Lancer une nouvelle marque automobile en 2018 peut paraître ambitieux et pire encore, annoncer la sortie d’ici 2019 d’un SUV électrique autonome peut prêter à sourire.
Pourtant le prototype présenté par BYTON ce mardi lors de la Milan Design Week en plein coeur de Brera District est plutôt bien abouti et est qualifié par l’équipe du design comme une bêta parfaitement fonctionnelle.
Quoi vous ne connaissez pas BYTON (prononcez phonétiquement « baille-tonne« ) ? Alors voici un petit résumé des épisodes précédents et à venir juste pour vous.
BYTON – Le passé
La partie la plus facile puisque l’historique de la marque remonte au 7 septembre 2017 du côté de Shanghai.
Ce jour là, Future Mobility Corporation Ltd, une compagnie co-fondée par Carsten Breitfeld (CEO), et Daniel Kirchert (président) annonce la création de sa marque BYTON
Contraction de deux mondes, l’informatique et l’automobile. BYTON signifie Bytes On Wheels et se traduit par Octets Sur Roues.
Le but de cette nouvelle compagnie est de proposer sous 5 ans, 3 modèles de voitures électriques autonomes.
Pour cela, BYTON ne part pas de zéro et malgré sa culture de startup californienne c’est une véritable industrie qui est en marche.
Les deux co-fondateurs connaissent bien le marché, puisque Carsten Breitfeld à passer 20 ans chez BMW où il était notamment à la tête du service i8.
Quand à Daniel Kirchert, c’est chez Infiniti qu’il a fait ses armes.
Ils ont débauché de nombreux ingénieurs et designers notamment chez Tesla, BMW, Apple …
Et pour se donner les moyens de leur ambition, ils ont inauguré la construction d’une petite usine en chine pour la coquette somme de 1.7 milliards de dollar pour une capacité de production initiale de 150.000 voitures qui devrait doubler une fois la machine amorcée.
Quelques mois après cette annonce, c’est à Las Vegas au Consumer Electronics Show, la Mecque des geeks du monde entier qu’ils ont révélé leur premier concept-car au mois de janvier 2018.
BYTON – Le présent
Le présent passe par l’Europe et notamment par Milan puisque ce 17 avril, une nouvelle génération de leur prototype est présentée à une poignée d’invités des médias européens dont je faisais partie.
Pourquoi Milan en avril et pas un salon automobile comme Genève?
Tout d’abord car le concept et le design sont réalisés non loin de chez nous, à Munich.
Et également car c’est dans le cadre de la Design Week, un événement suivi par 300.000 personnes que la marque à choisi de se montrer.
Une expo du 17 au 22 avril baptisée TIME TO BE présente au public le concept-car qui pourra même s’asseoir dedans à condition de ne pas brusquer les portières en cherchant la poignée.
L’équipe du design dirigée par Benoit Jacob peut ainsi exposée sa vision du futur imminent.
Ce français qui est passé par Renault, VW group et BMW a pu laisser sa créativité s’exprimer avec un SUV massif (4,850 mm x 2,945mm)
Si de l’extérieur, certains aspects de la carrosserie font penser à quelques modèles récents chez des constructeurs (je pense notamment à Toyota/Lexus).
A l’intérieur, rien à voir avec ce que vous pensez connaître.
Un impressionnant écran de 125 cm sur 25 cm affiche de très nombreuses informations. Il se manipule à la manière de Minority Report, chaque mouvement devant le capteur situé au centre de la console aura une action sur l’écran.
Cela passe de votre état de santé, à votre musique préférée, vos communications en temps réel (appel, SMS, messagerie), vos itinéraires, votre agenda. Le tout interconnecté comme le montre le film institutionnel ci-dessous.
La volonté de BYTON est de proposer ainsi le prochain appareil smart après votre smartphone. Votre voiture deviendra votre assistant en temps réel.
Pour faire transiter les informations, la voiture est déjà équipée d’une antenne 5G sur dans le toit. A l’heure où les opérateurs français commencent tout juste les tests, on a encore un peu de marge devant nous.
Avec tout ça, vous allez me demander si il faut déjà hypothéquer la maison? Je vous répondrais que pour la moitié de la valeur d’une Tesla, à savoir environ 45.000$, le SUV BYTON sera à vous.
À partir de 45.000$ puisque à sa sortie le SUV sera équipé au choix de deux batteries permettant 350km ou 500km d’autonomie.
BYTON – Le futur
Une nouvelle version du prototype va être présentée dans une nouvelle couleur émeraude au salon de Beijing d’ici quelques jours.
Après ce premier SUV prévu en 2019 en chine et début 2020 dans le reste du monde, BYTON devrait proposer une berline et plus surprenant un monospace d’ici 2021-2022.
Rappelons nous que l’idée n’est plus d’aller vite, mais d’aller confortablement. L’aspect monospace familiale prendra donc tout son sens. On peut déjà imaginer la place que prendrons les écrans pour chacun des occupants de la voiture et des fauteuils qui permettront peut-être de s’allonger façon première classe en avion? Tout reste envisageable dans un monde où la voiture nous accompagne jusqu’à notre destination.
Pour tout cela, faut-il que les lois sur les voitures autonomes évoluent. Comme le rappelais le CEO Carsten Breitfeld, potentiellement les constructeurs savent déjà faire des voitures qui roulent seules, mais les lois doivent permettent qu’elles roulent sur route. Même si en Europe, on reste sceptique sur une évolution dans ce sens avant une dizaine d’années, le monde bouge et évolue rapidement. Ce type de voitures tend à le prouver.
Pour l’instant, lâcher le volant est répréhensible, tout comme être distrait au volant, alors n’imaginons pas avoir une discussion sur messenger et la planification du prochain ciné avec visionnage de la bande annonce et la mise en place du trajet sur google maps.
De même, les rétroviseurs extérieurs sont à ce jour remplacés par des caméras. Si l’esthétique est là, pas sûr que cela soit du goût de nos contrôles techniques.
Pour ma part, j’attends avec impatience les premiers tours de roues sur route et j’espère avoir le privilège à nouveau de représenter les médias français à cette occasion.
BYTON M-BYTE – Le futur bis (update 12 juin)
Le 12 juin, à l’occasion du CES Asia à Shangai, BYTON a multiplié les annonces, en plus d’une levée de fond de série B, la marque en à profiter pour dévoiler sa berline sportive et commencer une nomenclature de ses modèles.
Ainsi que le SUV que je vous présente dans cet article prend le nom de M-BYTE alors que la berline s’intitule K-BYTE.
On retrouve donc une déclinaison de la marque avec le terme BYTE (voir le paragraphe passé en début d’article) auquel sont accolés des lettres.