Peugeot 308 aime sortir des sentiers battus. Après le test-drive du restylage en Bavière puis les essais sur circuit de la version GTI et Racing Cup à Ascari. C’est au tour des routes enneigées du grand nord pour les essais des nouvelles motorisations de la gamme.
Enfin, grand nord … malgré les paysages scandinaves, il s’agissait en fait de la région parisienne et plus précisément de la vallée de Chevreuse pendant les épisodes neigeux qui ont paralysés la France pendant quelques jours en février.
Les routes étaient plutôt désertes, le plaisir de conduire lui était bien présent.
Au programme de cette journée, le test des trois nouveautés 2018 à savoir l’arrivée de la boite EAT 8 sur les motorisations 130 ch (BlueHDi et PureTech) et l’arrivée de la nouvelle motorisation inédite PureTech 225 en boite EAT8 sur la version GT
Peugeot 308 démocratise la boite EAT8 à commande Shift and Park by Wire
Lors des essais dans les montagnes autrichiennes, j’ai eu l’occasion de découvrir cette nouvelle boite EAT8 sur la motorisation BlueHDi 180ch pour la finition GT.
Désormais proposée sur les motorisations 130 et 225, cette nouvelle génération de boite permet de réduire la consommation et donc les rejets d’oxyde d’azote en respectant les normes euro 6.c. Peugeot s’engageant même à aller plus loin que cette norme en s’appliquant des taux inférieurs à ceux demandés qui n’entreront en vigueur que dans 2 ans.
On réduit jusqu’à 7% la consommation par rapport à l’ancienne génération EAT6. En utilisation, c’est confortable et fluide. Les rapports montent et descendent sans même que l’on s’en aperçoivent en mode automatique. Quant aux passages des rapports avec les palettes au volant, seul les pilotes et autres habitués des changements de rapport un peu sauvage pourront se plaindre d’avoir une boite un peu trop lisse.
Peugeot 308 et Peugeot 308 SW sont dans la neige
J’ai commencé la journée par la version PureTech 130 S&S EAT8 en finition Allure et couleur Bleu Magnetic.
On commencera par le petit reproche déjà fait lors des précédents essais, le mode sport produit toujours un son amplifié par les haut-parleurs de la voiture qui s’avère vite énervant. Pour ma part, pour faire de la route, je n’ai qu’une envie c’est de me mettre à la conduite ECO.
Un mode qui permet de tester le nouveau système « FreeWheeling » qui s’enclenche si la vitesse est comprise entre 25 et 130 km/h et qu’aucune action n’est faite sur l’accélérateur ou la pédale de frein.
En termes plus simples, on déclenche le mode neutre ou roue libre, ce qui permet de réduire les frottements internes de la boite et donc de réduire encore la consommation d’environ 3%.
J’ai eu également l’occasion de tester le PureTech 130 en version SW (Station Wagon) autrement dit le break dans sa finition GT Line et couleur Rouge Ultimate.
Je ne sais pas si c’est ce magnifique rouge ou la finition GT Line, mais j’en suis même venu à oublier que je n’aimais pas les breaks et que je n’en avais aucune utilité au quotidien, c’est tout dire non?
Peugeot 308 et son moteur PureTech 225 S&S EAT8
Je pourrais presque dire, fini de rire pour la finition GT qui se rapproche dangereusement de sa grande soeur GTI
En passant de 180 à 225ch, la finition GT gagne encore en puissance sans toutefois atteindre les 270ch mais cela permet de mettre des échelons dans la gamme en proposant un modèle plus sportif sans toutefois tomber dans les excès des étriers de freins rouges ou les prises d’air de refroidissement. Le bon père de famille va pouvoir désormais emmener les enfants à l’école sans se faire remarquer. Après, quitte à hésiter un peu, si la sportivité vous branche, la différence de prix n’excède pas les 10.000€ entre les deux versions (à partir de 32.150€ pour la version GT et 38.700€ pour la version GTI)
Ces nouvelles motorisations équipées de la boite EAT8 seront disponibles à partir du mois d’avril 2018 pour le BlueHDi 130 et le PureTech 225 et le mois de mai pour le PureTech 130
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