Si mesdames adorent faire leur shopping du samedi (oui oui je fais dans le cliché) , de manière générale, un homme qui aime faire les boutiques pour s’habiller reste un cas à part.
Pour la grande majorité d’entre nous, c’est une corvée. Et si une solution simple existait pour recevoir directement à la maison des sélections de vêtements à la bonne taille et dans un style qui nous plait, nous serions client non?
Vous vous doutez bien qu’après une introduction comme celle-ci, ce n’est pas d’une box spécialisée en produit du terroir toulousain dont je vais vous parler aujourd’hui.
Non Box 31, c’est un nom qui vient de l’expression « se mettre sur son 31 ». Il s’agit d’un service de « Personal Shopper » qui s’occupe de dénicher pour vous des vêtements et accessoires qui vous plaisent. J’ai donc pris mon courage à deux mains en déléguant mon relooking à Margaux, ma personal shopper dédiée pendant cette commande.
Comment ça marche le shopping avec son personal shopper?
Tout commence sur le site Box 31, On se crée un profil client en remplissant un petit formulaire.
On choisit tout d’abord son ou ses styles : décontracté, business, classique, tendance.
On indique ensuite ses préférences en matières de chemises, manteaux, pantalons et chaussures.
Vient ensuite une partie légèrement plus technique qui consiste à donner ses mensurations (il suffit de regarder les étiquettes sur tes vêtements et chaussures si ta maman ou tes copines ne les ont pas coupées …) et enfin on fait une première sélection de marques et de styles de vêtements à la manière d’un site de rencontre. On peut ainsi matcher avec des sneakers, un jean, un chino. On indique également son budget moyen pour chaque famille de produits. Ce petit questionnaire permet de donner un premier aperçu au personal shopper.
Vient ensuite un appel d’une dizaine de minutes par le/la personal shopper qui va affiner en direct vos envies. On parle marques, on parle style, envie. Et on attend le fameux colis qui arrive une semaine après environ.
On dispose ensuite d’un délai de 10 jours pour essayer tranquillement chez soi la quinzaine de produits reçus. Le colis est accompagné d’un petit mot personnalisé qui donne ainsi quelques conseils pour accorder les vêtements qu’il/elle a sélectionné pour vous.
Passé ce délai de 10 jours, on renvoie gratuitement et sans aucune obligation d’achat tous les produits qui ne nous plaisent pas.
En résumé, toute l’opération est gratuite, puisque Box 31 prend en charge les frais d’expédition et de réexpédition et qu’on peut décider de ne garder aucun vêtement.
Mon expérience avec Box 31
Après avoir affiné mon profil en ligne, j’ai décidé de challenger un peu ma personal shopper au téléphone. Je lui ai donc demander un style décontracté avec une touche de Preppy, ambiance université américaine. Oui j’aime les polos, oui je met quasi uniquement des sneakers au quotidien, mais j’aimerais me laisser tenter par une paire de boots en cuir. Non je ne suis pas contre des accessoires mais surtout pas d’écharpes car la saison d’hiver se finit et surtout j’en reçois 2 à 3 nouvelles par an. Est ce que j’aime les chemises? Je porte du tshirt graphique à longueur d’année donc pas spécialement.
Voici quelques exemples de la discussion informelle que j’ai pu avoir avec Margaux.
J’avoue avoir été assez bluffé à la réception de la box car en dehors d’un ou deux produits, elle a tapé dans le mille. Quelques articles sont « en dehors » de ma zone de confort notamment sur des couleurs mais c’est intéressant d’essayer et de suivre les deux ou trois conseils rédigés par la styliste. Car au final, un tshirt que j’avais spontanément écarté au déballage et au premier essayage avec un bas trop habillé, s’est révélé faire partie de ma sélection finale.
