Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler d’un essai automobile, mais de deux essais qui ont eu lieu à une journée d’écart fin juin.
Pourquoi faire un rapprochement? Car il s’agit de deux cousins basés sur une plateforme similaire et venant du même groupe à savoir PSA
Peut-on arriver à se différencier quand on a des origines aussi similaires? Réponse sous forme du jeu des 7 différences.
Citroën Berlingo – « On n’a pas inventé la famille, mais la voiture qui va avec »
La 3e génération du Ludospace de la marque aux chevrons s’harmonise avec le reste de la gamme (C3 – C3 Aircross – C4 Cactus et prochainement C5 Aircross) en s’offrant un lifting qui lui va à ravir.
- Face avant intégrant la signature lumineuse à deux étages et les projecteurs anti-brouillard à coins ronds.
- AirBump en bas des portes
- intérieur épuré
- Personnalisation, personnalisation, personnalisation ! Cela va de la livrée extérieure aux intérieurs.
Pour tout vous dire, lors des sessions de conduites, il n’a pas été rare que l’on oublie que nous étions en présence d’un Ludospace. On se prend vite à « cruiser » et à jeter des coups d’oeil à la voiture d’à côté avant de se rappeler que l’on conduit une « familiale ». Tout cela pour dire que vu de l’intérieur, on se croirait au volant d’un SUV.
Même constat dans la conduite, cette 3e génération du Citroën Berlingo n’a plus rien à voir avec ses grandes sœurs. La direction est souple, l’angle de braquage est impressionnant, un gros effort à été fait sur l’isolation acoustique. Du pur bonheur.
Fini le discours utilitaire lié au Berlingo, désormais tout tourne autour de la famille, d’ailleurs les différents rangements disséminés au sein de l’habitacle risquent vite de transformer chaque retour à la maison en une véritable chasse au trésor pour retrouver le doudou que le petit dernier à eu la bonne idée de ranger sans se souvenir où.
Peugeot Rifter – « Le partenaire de vos loisirs »
Les initiés auront noté le jeu de mot « Partenaire / Partner » dont la filiation pourrait paraître évidente dans la gamme Peugeot. Et pourtant il n’en est rien. Le Partner est un véhicule utilitaire qui continue d’exister pour les professionnels alors que le Peugeot Rifter apparaît comme un Ludospace destiné aux familles.
A l’extérieur, on retrouve une partie des codes de 3008 et 5008, pas d’airBump ou de couleurs flashy, sobriété de mise.
A l’intérieur de Rifter on retrouve les codes initiés par 3008, le i-cockpit, le petit volant « sport » et l’écran central tactile. Il ne manque que le clavier piano pour compléter le look. La montée en gamme de Peugeot touche toutes les branches de sa gamme et ce Ludospace familiale le prouve bien.
Pour la conduite, rien à redire, la plateforme est la même que le Berlingo ci-dessus.
Côté Marketing, on ne marche pas sur les plates-bandes de 5008 et ses 7 places. Le Rifter devient le partenaire des loisirs en famille. Une voiture fonctionnelle, robuste, avec de l’espace pour loger les enfants et l’équipement des loisirs mais également avec un confort de conduite inégalé sur un Ludospace.
Bilan du comparatif
En termes de conduite, la génération de SUV que l’on voit partout depuis 2 ans maintenant a permis de démocratiser la conduite haute, là où on avait l’impression de conduire un camion sur les précédentes générations de Berlingo et Partner. On s’habitue finalement assez vite et on oublie rapidement que l’on conduit un Ludospace. L’effet assistants à la conduite pour les deux et petit volant pour le Rifter accentuent encore cette impression d’avoir une voiture entre les mains.
Les motorisations étant identiques sur les deux modèles, je ne fais pas de comparatif, les moteurs Diesel et essence du groupe PSA sont archi-connus, ils sont efficaces et efficients pour une conduite de tous les jours que cela soit en boite auto ou boite manuelle.
Même si je ne suis clairement pas la cible visée par cette gamme de véhicule, je donnerais l’avantage final au Citroën Berlingo, pour son look fun. Il suit la lignée pop de la marque initiée avec la C3, et on imagine facilement la planche de surf dépassée de la lunette arrière ou une version équipée en mini camping-car.
Le côté montée en gamme du Rifter lui confère une place de véhicule de transport de groupe ou de famille qui plaira très certainement aux aficionados de la marque …
Cette montée en gamme du Rifter se retrouve d’ailleurs sur la grille tarifaire qui a motorisation et finition équivalente lui confère un peu plus de 1000€ de différence.
L’entrée de gamme du Berlingo avec un diesel 75ch qui n’existe pas sur Rifter commence à partir de 21.850€
Juste pour rappel car je ne l’ai pas évoqué dans cet article, il existe désormais un 3e véhicule aux caractéristiques similaires et la même plateforme, l’Opel Combo.
Je n’ai pas eu l’occasion de le tester à ce jour, d’où son absence dans le comparatif. Disons qu’avec cette offre Ludospace déclinée sur 3 marques, le groupe PSA cherche à s’imposer.
Pour aller plus loin dans votre lecture, je vous conseille ce test drive du Rifter :