2017 attaque son deuxième trimestre et on peut déjà dire que cela sera l’année de Peugeot.
Après les essais de la superbe 3008 qui est devenu Voiture de l’Année à Genève, il était temps d’emmener toute la famille en vacances. Et pour cela, quoi de mieux qu’un grand SUV 7 places?
Peugeot 5008 – 7 places pour ce C-SUV
Tout comme le Peugeot 3008, l’ancien monospace a laissé place à un magnifique SUV
L’équipe design ne s’y est pas trompé, avec plus de 100.000 modèles du 3008 déjà vendus, il était logique d’adapter point par point le même design au nouveau 5008.
Si l’on veut jouer au jeu des 7 différences, il n’y a que l’arrière du 5008 qui offre une coupe plus droite imposée par l’ajout des deux fauteuils dans le coffre.
Disons le clairement, c’est pour moi le seul point noir dans ce design que je trouve sublime d’avance. Mais celui-ci était quasi impératif pour offrir un habitacle digne de ce nom.
La nouvelle plate-forme EMP2 (la même que 3008) est rallongée de 16,5 cm afin d’offrir ce confort qui fait que même un adulte peut s’asseoir à l’arrière.
Les mauvaises langues diront : Oui mais avec 7 places? On les mets où les valises?
Et bien je répondrais au choix DTC … ou beaucoup moins vulgairement, dans le coffre bien sûr. Car même en configuration 7 places, il reste largement de quoi caser les valises, d’ailleurs sous le plancher à l’emplacement des deux derniers fauteuils, on trouve un rangement assez grand pour caser les deux valises.
Et si on a besoin d’un vrai coffre pour déménager un ami ou transporter des objets encombrants?
En configuration maximale (tout siège remplié et dernier rang complètement enlevé du SUV, on obtient un volume de 2150 litres sur 1940 dm³
Peugeot 5008 – On ne change pas une équipe qui gagne
Jamais un dicton n’aura été aussi vrai, le travail effectué sur le 3008 vient logiquement agrémenter le 5008.
I-cockpit amplify, petit volant, console piano « toggle switches » permettant un accès rapide aux différentes fonctionnalités dont la radio, la navigation, l’ambiance intérieure, téléphone …
Tout est présent de série ou en option selon la finition choisie. Autant dire qu’après avoir fait les essais 3008 fin octobre, nous ne sommes absolument pas dépaysés dans 5008. En quelques secondes, Erika du blog girltendance a déjà changé l’ambiance de la voiture, mis en route les fauteuils massants et activer le diffuseur de fragrances, il ne lui reste plus qu’à régler la playlist sur le sound system Focal et nous voilà partis sur les routes du Portugal.
Sur les routes de Lisbonne
Peugeot 5008 comme son petit frère 3008 n’est pas un 4×4 mais les fonctions « Grip Control » ainsi que le « Hill Assist Descent Control » en font un SUV polyvalent qui saura s’adapter aux situations de la vie courante comme la neige, la boue, le sable et une descente pentue.
La météo locale ne nous offrira pas de condition neigeuse mais les routes montagneuses du sud du Portugal feront très bien leur office pour ressentir la puissance du 5008
Le dernier kilomètre en vélo électrique?
Juste pour l’anecdote mais signe d’un changement des mentalités, sur 3008, je vous avais parlé de la station de rechargement d’e-kick, la trottinette électrique made in Peugeot.
Sur 5008, comme on a plus de place, Peugeot a voulu un engin un peu plus volumineux. C’est donc le Peugeot eF01, premier vélo pliant à assistance électrique qui pourra se nicher dans le coffre du SUV et vous permettre d’effectuer jusqu’à 30 km supplémentaire. Les trajets multimodaux sont ainsi facilités tout en assurant une recharge du vélo facilitée.
Mon avis sur Peugeot 5008
Soyons franc-jeu, je ne suis pas dans une configuration familiale qui justifie l’achat d’un SUV 7 places. Le 3008 reste pour moi une référence en termes de design, d’équipement, de confort, de plaisir de conduite.
Si le besoin d’espace supplémentaire se fait ressentir et que l’arrière un « poil monospace » ne vous rebute pas, foncez !
Peugeot 5008 est disponible à partir de 26.400€