Autre détail, les tailles sont justes. Simple, me direz vous puisque j’avais indiqué mes mensurations. Pas si simple que ça, puisque les tailles évoluent d’une marque à l’autre. Notamment sur les pantalons. Box 31 pousse le sens du détail jusque dans la longueur de jambes, Je fais 1,70m et mes pantalons ont donc une longueur idéale de « 30 », Autant dire que dans la majorité des magasins ou même de commandes sur le net, je me retrouve avec 10 à 20 cm d’ourlets à faire rattraper. Pas ici, puisque les 4 pantalons fournis étaient à la bonne longueur.
Dans la box, on trouve également un bon de livraison récapitulant chaque produit avec son prix unitaire. Après une petite recherche, les prix sont similaires à la moyenne du net. Je n’ai pas vu de différences significatives entre les boutiques de marques propres ou les géants comme Zalando.
J’ai décidé pour cette première expérience de conserver deux looks à savoir un Jean Levi’s 502, un tshirt Suit, le chino « lie de vin » de chez J.Lindeberg (mon coup de coeur dès le déballage) et un pull mi-saison Kronstadt ainsi que la paire de boots Bugatti shoes qui m’ont également tapé dans l’œil dès l’ouverture du colis.
Ce n’est un secret pour personne que pour les japonais de BAPE la mode est streetwear, et ses pièces sont populaires non seulement auprès des jeunes urbains, mais aussi auprès de tous les types de personnes férues de mode. Que vous soyez un fan du streetwear classique ou que vous recherchiez quelque chose d’un peu plus innovant et audacieux, Bape vous couvre. Et si le voyage jusqu’au cœur de Shibuya à Tokyo n’est pas à l’ordre du jour, la marque débarque online aux galeries Lafayette. Vous ne serez pas déçu, la marque propose un large éventail de styles de vêtements, baskets et accessoires qui plairont à tout le monde. Si le logo emblématique de la marque ne vous parle pas, il fait référence aux célèbres singes du Jigokudani Monkey Park à l’ouest de Tokyo dans la préfecture de Nagano. Et pour le coup il y plus de chances que vous ayez déjà vu au moins une vidéo de ces macaques qui passent leur journée à chiller dans les sources d’eau chaude en mode spa alors qu’il neige bien souvent autour d’eux. Nigo le fondateur, s’est inspiré de ces légendes du cool pour créer sa marque de Luxuxy streewear qui était auparavant distribué dans le regretté magasin Colette.
En quelques clics sur le site, je sélectionne les produits conservés ce qui établie ma facture. Le reste est renvoyé dans le même carton avec le bon chrono fourni. On me propose à ce moment là d’indiquer en commentaire pour chaque produit pourquoi je le renvoie (taille, prix, style …) et je peux également programmé l’envoi d’une prochaine box (immédiatement, d’ici 2 mois, 6 mois ou plus tard quand je l’aurais décidé).
Qui est Box 31 ?
On peut légitimement se demander comment une société gagne de l’argent en ne facturant au client que le produit qu’il souhaite conserver si il le souhaite.
En fait Box 31 fait parti d’un groupe européen qui existe depuis 2011 et travaille sur 8 marchés (En France, au Danemark, en Suède, en Belgique, au Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Suisse). The Curated Shopping group est basé à Berlin et toutes ses opérations sont gérées depuis là bas.
Sa force réside dans son entrepôt et les partenariats noués avec les marques.
En 7 ans, sur les différents sites du groupe, près de 500.000 clients ont été conquis par ce shopping assisté. Et même si Box 31 est tout récent (le site à ouvert en Septembre 2018), il y a fort à parier que le public français va être séduit.
Du coup j’ai voulu en savoir un peu plus eux, j’ai été mis en relation avec le country manager France qui a répondu à mes questions.
Interview de Joffrey Luchez – Country Manager France – Box 31 at MODOMOTO | Curated Shopping GmbH
– Quelle est l’année de création de Box 31?
La version française a été lancée le 1er Septembre 2018. La France est le huitième marché du Curated Shopping Group, depuis sa création, en 2011, avec le lancement de sa première marque en Allemagne, MODOMOTO.
