Annoncé en mars au salon de Genève, celle qui s’annonçait comme la remplaçante de la Passat arrive sur nos routes.
Arteon est une auto du segment C et elle n’a pas vocation à remplacer la Passat (Segment B) ou la Phaeton (Segment D), elle vient s’intercaler entre les deux pour concurrencer les copines allemandes comme la BMW série 5.
Clairement axée vers les sociétés avec comme cible privilégiée le cadre supérieur. Arteon est déclinée en deux lignes de finitions : Elegance et R-Line (version sportive)
VW Arteon : Demain démarre aujourd’hui
Clairement, nous sommes aux prémices de la conduite autonome et avec Arteon, Volkswagen prend une avance de plusieurs années sur bon nombre de ses concurrents.
Un concentré de technologies au service de la conduite :
Active Lighting system va utiliser la caméra à l’avant de la voiture et surtout les données du GPS pour éclairer les virages avant même que le conducteur ne tourne le volant. Encore mieux en cas de fourche sur votre parcours, les phares d’Arteon vont s’orienter directement vers la route à suivre selon l’itinéraire programmé.
Predictive Cruise Control. Arteon lit désormais les panneaux et adapte automatiquement sa vitesse en fonction. Une fonctionnalité très impressionnante surtout sur une nationale en sortie de rond point où la voiture met un bon coup d’accélérateur pour remonter à 90km/h, En l’activant finit les PV pour excès de vitesse, l’excuse du « je n’avais pas vu que nous étions passé de 130km/h à 70km/h sur une portion » ne sera plus possible. Je serais curieux de voir la réaction d’Arteon sur une portion d’autoroute illimitée en Allemagne?
Emergency Assist 2.0 : comme Aujourd’hui, la législation française n’autorise pas le conducteur à lâcher le volant. La voiture va détecter automatiquement l’inactivité de la part du chauffeur.
Cela passera par des vibrations dans le volant, quelques secousses au niveau des freins, des signaux sonores et si vraiment la personne ne réagit pas Arteon ira s’immobiliser sur le bas côté de la route toute seule avant de lancer un appel d’urgence.
Road-trip Arteon entre Nice et St Raphaël – Agay en passant par le massif de l’Esterel
J’ai eu l’occasion de tester les deux extrêmes en termes de motorisations diesel : le 150ch et 240ch qui sont les deux motorisations disponibles dès le lancement d’Arteon.
- Arteon Elegance 2.0 TDI 150 DSG7 blanc pur (46.680€)
- Arteon Elegance 2.0 BiTDI 240 DSG7 4Motion noir intense nacré (54.900€)
Si le 150ch suffira largement pour 99% des usages du quotidien, il manquera un très léger chouilla de puissance pour tenir la promesse d’un coupé sportif qui fait du bruit. Mais la consommation sera aussi moins important que sur le 240ch.
Le 240ch quant à lui est une petite bombe, je n’ose pas imaginer le 280ch en version R-Line sauf à avoir accès aux fameuses portions d’autoroutes illimitées que je mentionnais plus haut.
Elle a même réussie à nous faire une légère frayeur avec tous les assistants de conduite activés dont le Predictive Cruise Control. L’anecdote de l’accélération puissante pour remonter de 30km/h à 90km/h en sortant d’un rond point et juste avant de prendre un virage est véridique et c’est là que tu remercies les ingénieurs de VW d’avoir fait leur boulot avec une voiture qui tient la route et des équipements qui fonctionnent.
Dans les deux cas, le confort intérieur pour le conducteur comme pour les passagers est bien présent. La notion de Berline spacieuse du segment C est bien présente. La sellerie cuir / alcantara est confortable surtout à l’avant avec des sièges ErgoComfort qui offrent une position où l’on se sent calé comme dans une voiture de sport. Le système Discovery Media en 8 pouces est intuitif, une vraie réussite.
Pourquoi choisir entre berline spacieuse et coupé sportif? Désormais le meilleur des deux est réunie en une seule voiture.