Quand on associe dans une même phrase Meribel et Mercedes-Benz, on pense plus facilement aux grosses berlines allemandes comme les Classe E ou classe S qu’à un Pick-up ou à une navette de transport de personnes.
Et pourtant dans la grande famille du constructeur de Stuttgart figue une gamme utilitaire dont font parties les Classe X et Classe V.
Mi-Mars, en pleine saison hivernale, j’ai été invité à venir découvrir sur route ces deux véhicules qui sont déjà bien représentés dans les stations de ski.
Merdedes-Benz Classe X – le pick-up premium
Depuis longtemps, j’ai un petit faible pour le véhicule Yankee par excellence, le Pick-up. Bien que je n’ai aucune utilité au quotidien de la benne et sa capacité de chargement. Je trouve l’esthétique massive plaisante.
Après avoir testé le Nissan Navara, le Fiat Fullback Cross, Le Ford Ranger, je trouvais intéressant la proposition de Mercedes-Benz.
Je parlais du Navara juste au dessus, c’est notamment pour citer le fait que suite à un accord avec le groupe Renault-Nissan, Mercedes à utiliser la plate forme du Navara pour construire son premier pick-up.
Mais ils ne se sont pas contentés d’apposer le logo étoilé sur la calandre, les designers de Daimler AG ont travaillé sur ce modèle comme ils l’auraient fait pour n’importe quel autre véhicule de la marque.
L’idée de base étant de proposer un utilitaire haut de gamme aux fidèles de la marque. Si on roule en Mercedes-Benz pourquoi devrait-on se tourner vers une autre marque quand on a besoin d’un utilitaire pour travailler.
Parti de ce constat trois lignes sont proposées
- “Pure”, destinée aux personnes cherchant un véhicule utilitaire alliant classicisme et robustesse à partir de 36 780 € TTC
- “Progressive” est une version plus assumée, avec, côté esthétique, des pare-chocs couleur carrosserie à partir de 41 980 € TTC
- “Power”, destinée à ceux qui valorisent le style, la performance et le confort. À partir de 49 691 € TTC
Le pick-up de Mercedes-benz est un double cabine qui allie confort et puissance.
Deux motorisations à ce jour : un 163ch et un 190ch en diesel 4 cylindres. Mais c’est avant l’arrivée prévue prochainement d’un 258ch V6 Diesel conçus spécialement pour devenir la référence sur le segment des pick-up.
J’ai eu l’occasion de le conduire dans différentes conditions, routes de montagnes et surtout route enneigée. Le comportement de cette petite Classe X de 2300 kilos est exemplaire. On se fait un poil peur avec ses dimensions peu adaptées aux petites routes de montagnes (5.34m x 1.92m) mais en enclenchant la camera 360° on passe n’importe quel obstacle sans rayer les portières.
Si vous cherchez plus d’infos techniques, rendez-vous directement sur la page dédiée Mercedes-Benz Classe X
Mercedes-Benz Classe V – Quand le transport de groupe devient haut de gamme
Autre surprise peu connue chez Mercedes, le transport de 8 personnes avec des bagages. Un segment qui fait également partie des utilitaires puisque selon la configuration de la Classe V, on se retrouve soit avec un mini-bus de 8 personnes (idéal dans les stations de ski) soit avec une configuration de transports de VIP.
J’avais eu l’occasion de tester le confort un peu plus rudimentaire de la concurrence au losange, ici je dois bien avouer que l’on passe au niveau supérieur en matière de confort.
Le classe V n’est pas une nouveauté en soi, il circule sur les routes depuis 2014 mais ce voyage presse à la montagne était également une bonne occasion de le mettre sous les projecteurs.
J’ai eu l’occasion d’être passager comme conducteur, dans les deux cas le voyage est agréable. J’ai particulièrement apprécié la boite automatique 7 rapports ainsi que la planche de bord avec son système multimédia.
Bien sûr, difficile de parler de performances pour ce type de véhicules même si pour le coup, le classe V n’a pas à rougir de sa consommation.
Plus d’infos sur le Mercedes-Benz Classe V
Le chalet Mercedes-Benz à Meribel
Les deux véhicules étaient proposés à l’essai aux pieds des pistes de Meribel pendant la période des vacances scolaires. Ouvert à tous, le chalet permettait non seulement de venir admirer et conduire les Classe X et Classe V mais également de venir se détendre sur un des transats en dégustant un chocolat ou un vin chaud et pourquoi pas participer à un des ateliers proposés tout au long de la semaine dont la fabrication du génépi.