Dans la famille VW, il n’y a pas que les célèbrissimes Coccinelle ou les Golf, il y a également des SUV et cela ne date pas d’hier.
Si Touareg qui fête ses 15 ans et Tiguan qui fête ses 10 ans sont des noms qui viennent en tête quand on parle de 4×4 ou SUV.
Il manquait une version Compact pour compléter la gamme et c’est désormais chose faite avec l’arrivée sur les routes d’Europe de T-Roc.
Il n’en fallait pas plus pour prendre la route direction les montagnes de Sintra à l’ouest de Lisbonne, en embarquant ma copilote Erika pour aller se perdre sur les chemins.
VW T-Roc – le SUV par l’inventeur de la GTI
Avec ses 4m23 de longueur, T-Roc rentre donc dans la catégorie des intermédiaires en combinant l’ADN d’un SUV mais l’agilité d’une compacte en ville.
6 motorisations sont disponibles (3 essences TSI et 3 diesel TDI) allant de 115ch à 190ch.
Pour ces essais sous le soleil portugais, nous avons eu entre les mains le 2.0l 150ch TDI boite DSG Kurkuma Yellow Metallic, un bon compromis, réactif avec sa boite de vitesse automatique 7 rapports.
Le Diesel 150ch est d’ailleurs pour l’instant le seul de la gamme puisque les deux autres modèles sont annoncés pour le courant d’année 2018.
Plusieurs finitions sont proposées : pour ce test drive, c’est la finition Lounge. La dotation de série comprend notamment l’écran tactile 8 pouces, le sound system Beats avec ses 6 haut parleurs, la climatisation automatique, et les assistants d’aide à la conduite (freinage d’urgence, alerte changement de ligne, radars de stationnement, camera de recul). Un pas de plus vers la conduite autonome bien qu’on n’arrive pas encore au niveau de l’Arteon testée cet été.
Au départ de Lisbonne, la prise en main est rapide, on se fait vite au gabarit compacte de la voiture. Le T-Roc se manoeuvre aisément. La boite DSG de Volkswagen n’est pas une inconnue, on la retrouve sur de nombreux modèles de la gamme, elle est efficace et sait se faire oublier en étant fluide dans le passage des rapports.
Mais qui dit SUV, dit possibilité de sortir de la route, nous avons donc pris le premier chemin en direction de la mer qui s’est présenté à nous pour connaître les possibilités Offroad.
Sans avoir cherché à le mettre en difficulté en tentant des franchissements, T-Roc fait honneur à son nom. On joue un peu avec les différents modes du « 4 motion active control » et on se laisse porter par le mode offroad qui modulera la boite de vitesse, les régimes moteur et le freinage. La base pour un 4 roues motrices? Oui en effet, mais comme il s’agit d’un SUV, c’est toujours bien de le souligner.
T-Roc – une golf surélevée?
Cela serait réducteur pour ce petit SUV Compact. Disons qu’il vient compléter la gamme déjà bien établie des SUV.
Avec ses 445 litres de coffre, il emmènera toute la petite famille en weekend. A l’arrière la place est suffisante pour qu’un adulte ne subisse pas la route. Sur les photos ci-dessous, le siège passager avant a été reculé au maximum alors que celui du conducteur était réglé pour une conduite prêt du volant (Erika’s style).
En matière de technologie, T-Roc embarque la dernière génération de système d’info divertissement ainsi qu’active display info de 10.25 pouces. Le display des compteurs est accompagné des instructions de navigation du GPS avec une belle interface. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester le chargeur à induction (non compatible iphone) mais les systèmes Apple Carplay et Android Auto permettent d’utiliser les apps de son téléphone en mode mirrorlink.
L’interface du système de divertissement est intuitif même si il faut quelques minutes pour s’habituer aux manipulations des différents menus.
La personnalisation – Point clé pour se démarquer?
Même si on se doute que peu de personnes oseront le jaune curcumin (à tort, car il rend très bien), Une des forces de T-Roc réside dans son offre de personnalisation.
11 teintes de carrosserie, 4 coloris de toit et coques de rétroviseurs, et à l’intérieur 4 finitions pour 4 ambiances intérieures. Le tout décliné en deux possibilités : Style ou Sport.
Le bi-ton est à l’honneur et cela lui confère une touche de personnalisation très sympathique.
Les plastiques intérieurs sont assortis à la peinture extérieure. Malgré plusieurs retours des confrères sur les plastiques durs, pour ma part j’ai aimé cet intérieur, la sellerie de la finition Lounge est sympathique avec cette bande qui « coupe » le fauteuil en deux.
De mon avis, la personnalisation est un point majeur même si on sait qu’aujourd’hui de nombreux acheteurs pensent d’abord à la future revente lors de leur achat et se contente bien souvent de couleurs basiques. Pourtant, si tous les constructeurs s’y mettent c’est bien qu’il y a moyen de s’amuser avec sa voiture.
T-Roc, on achète ou pas?
L’été 2018 devrait voir l’arrivée du petit frère du T-Roc baptisé T-Cross, légèrement plus petit que T-Roc celui-ci viendra directement en concurrence de la Peugeot 2008. Et il faudra encore attendre quelques années pour voir l’arrivée de I.D Crozz qui sera le SUV électrique de la marque allemande … mais ça c’est une autre histoire.
Sur cette rentrée 2017, avec les différents constructeurs qui sortent leur SUV compact, il est difficile de faire un choix autre qu’à l’affectif. Les fans de la marque de Wolfsburg pourront se précipiter les yeux fermés sur ce SUV assez complet dans sa finition de base. Même si les options font vite monter le prix.
Volkswagen T-Roc à partir de 21.990€
Modèles testés en finition lounge 33.220€ avec 10.920€ d’option (toit ouvrant, pack design, projecteurs full led, hayon électrique)