Sans refaire le match qui peut opposer l’italien Maserati avec ses concurrents outre-Rhin, pour ma part les différents essais que j’ai eu l’occasion de faire avec le constructeur de Modène m’ont toujours laissé ce sentiment d’appartenir à une tribu d’aficionados de la marque.
Si Maserati est loin d’égaler ses concurrents en termes de vente, la progression est croissante depuis plusieurs années, notamment grâce à deux modèles, la berline Ghibli et le SUV Levante.
A l’occasion des essais de la gamme MY19, j’ai eu l’occasion d’avoir en main les trois modèles de la gamme MY19 pour arpenter les routes du Perche dans l’ouest de la France.
Maserati s’inspire des bonnes pratiques d’une autre marque du groupe FCA en proposant des éditions limitées, une manière élégante d’avoir un modèle que l’on ne retrouvera pas dans la cour de son voisin.
Maserati Ghibli Ribelle – One of 200
C’est notamment le cas avec Maserati Ghibli Ribelle et ses 200 exemplaires qui avait été présentée lors du mondial de l’auto à Paris cet automne.
J’ai eu la chance de passer la journée au volant de ce petit bijou exclusif et son V6 bi-turbo de 430 ch fabriqués par l’équipe Maserati Powertrain dans l’usine Ferrari de Maranello. (également disponible dans les deux autres motorisations à savoir le V6 turbodiesel de 275 CV et les deux motorisations V6 bi-turbo essence de 350 ch).
Basée sur la configuration de la Ghibli III avec la Transmission intégrale intelligente S Q4, c’est principalement sur l’esthétique que vont se jouer les différences.
A l’extérieur on commence par une magnifique teinte métallique baptisée «Nero Ribelle» (noire rebelle en italien) coordonnée avec les roues Proteo 19 pouces en alliage brillant noir et étriers de frein rouge.
A l’intérieur, un tableau de bord bicolore «Nero Rosso» (noir et rouge). Volant sport en cuir noir et palettes au volant donnent le ton. Les sièges sport en cuir et leurs 12 mémoires de position reprennent les tons bicolores et sont une exclusivité pour cette édition limitée.
Sur la console centrale finition « Black Piano » on retrouve un badge en aluminium chromé portant le légendaire Trident associé au nouveau logo Ribelle
En option, on peut s’offrir le pack Ribelle plus qui inclut des vitres feuilletées pour une meilleure isolation thermique et sonore, le toit ouvrant, des feux adaptatifs Matrix à Led et le système audio premium Harman Kardon.
» Ghibli, Ti est belle, Ti est Ribelle «
#jeudemotshonteux
Maserati Ghibli Ribelle à partir de 75.200€
Modèle testé avec options : 109.470€
Maserati Levante S Gransport – Le SUV sportif
Décrié par les fans et une partie de la presse, lors de sa sortie en 2016, car il était inconcevable que Maserati fasse un SUV. Le Levante est devenu le vecteur de croissance de la marque au trident.
J’ai eu l’occasion de le croiser plusieurs fois et de pouvoir le tester sur route, en Off-road ou encore sur la glace. Et à chaque fois le constat est le même, Maserati à réussi le pari un peu fou de proposé un SUV confortable de 2 tonnes capable de faire du franchissement sans rougir et d’avaler un 0 à 100 en quelques secondes (5,2 secondes selon la fiche constructeur).
2019 lui offre quelques retouches avec sur la version Gransport un restylage de la face avant et arrière notamment, dès la rentrée les feux Matrix à Led seront de la partie. Et pour accompagner la boite auto ZF à 8 rapports, un nouveau levier à été mis en place, plus ergonomique pour les manœuvres.
D’ici la fin d’année, Levante prendra encore quelques chevaux pour le plus grand bonheur des fans avec le Levante Trofeo au V8 bi-turbo qui développera 590 chevaux.
Maserati Levante à partir de 81.250€
Modèle testé avec options : 126.730€
Maserati Quattroporte S Q4 – Routière de Luxe
Souvenez-vous de cette scène culte du film Intouchable où Omar Sy s’extasie au volant d’une Maserati. Il n’y a pas mieux à en dire. L’équipe du film aurait pu faire cette scène avec n’importe quelle allemande puissante, elle n’aurait pas eu autant d’impact sur le grand public. Il fallait le trident sur la calandre et sur la housse de protection.
La Quattroporte c’est le modèle iconique de la marque. La sixième génération que j’ai en main actuellement a déjà eu droit à un lifting en 2016 pour homogénéiser la gamme à la sortie du Levante. Le V6 bi-turbo et ses 430 ch chante littéralement surtout lorsque l’on appuie sur le bouton magique « sport » et c’est un vrai plaisir de voir les gens se retourner sur mon passage pour apprécier le modèle.
A la Berline grand gabarit, je lui préfère la Ghibli, mais c’est un point de vue strictement personnel. En fait, je n’ai pas l’utilité d’avoir autant de place à l’arrière (m’en fout je ne m’y installe jamais) et pareil pour le coffre, pour un weekend à deux, je n’ai pas besoin d’autant de place (comment ça les mômes ou les copains? Vous croyez vraiment que je les laisserais monter dans ma Maserati à 150.000€ ? )
C’est l’avantage d’aimer une marque aussi statutaire, on peut se permettre d’avoir un avis tranché qui ne conviendra qu’à soit même. D’ailleurs, en complément des éditions limitées. Maserati propose pour ses clients VIP un programme sur mesure baptisé One of One.
Avec l’aide des artisans partenaires de Maserati, vous pouvez personnaliser complètement votre voiture pour qu’elle soit accordée à votre envie. C’est peut-être ce qu’il me manque aujourd’hui pour basculer mon amour sur Quattroporte?
Maserati Quattroporte à partir de 103.550€
Modèle testé avec options : 156.3800€
GranCabrio fait ses derniers tours de piste
« On ne laisse pas bébé dans un coin »
Patrick « Johnny » Swayze
Et pourtant si, malgré une lutte acharnée avec l’équipe Maserati, il y aura bien un modèle qui sera laissé dans son coin à savoir GranCabrio dont la fabrication s’arrête cette année en même temps que GranTurismo. Il faudra attendre 2 ans pour découvrir la future remplaçante, une 2 places avec moteur central arrière qui répond au doux nom de Super Sport avec ses 600 chevaux.
Bilan
Dans une période d’hybridation et d’électrification des marques, Maserati et ses V6 de 430ch est l’exemple parfait du Bad Boy qui s’assume. On pourrait soit considérer que la marque a un retard phénoménal sur le sujet du politiquement écologique ou considérer qu’elle est la dernière héritiers d’une longue lignée de sportives assumées. Si la question est dans l’air, ce n’est pas encore pour demain que la marque italienne se laissera séduire par le silence d’une électrique … et égoïstement? j’ai envie de dire tant mieux !