En fin d’année 2017, j’ai été invité par Audi pour vivre une expérience VIP au cœur de la principauté de Monaco et dans l’arrière pays Niçois.
Outre un week-end exceptionnel dans une villa somptueuse avec vue sur Saint-Jean-Cap-Ferrat, un déjeuner chez A’Trego dans le port du Cap d’Ail, un chocolat chaud au café de Paris face au casino et une météo quasi estivale en plein mois de décembre, j’étais surtout invité pour découvrir la nouvelle génération de l’Audi A8.
Audi A8, le futur de l’automobile de luxe est déjà sur la route
Sécurité avant tout, l’Audi A8 est la première limousine de série à être développée pour une conduite autonome de niveau 3 (même si à ce jour la réglementation lui impose un niveau II).
Vous êtes impressionnés par une voiture qui calque sa vitesse sur un panneau lu avec une camera? Vous êtes toujours surpris lorsque votre volant vibre lorsque vous franchissez une ligne?
L’Audi A8 passe au niveau supérieur avec une flopée de radars, de caméras, de scanners laser, d’ultrasons … Cela fait assez futuriste pour vous?
L’idée globale de tous ces capteurs est de « lire » l’environnement de la voiture et ainsi de modifier son comportement pour sécuriser la conduite du conducteur.
Imaginez une route sur laquelle vous roulez, devant vous un nid de poule que votre voiture va scanner et elle fera varier la transmission et les suspensions pour compenser le passage dans ce nid de poule, pour vous au volant? C’est comme si ce nid de poule n’avait pas existé sur la route.
Juste pour le plaisir des yeux, voici la meilleure illustration du concentré de technologie :
Un intérieur digne d’un cockpit d’avion à l’avant et digne d’une première classe à l’arrière
Même si le destinataire premier du confort sera le passager arrière (n’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’une berline ou limousine de luxe), le chauffeur n’est pas oublié.
Véritable cocon que j’ai pu tester, on se croirait aux commandes d’un avion. Le conducteur a en face de lui un virtual cockpit de 12,3 pouces en HD. GPS, compteur et autres indicateurs sont visibles. Il ne manque que l’assiette et l’altitude?
Et si cela ne suffit pas? La console centrale possède non pas un mais deux écrans tactiles.
Le principal de 10.1 pouces contrôlera la navigation, les médias et les fonctionnalités de la voiture.
Sur le deuxième en dessous, on ajoutera des favoris à cliquer comme sa destination préférée, sa station de radio favorite et les fonctionnalités liées au confort comme le réglage des sièges chauffants, la climatisation…
A l’arrière, deux tablettes tactiles pour regarder la télé ou surfer sur le net et dans l’accoudoir centrale, une télécommande tactile qui permet de régler le siège massant, mais également la radio, la température dans la voiture ou les stores occultants. Après tout? C’est qui le patron !
Expérience VIP dans l’Audi A8
Une fois débarqué de la liaison Nice-Monaco dans un des hélicoptères de Monacair, mon Audi A8 m’attend bien sagement pour une ballade, je m’attendais à trouver un chauffeur avec casquette qui m’aurait promené pendant que je regardais tranquillement la télé à l’arrière mais il n’en est rien.
Affublé d’un blogueur mode qui ne souhaite pas prendre le volant, c’est donc tout naturellement que je jouerais le chauffeur.
On oublie « presque » rapidement les 5.17 mètres de longueur pour 3m d’empattement. La version limousine gagne encore quelques centimètres pour atteindre les 5.30 m et 3.12 mètres d’empattement.
J’ai eu l’occasion de tester les deux motorisations et dans les deux cas, c’est surtout cette impression d’être sur un tapis volant qui impressionne.
La boîte auto Tiptronic 8 vitesses réagit parfaitement et offre une conduite tout en douceur malgré le poids plutôt impressionnant de l’engin (2 tonnes). Le Quattro d’Audi offre une motricité impressionnante, les 4 roues directrices réduisent le rayon de braquage dans les virages, c’est fluide et très plaisant.
Niveau technologie et assistant à la conduite, mon mètre étalon 2017 étant la VW Arteon (du même groupe), je ne demande qu’à voir les évolutions technologiques liées au niveau 3.
Audi A8 – 50 TDI ou 55 TFSI ?
Désormais chez Audi, on ne parle plus de générations, car l’A8 serait la 4e ou la 7e ou la 8e génération selon la prise en compte des restylages de milieu de vie.
Et grosse nouveauté avec l’arrivée de ce modèle. Pour anticiper le futur électrique de la marque, désormais l’appellation des modèles ne reprend plus la cylindrée mais une catégorie de puissance qui ira de 30 à 70.
Ainsi l’Audi A8 est proposé avec deux motorisations : 50 TDI et 55 TFSI.
Vous êtes perdus? Allez juste pour garder les bonnes vieilles habitudes je traduis pour vous : 286 ch Diesel et 340 ch essence le tout en 6 cylindres en V.
Mais je vous préviens, c’est la dernière fois que je traduis, sur les prochains modèles Audi, on parlera en kW et donc avec la nouvelle nomenclature. Il faudra vous y faire, le but évident étant de faire disparaître les puissances en Ch et kW pour ne plus donné qu’une estimation au client. Plus le chiffre sera haut plus votre voiture sera puissante, mais de là à savoir sa puissance exacte … seul un obscure tableau de correspondance trouvé chez les blogueurs pourra vous l’indiquer.
Si il est vrai que de nos jours, parler de puissance alors qu’on nous annonce un passage à 80km/h sur les routes nationales est malvenu. C’est toute une génération de conducteurs qui va être déstabilisé de ne plus pouvoir dire mon Audi elle fait 340ch. Mais il est également vrai qu’avec l’arrivée des motorisations hybrides ou électriques, parler de puissance en chevaux parait anachronique. On peut tout traduire en kW mais finalement autant faire disparaître ces chiffres complètement.
Audi A8 disponible à partir de 92.600€ (50 TDI) et 97.900€ (55 TFSI)
Versions testées lors de ces essais avec finition Avus Extended aux alentours de 117.600€