Peugeot n’en finit plus de son état de grâce, depuis le lancement très réussi du 3008 et de son grand-frère le 5008 l’année dernière, la marque au lion surfe sur le succès même avec ses restylages comme la 308 l’été dernier.
La rumeur a circulée quelques jours avant le salon de Genève, la 508 se réinvente et veut rouler sur les plates-bandes des allemands.
Les premières photos étaient prometteuses et j’attendais avec impatience la date des essais pour me faire une idée de cette berline radicale.
Fin juin, la team e-PR Peugeot convie les blogueurs pour une grande colonie de vacance sous le soleil Monégasque.
Le soleil, la mer, les copains et une belle berline, quoi de mieux?
Après une année 2017 surélevée comme les SUV que j’ai eu l’occasion de tester tout au long de l’année, quand Peugeot nous annonce une berline, on se demande pourquoi ? Pour qui? Comment?
Et puis, on la voit pour la première fois en vrai, avec ses codes stylistiques du renouveau de Peugeot, une calandre ornée du lion, mais avec un 508 qui s’affiche fièrement sur le capot en héritage de la mythique 504. Une signature lumineuse en forme de griffes à l’arrière, un regard de félin à l’avant. Et entre les deux? Une ligne de fastback avec ses portières sans montants mais avec un coffre généreux.
Petit détail? plus d’antenne sur le toit, celle-ci est intégrée dans la carrosserie. Un détail, certes mais qui affirme son look dynamique.
Et l’intérieur? Le volant sport, le I-cockpit, le clavier piano sous la console tactile, rien ne manque. Pas même les fauteuils qui vous enveloppent sans être pour autant des sièges baquets et à l’arrière? De la place même pour les grands.
Et y a un moteur dans la nouvelle Peugeot 508?
6 motorisations au programme pour satisfaire toutes les envies.
2 versions essences élaborées autour du moteur 1.6L PureTech :
- PureTech 180 S&S EAT8
- PureTech 225 S&S EAT8 (version GT uniquement)
4 versions diesel En Diesel construites autour des motorisations 1.5L et 2,0L BlueHDi :
- BlueHDi 130 S&S BVM6, l’entrée de gamme et la seule offre avec boîte mécanique à six rapports
- BlueHDi 130 S&S EAT8
- BlueHDi 160 S&S EAT8
- BlueHDi 180 S&S EAT8
Pourquoi autant de diesel dans la gamme et surtout une seule motorisation en boite manuelle?
La réponse est simple, cette berline du segment D se positionne surtout sur le créneau des professionnels qui privilégient encore le diesel pour les économies réalisées à la pompe et la boite EAT 8 bien connue du groupe désormais qui fonctionne très bien.
Et sur la route? Elle se comporte comment cette nouvelle Peugeot 508?
Malgré un port d’attache à Monaco, impossible de se rendre compte du potentiel de cette berline avec le trafic Monégasque, direction Nice ou plus précisément l’arrière pays niçois pour découvrir le comportement de cette routière.
Un parcours mixant à la fois des portions d’autoroutes, de nationales (pas encore à 80 à ce moment là) et une magnifique route de montagne.
Cela permet immédiatement de se rendre compte du travail de Peugeot sur l’isolation phonique et sur les suspensions notamment.
La voiture épouse littéralement les imperfections de la route en adaptant les suspensions à chaque situation. Un combiné de technologies associé à tous les assistants à la conduite que l’on connait déjà chez Peugeot.
Pas de surprise non plus, dans les ambiances à l’intérieur de la voiture qui sont entièrement personnalisables ou encore le massage 8 points du fauteuil (à partir du niveau Allure Business). Autant de point fort que Peugeot sait exploiter depuis le 3008.
Comme je le disais en intro, le succès presque insolent de Peugeot a de quoi vexer les concurrents et c’est tant mieux. La montée en gamme de la marque ne pouvait se concrétiser qu’avec une berline luxueuse. On pourra lire ici et là les critiques sur une motorisation un peu faible pour en faire une sportive, ou sur un intérieur moins qualitatif qu’une allemande. Pour ma part, je balaye largement toutes ses affirmations.
Pour le moteur, c’est une berline et ses 225ch (en attendant la version hybride qui sera annoncée au mondial de l’auto) font largement le job sur la route. Si on recherche une voiture de courses pour conduire vite sur circuit, il y a d’autres offres.
Quant à l’intérieur? Sans être aussi luxueux qu’une Maserati, il est largement à la hauteur des attentes pour sa gamme de prix. Il est tellement plus simple de faire du French Bashing plutôt que de reconnaître que la marque à réussi son coup une fois de plus.
Il ne vous reste plus qu’à attendre le mois de Septembre pour vous faire votre propre avis, en attendant vous pouvez toujours lire un autre point de vue par Miss280ch.
Peugeot 508 à partir de 32.300€
Modèle Pure tech 225ch à partir de 46.000€
Modèle blueHDi 180ch à partir de 47.600€