Présenté au monde fin 2014 lors du salon de Paris, Fiat 500X fête donc ses 4 ans et il est déjà l’heure du lifting de milieu de vie. J’avais eu l’occasion de tester la version Crossover de la petite petite Fiat 500 sur les routes catalane en 2015 et depuis son succès n’est pas démenti.
Pour fêter ce restylage, Fiat 500X est mise à l’honneur dans un film que vous avez pu voir à la télévision depuis quelques semaines déjà :
Je ne vous ferais pas l’affront d’expliquer les références évidentes à la trilogie des films « Retour vers le futur« , je dirais juste que c’est une continuité dans la stratégie de marque de Fiat 500. Il est logique de capitaliser sur l’aspect historique de la 500 tout en montrant que dans le futur elle a toute sa place. La thématique était déjà abordée dans le magnifique film sorti à l’occasion du lancement de la Fiat 500 anniversario
Nouveautés du Fiat 500X
Parlons nouveautés, le 500X adopte un nouveau look, les changements sont assez subtils pour un oeil non averti :
- nouvelles optiques à LED en remplacement des phares xénon qui lui confère une nouvelle signature lumineuse ainsi que des feux de jour.
- feux arrière redessinés qui intègrent un insert couleur carrosserie au centre.
- nouveau bouclier et une « moustache affinée »
A l’intérieur? Un volant retravaillé et une planche de bord qui reprend la couleur de la carrosserie.
Une idée toute simple mais qui complète l’aspect personnalisation de la gamme Fiat 500. On a presque envie de dire : mais comment personne n’y avait pensé avant dans les équipes Fiat?
Sous le capot du Fiat 500X ? Une nouvelle gamme de moteurs
Afin de s’adapter aux normes pour la pollution, une nouvelle gamme de moteurs essence turbocompressés, dite Firefly disponible en 3 et 4 cylindres.
Le Firefly 1.0 avec ses 3 cylindres qui développe 120 ch.
Le Firefly 1.3 et ses 150 ch, uniquement associé à une boîte auto double embrayage à 6 rapports.
Cette nouvelle gamme essence n’offre que des avantages : agrément de conduite, consommations en baisse de 20 % tout étant jusqu’à 20 % plus silencieux que les moteurs turbo Diesel en offrant les mêmes performances.
En attendant l’arrivée d’une motorisation hybride chez FCA, on retrouve également des diesels 1.3 (95 ch), 1.6 (120 ch, boîte manuelle ou automatique) et 2.0 (150 ch, uniquement disponible avec boîte auto 9 rapports et transmission intégrale) qui viennent complétés l’offre.
Fiat 500X et ses aides à la conduite
Fiat 500X était déjà bien équipé et vient voir quelques nouveautés également dans ce restylage :
- Traffic Sign Recognition (reconnaissance des panneaux de signalisation)
- Speed Advisor (limiteur de vitesse intelligent qui se cale sur la vitesse lue d’un simple clic)
- Lane Assist (alerte de franchissement de lignes)
- Régulateur de vitesse de série sur toutes les versions pour plus de sécurité et d’assistance à la conduite.
Dans la pratique, autant je trouve le régulateur de vitesse indispensable pour faire de la route, le Speed Advisor qui limite la vitesse en lisant les panneaux me parait « superflu » voir infantilisant. Mais je connais dans mon entourage des personnes qui y trouveront une utilité pour ne jamais dépassé la vitesse indiquée sur les panneaux.
La Gamme Fiat 500X en 2019
Une gamme plus simple recentrée sur 4 versions Urban, City Cross, Cross et Club pour 5 motorisations (deux essence et trois Diesel) et trois transmissions (mécanique, double embrayage DCT et automatique 9 rapports avec quatre roues motrices)
Cela permet d’étaler la grille tarifaire de 18.900€ à 26.990€
Fiat 500X sur les routes de Belgique
Passons à la conduite, j’ai eu l’occasion de tester les nouvelles motorisations sur les routes belges du côté de Bruges et Gand. Je pensais qu’un effort avait été fait sur l’insonorisation mais en fait, c’est bien le moteur Firefly qui est moins bruyant.
La boite auto est plus fluide qu’auparavant et la boite manuelle permet toujours de conserver cet aspect joueur d’une voiture relativement légère et passe-partout. Fiat 500X conserve ainsi tous ses atouts sur son segment pour continuer à toiser tous les SUV arrivés après lui.
Fiat 500X à partir de 18 990 € pour la version Urban 1,0 120 ch
En général, je n’aime pas les véhicules conçus par Fiat, mais celui-là est bien. Le look est top et l’intérieur semble spacieux. Ce qui me plaît le plus, c’est le système Uconnect qui a été intégré dans le cross-over. Néanmoins, je préfère le Look Cross.