En fin d’année 2017, j’ai été invité par Maserati à tester sa gamme MY 2018. Seul « regret » sur cette journée, ne pas avoir eu l’occasion de conduire Levante autrement que dans une session off-road.
Même si cette séance s’est révélée bluffante pour un SUV haut de gamme, il me manquait des portions de route pour pouvoir le comparer à son cousin Stelvio de chez Alfa Romeo avec lequel j’avais pu franchir le col du même nom.
Il n’aura pas fallu longtemps pour que mon voeux s’exauce puisque mi-février, la marque au trident m’a proposé de venir tester les capacités du système Q4 (quatre roues motrices) non seulement sur route mais également sur un circuit de glace.
The Maserati Winter Tour
C’est à l’occasion de « The Maserati Winter Tour » que j’ai eu l’occasion de me rendre à Courmayeur, au pied du mont blanc en Italie pour prendre le volant de Levante.
Pendant les trois mois de la saison hivernale, Maserati est partenaire des plus prestigieuses stations de ski en Europe avec une présence à Courmayeur, St. Ulrich, St. Moritz, Gstaad, Crans-Montana, Saalfelden ou encore Baqueira.
Sur cette période, la marque va directement au devant de ses futurs clients en proposant des test-drives en condition hivernale et des sessions de conduite sur glace.
Pour ma part, c’est par des températures de -10° à Courmayeur et -15° sur le circuit de glace que je vais tester la résistance au froid du SUV.
La balade en partant du mont blanc, m’entraînera à travers la vallée d’Aoste en direction du mont Cervin à une centaine de kilomètres de là avec des portions d’autoroutes, de nationales et un superbe col de montagne à grimper.
Les petits copains qui pensaient me laisser sur une aire de repos au volant de Ghibli ou Quattroporte seront restés sur leur faim car les performances de Levante sont bien présentes sur route.
L’arrivée d’un SUV chez un constructeur orienté Berline et sportive parait toujours étonnant (c’est également le cas pour Porsche, Alfa Roméo, Lamborghini …).
Mais dans le cas de Maserati, Levante vient couvrir les 57% de la demande du marché de l’automobile actuel qui lui manquaient.
Je ne cesse de le répéter, les SUV sont plébiscités par le grand public et ne pas en proposer un dans sa gamme, c’est fermer la porte à plus d’un client sur deux qui cherche une nouvelle voiture.
Ice Driving Cervinia
Long de 1.100 mètres ce circuit de glace au pied du mont Cervin sert aussi bien pour des sessions de Kart que pour des essais automobiles.
Et c’est justement au volant du Levante, équipé pour l’occasion de pneus cloutés Pirelli que nous allons nous initier à la conduite sur glace.
Je laisse donc mon Levante V6 430CH Q4 pour un Levante V6 430ch Q4. Ok il n’y a que la couleur et les pneus qui changent.
Une première session avec le propriétaire des lieux au volant, ça à l’air tellement simple, surtout que pour la démonstration, il a désactivé tous les assistants à la conduite. Ça glisse, mais un simple coup de volant et la voiture se positionne parfaitement en sortie de virage, il accélère et il freine comme si la route était sèche …
La deuxième session, je suis au volant et mes années de Super Mario Kart sont loin derrière moi.
Les appréhensions ne viennent pas du fait d’avoir peur de se faire mal ou d’avoir un accident. Pour cela, l’encadrement du pilote professionnel à côté de moi est efficace.
Pour la partie technique, le Maserati Stability Program s’occupe de tout. La transmission intégrale Q4 offre sécurité et confort en maximisant la puissance transmise dans chaque essieu.
L’adhérence est au top, du moins autant qu’elle puisse l’être sur ce type de circuit dans ces conditions. On sent que la voiture corrige chaque « erreur » humaine.
Non l’appréhension vient juste du fait qu’on roule au volant d’une voiture qui vaut environ 100.000€ (selon la finition et les options). Donc, tout pilote que je suis, j’ai pris un pied d’enfer à rouler sur ce circuit mais je suis loin du niveau de mon professeur du jour.
Maserati Levante – GranLusso ou GranSport
Il ne reste plus qu’à choisir et à configurer votre futur SUV. Pour ma part? J’ai bien évidemment une préférence pour le GranSport, même si il faut bien reconnaître que la finition luxueuse GranLusso va à ravir à une Maserati.
Pour le plaisir des yeux, j’ai également eu l’occasion d’effectuer une ballade avec la Ghibli SQ4 dans sa superbe livrée « Blu Passione ».
Si la configuration était identique au Levante (430ch pour son V6) il manquait la version cloutée des pneus pour affronter sereinement les portions de routes de montagnes qui étaient restées à l’ombre et étaient donc complètement verglacées.
C’est là où l’on apprécie la transmission intégrale Q4 et la répartition des masses à 50/50. Mais avec une petite glissade, on maîtrise facilement la route.
Un vrai plaisir vous dis-je !