Quand on parle de Dacia, le monde est divisé en deux :
- Ceux qui ont des aprioris sur la marque Roumaine, filiale Lowcost de Renault.
- Ceux qui font partis des 535.000 acheteurs de Dacia en 2017 et font ainsi grossir la communauté des fidèles de la marque qui se compte en million de par le monde.
Après 7 ans de bons et loyaux services, le Duster première génération a droit à son restylage présenté au salon de Francfort et commercialisé dès ce mois-ci.
D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à lire l’analyse du spot publicitaire Go Duster par miss280ch qui ponctue le lancement en concession.
Dacia Duster nouvelle génération
Pour l’extérieur : Les lignes évoluent avec les codes des SUV modernes.
Calandre plus robuste qui s’étire jusqu’aux projecteurs pour accentuer la perception de largeur.
Capot horizontal et lignes saillantes. Le pare-brise est désormais plus incliné et prend sa base 10 cm plus loin sur le capot.
Des nouvelles barres de toits, des jantes 17 pouces, une ceinture de caisse plus haute.
Tous ces modifications font évoluer le caractère du Duster pour l’amener face à ses concurrents.
Nouvelle signature lumineuse à l’arrière avec des feux carrés.
Pour l’intérieur : c’est simple, les designers sont partis d’une feuille blanche, un intérieur entièrement repensé pour le confort et l’ergonomie.
Nouvelle planche de bord avec son écran MediaNav Evolution légèrement plus haut et orienté vers le conducteur.
Et surtout? Un véritable travail sur l’isolation acoustique.
Pour les équipements : outre l’arrivée du GPS, selon le niveau de finition on dispose de quelques assistants à la conduite comme la nouvelle direction assistée électrique, le détecteur d’angles morts, caméra multivues (déjà aperçue sur le Nissan Navara, Hill Descent control et aide au démarrage en côte. Et enfin une option réclamée par certains possesseurs de Dacia à savoir la carte mains-libres pour ouvrir et démarrer Duster.
GO Duster, ça pleut, ça mouille, c’est la fête à la grenouille
Sans faire partie des détracteurs ignares de la marque, j’avoue que lorsque l’on m’a placé au volant du Dacia Duster 4×4 à l’entrée de la sablière de Plailly alors qu’il tombait de l’eau non stop depuis trois jours, j’ai pensé intérieurement « Vous déconnez les gars? C’est un Duster là, pas une Jeep, moi je ne sors pas de la bagnole avec une pelle pour le désensabler si il se tanke … ».
Et je vous avouerait que non seulement le Duster s’en est très bien sorti, mais il m’a même impressionné par sa stabilité et ses capacités à se sortir du sable ou d’une ornière remplie d’eau sans aucune difficulté.
En termes plus simples? A comparaison avec de nombreux SUV que j’ai eu l’occasion de tester en 2017, les capacités 4×4 du Duster le classent sur le podium parmi le top 3.
Étonnant non? Surtout en sachant que le véhicule n’a pas été spécialement préparé pour le parcours. La configuration du moteur comme les pneus étaient standards avec les modèles qui circulent sur route.
Le petit jeu de notre instructeur du moment était de nous mettre sur l’écran de la console centrale, le mode d’informations 4×4. On pouvait ainsi suivre en temps réel les angles d’inclinaison du Duster.
Photo prise au départ car une fois en route, hors de question de lâcher le volant pour prendre une photo, mais à 30° d’inclinaison vers la droite, on m’a fait comprendre que je ne devais pas chercher à compenser ou à accompagner la pente avec des coups de volant sous peine de me retrouver sur le toit.
Duster sur route (mais toujours sous la pluie)
Comme la majorité des possesseurs de Duster n’iront pas jouer dans la boue tous les jours, nous avons également effectué un parcours dans le beau département de l’Oise, avec des nationales (encore à 90km/h en décembre), une portion d’autoroute et pas mal de virages avec les versions 4×2.
Premier constat, le travail effectué sur l’isolation acoustique est réussie, même lancé à pleine vitesse sur Autoroute, le Duster reste relativement silencieux et les plastiques intérieurs ne vibrent pas plus qu’ils ne devraient.
Pour cet essai, j’ai eu en main :
- la motorisation TCe 125ch (essence) avec un boite de vitesse manuelle 6 rapports en finition prestige.
- la motorisation dCi 110ch (diesel) avec une boite de vitesse EDC 6 rapports en finition prestige
Il s’agit là des deux motorisations les plus puissantes de la gamme et surtout les deux recommandées pour utiliser le Duster au mieux de ses capacités.
La bonne surprise pour ces deux modèles haut de gamme en 4×2 ? Le prix bien sûr avec 17.750€ pour la version essence et 19.950€ pour la version diesel.
Ne cherchez pas moins cher ailleurs, cela sera difficile à trouver pour ce niveau de finition et ces motorisations.
Si aujourd’hui la question de la motorisation Diesel se pose, sachez qu’il existe également une solution GPL avec la motorisation SCe 115.