La manufacture horlogère du Locle ne cesse de nous étonner avec des créations toujours plus complexes pour le plus grand plaisir des amateurs de garde-temps. Parmi toutes les créations, une collection se démarque des autres : Freak
De ce nom anglais qui désigne un « phénomène », quelque chose d’hors-norme, on retiendra l’originalité et les innovations technologiques. Véritablement unique dans le milieu de l’horlogerie, le modèle Freak est reconnu pour son design d’avant-garde. Sans couronne, ni aiguille ni cadran, c’est le premier à innover avec un échappement en silicium.
Le premier modèle date de 2001 et au fil des années, les déclinaisons sont nombreuses. Mais c’est sur le dernier modèle en date que je vais faire un focus. Inspiré par un prototype baptisé « InnoVision 2 », présenté à la Mecque de l’horlogerie le « Salon international de la haute horlogerie » ou SIHH pour les intimes en 2017. Il n’aura fallu qu’une année supplémentaire pour voir ce nouveau modèle présenté à Genève début 2018.
Meet the unbelievable – #FreakMeOut
Freak Vision – Complication hors norme
Une montre automatique c’est un mécanisme à la fois simple et complexe qui se résume, la plupart du temps, à un cadran avec des aiguilles, et en dessous un mouvement, un balancier et des rouages. Pour pouvoir l’ajuster à la bonne heure et la remonter, on trouve une couronne qui dépasse sur le côté du boîtier. Vous avez l’image en tête? Parfait, alors oubliez tout ce que vous venez de lire car une montre Freak Vision d’Ulysse Nardin, c’est tout sauf cette construction.
Pour les initiés en haute horlogerie, parmi les innovations révolutionnaires les plus notables: une serge de balancier en silicium ultra légère avec masselottes en nickel et micro-palettes stabilisatrices, et une nouvelle boîte, surmontée d’une glace-box bombée en saphir.
L’indication de l’heure est l’élément le plus distinctif. Les deux traditionnelles aiguilles heure/minute sont remplacées par un mouvement baguette, avec un Tourbillon-carrousel volant qui tourne autour d’un axe. Le design s’inspire de la coque d’un bateau.
Autre innovation majeure, le système de remontage automatique surnommé « Grinder » voit son efficacité doublé au moyen de quatre cliquets au lieu des deux traditionnels tout en limitant les frottements, ainsi chaque mouvement de poignet accroît encore plus l’autonomie de votre montre.
Enfin, tout le boîtier, les cornes, lunettes et caoutchouc sur les flancs, ont été réinventés pour un look plus ouvert et innovant.
Spécifications techniques de Freak Vision
- Mouvement Calibre maison UN-250
- Diamètre 45 mm
- Réserve de marche environ 50 heures à amplitude constante
- Fonctions Heures et minutes indiquées par la rotation du mouvement
- Remontage automatique « Grinder » avec cliquets et guidage flexible
- Échappement constant Ulysse Anchor
- Balancier de grand diamètre en silicium avec blocs d’inertie en nickel
- Micro-palettes autorégulatrices en silicium
- Train de rouage de minuterie en silicium
- Carrousel volant (mouvement baguette) : 1 rotation par heure
- Boîte en platine avec brancards latéraux revêtus de caoutchouc bleu
- Lunette en titane revêtue de caoutchouc bleu et munie de 3 cavaliers pour une manipulation aisée
- Remontage manuel possible avec la lunette arrière
- Réglage de l’heure au moyen de la lunette avant, verrouillage avec levier
- Cadran Verre saphir avec index des heures et des minutes gravés
- Étanchéité : 30 m
- Glace-box bombée, en saphir traité antireflets sur les deux faces
- Fond : Titane, 6 vis, vue du « Grinder » à travers la glace de fond en saphir
- Bracelet en cuir à effet caoutchouc et boucle déployante en titane
Prix de la Freak Vision: 95,000€