Bien avant l’apogée des réseaux sociaux et même avant les fameux chat AOL ou Caramail existait un réseau d’échange qui permettait de briser la solitude sur la route, de s’informer ou de demander de l’aide. La fameuse Bande Citoyenne ou Cibi.
Tombée en désuétude avec l’avènement des téléphones portables et quasi disparue avec l’arrivée de Facebook et compagnie, la Cibi n’est pas enterrée pour autant. Et c’est du coté du leader mondial Alan-Midland qu’il faut regarder les évolutions.
Depuis la rentrée 2018, c’est même deux nouveautés majeures qu’il faut suivre avec l’arrivée d’un microphone Dual Mike et le lancement d’une appli dédiée aux smartphones.
CB Talk – l’appli universelle pour discuter
Sans la technologie associée, l’application disponible sur android et IOS pourrait passer pour une appli de plus parmi toutes celles permettant de discuter sur un smartphone. Sur CB Talk, pas de texte, on utilise des fonctionnalités des téléphones qui reviennent à la mode : le micro et le haut parleur. Sur le principe d’un Talkie walkie, on parle puis on écoute la réponse de son interlocuteur.
Dans chaque pays où l’appli est lancée, 15 canaux de discussion sont ouverts. Il suffit de cliquer dessus pour entrer dedans. Bien souvent, un canal général comprend le plus grand nombre de membres qui se donnent ensuite rendez-vous sur des canaux un peu moins fréquenté pour avoir des discussions en petit comité.
Vous pouvez ainsi découvrir ou retrouver le plaisir des conversations de la Cibi sans notion de distance et même voir sur la carte depuis quelle ville les utilisateurs émettent. Si vous parler d’autres langues que le français n’hésitez pas à naviguer sur les fréquences étrangères.
L’application est gratuite au téléchargement et à l’utilisation et ne nécessite aucun autre équipement pour fonctionner.
Dual Mike – la CiBi 2.0 en action par Midland
Ce micro à une double utilité : il sert de micro connecté à votre Cibi classique dans la voiture et d’une simple pression il devient micro bluetooth connecté à votre smartphone.
Pour la partie CiBi pure, lors de votre achat il vous faut choisir la version adaptée à votre Cibi (4 ou 6 broches). Le micro fonctionne comme un micro pré-amplifié. Il est fourni avec son support auto-collant qui vous permet de l’avoir à portée de main ou en mode main-libre dans la voiture.
Mais là où il prend son intérêt sur un micro classique c’est lorsque l’on pousse la molette vers le bas pour passer en mode bluetooth. Là, pas besoin d’une Cibi, juste votre smartphone et l’appli dédiée.
Une fois appairé à votre smartphone, l’appli débloque quelques « bonus » exclusif au Dual Mike dont des canaux dédiés aux utilisateurs du micro.
Le Dual Mike Midland est proposé au tarif de 130€
Mon avis sur CB Talk et le Dual Mike Midland
La Cibi 2.0 ne viendra pas remplacer un dispositif de discussion, elle vient en complément des moyens existants et trouvera à mon sens son utilité pour ceux dont la route est une deuxième maison.
Outre nos amis routiers, je pense aux camping caristes mais également aux club automobile. Essayer de garder le contact dans un cortège d’une vingtaine de voitures en procession … Multiplié ce chiffre par 2 ou par 10 dans le cas d’un grand rassemblement et vous aurez à peine une idée du joyeux bordel sur la route quand on essaye de contacter la voiture en tête de file ou le dernier qui vient de s’arrêter pour cause de panne.
J’ai déjà eu l’occasion de rouler en convoi au son des talkies, et il faut bien avouer que la qualité du son est loin d’égalée celle du Dual Mike, notamment si on commence à mettre un peu de distance entre deux talkies. Avec le Dual Mike, on s’offre 100 km de marge.
Concernant l’appli, en 5 mois d’existence, plusieurs mises à jour ont déjà eu lieu. Midland est à l’écoute de ses utilisateurs et ambassadeurs. Reste à rattraper nos amis Allemands et Italiens qui possèdent déjà des communautés beaucoup plus importantes que les français.
Code Q – les abréviations de la Cibi
Tu me copies la Station? QRZ, QSO, Attention aux milles-pattes sur le bas côté. Autant de langage codé que les initiés du 27 MHz connaissent par cœur. Pour autant si le code Q est toujours utilisé dans l’aéronautique et par quelques irréductibles de la CiBi, il n’est pas obligatoire de le pratiquer pour utiliser CB Talk aujourd’hui. Souvenez-vous juste d’une chose, ces espaces de discussion publiques sont régies par une seule règle tacite : cordialité
Pour le reste, venez avec votre bonne humeur et laissez-vous guider par les habitués et les bénévoles dont Didier Verchère fait parti. L’ancien président de l’association des Cibistes Orléannais collabore, depuis le lancement de l’appli, au développement d’une fréquence dédiée aux premiers secours baptisée FraSos. Reste à convaincre les pouvoirs publiques que la solidarité fonctionne mieux que n’importe quel dispositif déjà en place.
« Les bons chiffres » à tous avec le Dual Mike sur votre CiBi 27 Mhz ou sur CB TALK
Merci à Mikaël de TENDANCE AU MASCULIN pour cet excellent article…
DIDIER VERCHERE
C’est trèèèèèès bien, passez par Internet et ne venez pas brouiller la VRAIE cibie avec cet ersatz de la bande 11m.
Quant aux « pros », qu’ils restent en dehors des ondes et que la cibie reste aux particuliers et auxroutiers.
A voir avec le temps si l’application restera bien.
Car actuellement beaucoup de restrictions et de bannissement.
Pour moi l’application respect a moitié l’idée de la vrai cb
je l’utilise depuis quelques mois et c’est très bien, pas mal de pouvoir faire des QSO longue distance sans les inconvénients du matériel. J’ai été cibiste dans les années 80 et j’espère que la cordialité et les bannissements aidant, tiendront ces canaux de discussion loin des aléas de la CB des années 80….