– Toutes les équipes sont basées à Berlin, y compris les Personal Shoppers ?
Oui, toutes nos équipes sont basées à Berlin. Aujourd’hui, ce sont plus de 250 personnes de 36 nationalités différentes qui répondent à la demande croissante de nos clients à travers l’Europe. Berlin étant une capitale très dynamique et internationale, nous avons eu la possibilité de créer une équipe française dédiée à Box 31 directement sur place. De plus, cela permet notamment à nos personal shoppers d’être en contact direct avec l’ensemble de nos collections, stockées dans notre entrepôt lui aussi basé à Berlin.
– De quel ordre est le stock pour pouvoir fournir autant de références? J’en veux pour exemple des pointures de chaussures et surtout des tailles de pantalons (disponibles en plusieurs longueurs de jambes), cela doit représenter un entrepôt énorme?
Notre stock fluctue chaque jour : des milliers d’articles sont envoyés, reçus ou restockés. Au total, c’est plus d’une centaine de milliers d’articles qui sont mis à la disponibilité de nos Personal Shoppers afin de proposer les meilleures tenues. Ensemble, dans le plus grand dressing de l’histoire de l’Allemagne (4 000 m²), ils assemblent des tenues qui correspondent à la demande des clients.
– La suite de la question précédente étant : comment est constitué un stock aussi important? Il y a-t-il une synergie avec un acteur important du prêt-à-porter ou est-ce du stock en propre?
Nous travaillons mains dans la main avec l’ensemble des marques disponibles dans notre portfolio, plus de 100 à l’heure actuel. Nous nous assurons de pouvoir proposer les nouvelles collections de chacune d’entre elles. De plus, la plupart de ces marques viennent régulièrement dans nos locaux afin de présenter leurs dernières collections directement à nos Personal Shoppers, afin de les former quotidiennement à la spécificité de chaque collection.
– Combien de clients sont déjà séduits par l’offre Box 31 en France? De manière récurrente ?
Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 10 000 personnes qui ont fait appel aux services de Box 31, cela en à peine 6 mois de présence en France. Et nous constatons que l’intérêt du marché français pour Box 31 est toujours croissant. Certains d’entre eux ayant même commandé une box tous les mois depuis notre ouverture. Cela nous prouve que la demande pour le shopping personnalisé chez les hommes en France est très forte et que le « consommer mieux » prend le pas sur la surconsommation dans le prêt-à-porter.
– Avez-vous un objectif de développement ?
Pour nous, le plus important reste nos utilisateurs, nous voulons apprendre à les connaitre et bâtir une véritable relation personnelle avec eux. Plus nous les connaissons, plus nous sommes en mesure de leur proposer des tenues qui leur correspondent. Disons, que si nous arrivons à positionner le service du Personal Shopper en ligne comme le nouveau mode de consommation en France, comme cela est le cas dans d’autres pays où nous sommes présents, l’objectif sera rempli.
– Est ce que le concept de Personal Shopper que vous proposez a un avenir fleurissant selon vous?
Oui, l’évolution du Curated Shopping Group sur ces 7 dernières années le prouve et la demande reste croissante. De nombreux acteurs apparaissent dans le domaine du shopping personnalisé en Europe afin de répondre à cette demande. Aux États-Unis, où les premiers services de Shopping personnalisé ont vu le jour, une entreprise comme Stitch Fix compte aujourd’hui des milliers d’employés et des millions de clients. Nous pensons sincèrement qu’un service de Personal Shopper en ligne a aussi sa place en Europe, d’où notre ouverture sur le marché Français. Pour cela, nous restons attachés à l’usage des nouvelles technologies et du contact humain afin de proposer un service sur mesure à nos clients français. »
Je vous ai donné envie de tester?
Si c’est le cas, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Que diriez-vous d’un bon d’achat de 30€ sur votre première box? (le bon est valable pour une commande d’au moins 150 €).
Pour cela il vous suffit de cliquer sur ce lien box 31 et de réaliser votre première commande.