linéaire et constante. Si j’ai atteint assez facilement les 170 km/h sans ressentir aucune vibration dans la voiture, j’ai trouvé qu’il manquait de couple pour doubler.
L’effet sera également ressenti à plusieurs autres occasions sur le parcours pour doubler un véhicule lent sur une nationale par exemple.
Mais rappelons qu’avec les limitations de vitesse en France, l’utilité d’avoir une voiture capable de monter à 200 km/h reste très limité.
Le CX-5 est un SUV confortable et en rendant les clés en fin de journée, je n’ai pas eu l’impression d’avoir roulé plusieurs centaines de kilomètres dont une partie en montagne dans la forêt noire.
À partir de 30.100€
Modèle testé : Mazda CX-5 2.0L Skyactiv-G 165 ch BVM 6 Dynamique + peinture métallisée Machine Gray : 33.250€