Ca commence comme une histoire drôle et pourtant c’est avec le plus grand sérieux que l’équipe #ItalianSelfie se présente au circuit d’Ascari au sud de l’Espagne.
Un peu moins d’un mois après les essais internationaux de la nouvelle Peugeot 308 II sur les routes de Bavière, je suis convié à une session de pilotage sur le circuit le plus long d’Espagne.
Avec ses 5.4km, le circuit privé d’Ascari est considéré comme un des plus spectaculaires par de nombreux pilotes.
Histoire de planter le décor, imaginez un circuit technique posé en plein milieu d’une plaine dans la région de Málaga au sud de l’Andalousie.
12 juillet … l’équivalent d’un petit 42° à l’ombre, mais pas la moindre trace d’ombre à des kilomètres à la ronde. Voilà des conditions idéales pour lancer des voitures pleine balle sur un circuit et perdre au passage quelques litres de sueurs.
Pour « jouer », nous aurons la chance d’avoir entre les mains la nouvelle Peugeot 308 GTi restylée ainsi qu’un « jouet » qui n’est autorisé à rouler que sur circuit la Peugeot 308 Racing Cup
Peugeot 308 GTi restylée pour ceux qui aiment la conduite sportive sur route
Dans la foulée de sa petite soeur, la Peugeot 308 GTi s’offre donc en ce milieu d’année 2017 un restylage assez léger qui jouera principalement sur l’esthétique afin de coller à la nouvelle ligne Peugeot initiée avec 2008 / 3008
Au menu des nouveautés, on découvre donc :
- la calandre verticale noire brillante ornée du Lyon
- Le bas de bouclier rouge
- Trois prises d’air de refroidissement qui offre un look sportif à la voiture
- Jantes carbones 19 pouces
- Les feux arrières avec la nouvelle signature 3 griffes
- Une teinte de carrosserie coupe franche en exclusivité Magnetic Blue & Perla Nera Black
Pas de nouveauté du côté du moteur c’est toujours à ce jour le 1,6 THP 270 ch et 330 Nm de couple avec sa boîte mécanique 6 rapports.
On retrouvera également les 3 indispensables lettres GTi qui séparent le père de famille du conducteur sportif.
A l’intérieur, le i-cockpit offre un volant compact siglé GTi lui aussi, le tout associé au même équipement que la nouvelle Peugeot 308 II
Les assistants d’aide à la conduite sont également présent ici avec notamment :
- alerte active de franchissement involontaire de ligne
- alerte attention conducteur
- commutation automatique des feux de route
- reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation.
- Park Assist et VisioPark 1
- système actif de surveillance d’angle mort
Comme on parle d’une Peugeot 308 GTi, on notera qu’elle est développée en partenariat avec Peugeot Sport et on retrouve donc des éléments sportifs comme les étriers de freins (rouges), disques de 380 mm, des suspensions sport avec assiette abaissée de 11 mm, différentiel à glissement limité de type Torsen® et le Driver Sport Pack de série.
Sur Circuit et donc sur routes, la nouvelle Peugeot 308 GTi offre un vrai compromis entre sportive et compact.
On ne renie pas sur les vraies 4 places assises avec un coffre suffisant mais on s’offre un châssis plus raide et précis, un freinage précis et efficace et des accélérations réactives.
Peugeot 308 Racing Cup – 308 Chevaux sous le capot pour une expérience de pilotage
Les équipes de Peugeot Sport s’en sont donnés à cœur joie pour adapter la Peugeot 308 GTi à la compétition et avec leur savoir-faire. On obtient une bête de course.
Basé sur la même motorisation que GTi, le 1.6 THP est associé au turbo de la Peugeot 2018 T16 et développe 308 chevaux.
Plus large de 10.6 cm que sa petite sœur pour laisser passer les roues, elle est surtout équipée d’un aileron destiné à asseoir l’arrière de la voiture, le tout directement inspiré de la réglementation du WTCC.
A l’intérieur? Le strict minimum puisqu’il s’agit d’une voiture de compétition. Ça sent bon les vapeurs d’essence, on a l’impression de démarrer un avion de chasse avec un préchauffage et surtout il faut être entièrement équipé d’une combinaison de pilote avec casque et système de communication audio et être complètement harnaché dans la voiture. Safety first !
Merci aux trois pilotes du jour : Charlotte Berton, Dino Lunardi et Greg Guilvert pour leurs précieux conseils de pilotages, leurs flegmes quand ils ont vu débarquer les pilotes en herbe et leurs joies de vivre pendant les baptêmes de copilotes.
Expérience Peugeot sur le circuit d’Ascari
Bien sûr les sensations ressenties au volant des deux voitures n’ont rien à voir. La Peugeot 308 GTi est homologuée pour rouler sur route. Malgré cela, les 270ch qu’elle développe permettent de s’amuser totalement sur un circuit comme Ascari. J’avais déjà eu l’occasion de piloter sur circuit, notamment avec Porsche, Lexus et Ford Mustang, donc on prend plus facilement ses marques. On sait qu’on peut et que l’on doit utiliser toute la route, que le freinage doit être marqué et puissant avant d’entrer dans un virage et que l’accélération doit être progressive dans le virage avant d’être beaucoup plus franche en sortie.
Le 1.6 THP n’a pas à rougir du tout en termes de performance, on se sent bien dans une GTi.
Concernant la Racing Cup, c’est une expérience hors du commun que Peugeot m’a offert. Guidé par Charlotte qui m’aura apporté la confiance de pousser la voiture toujours plus loin. Je suis ressorti presque tremblant d’adrénaline mais comblé.
https://youtu.be/zFKZcCtcL2s
Nouvelle 308 GTi by Peugeot Sport à partir de 38.700€