Objet de Mobilité Urbaine, voilà un nom que vous avez déjà entendu ou lu. Si vous êtes adeptes des salons automobiles, vous avez même déjà certainement croisé ce type de concept.
Toyota est un spécialiste de ce genre d’objet de curiosité, délire stylistique d’une division design en manque d’amusement. Mais ce n’est pas le seul constructeur à s’essayer à ce type d’objet.
Et parfois? Le concept prend vie, cela a été le cas par le passé avec Twizy ou avec la première Smart. Et c’est le cas aujourd’hui en France chez Citroën avec l’AMI
J’avais eu l’occasion de découvrir un concept quasiment commercialisable l’année dernière à l’occasion du salon international de Genève, et il faut bien avouer que le représentant de la marque ne nous avait pas menti en nous annonçant avoir un véhicule en version presque finale sous les yeux.
Mais l’AMI? c’est quoi exactement?
Un quadricycle électrique sans permis, accessible dès l’âge de 14 ans et vendu 6.000 euros, bonus écologique déduit et le tout ? 100% électrique.
Ce n’est pas une voiture, même si en théorie, il y a 4 roues, un volant, un toit et même deux places assises.
Comme je l’indique juste au dessus, c’est un véhicule sans permis accessible dès 14 ans. Sa vitesse maximum est donc bridé à 45 km/h
L’AMI et son look … à part …
« Figurez-vous que Thérèse n’est pas moche. Elle n’a pas un physique facile… c’est différent. »
Pierre Mortez
Quitte à vexer les puristes de la marque aux chevrons, j’irais jusqu’à dire que l’AMI est une digne héritière du cahier des charges de la 2CV de l’époque. Un véhicule-puzzle composé de 250 pièces qui pour des raisons d’économie peuvent se monter à l’endroit ou à l’envers. C’est pour cela que l’avant ressemble étrangement à l’arrière et que la portière conducteur est antagoniste alors que celle du passager s’ouvre normalement.
Deux sièges légèrement décalé l’un par rapport à l’autre qui permettent de positionner deux passagers sans trop se gêner au niveau des épaules.
Pas de coffre, mais un espace devant le passager qui permet de rentrer une valise cabine de 10kg voir même une trottinette pliable sans trop de soucis.
Pas d’électronique compliqué. Ici la seule option électronique se résume à la prise USB qui permet de recharger votre téléphone portable qui fera d’ailleurs également office de GPS et de plateforme multimédia avec l’enceinte nomade de chez ultimate Ears
Amy est disponible en quatre variantes de couleur : Grey, Orange, Blue et Khaki.
En option, vous pouvez vous procurer un des packs My Ami, My Ami Pop ou My Ami Vibe vendu sous la forme d’un carton.
Citroën Ami ne vous cassera pas les oreilles et n’enfumera pas les voisins.
Un véhicule 100% électrique avec une puissance de 6 kW qui offre une autonomie de 70 km avec une seule charge. Mais contrairement aux voitures électriques, ici pas besoin d’un super-chargeur avec prise dédiée. Une simple prise domestique 220v permet de charger la voiture en 3 heures.
J’entend déjà les détracteurs qui hurlent : quoi seulement 70 km?
N’oublions pas qu’il s’agit d’un véhicule principalement urbain pour faire des trajets du quotidien.
Pour le collégien / lycéen qui veut être à l’abri de la pluie, pour la personne qui souhaite aller faire du shopping avec un petit gabarit. Pour les personnes qui ont momentanément plus l’usage de leur permis (ou ne l’ont jamais eu). Si vous avez l’idée de faire un Paris-Deauville ou Paris-Marseille en AMI, je ne peux que vous conseiller … de prendre le train ou d’envisager de rester chez vous car ce n’est clairement pas l’usage conseillé de ce type de véhicule.
D’ailleurs chez Citroën, l’AMI a d’abord été pensé dans un but beaucoup plus simple. Celui de remplacer les « feu » Autolib’ qui ont disparues en 2018. C’est chose faite via la société d’autopartage Free2Move qui a déjà intégré des AMI dans sa flotte.
Jouer les touristes au cœur de Paris en AMI
C’est dans son environnement quasi naturel que j’ai eu l’occasion de découvrir ce véhicule vraiment attachant.
Oui j’ose dire attachant, AMI est pratique, silencieux, agréable. Il ne lui manque qu’une option pour décapoter le toit l’été, heureusement le toit panoramique offre une belle vue.
Effet de nouveauté évident, les essais parisiens ont fait tourner les têtes, aux feux, plusieurs scooters ont discuté avec moi par la fenêtre, et impossible de garer la voiture sans avoir des questions sur cet objet.
Hyper maniable avec un rayon de braquage énorme. On a presque l’impression de pouvoir faire des demi-tours sur une place de parking sans dépasser les limites de la place.
Avec son poids plume associé à sa batterie électrique, on démarre au feu comme une petite bombe, même si bien entendu une fois arrivé à la barre fatidique des 45 km/h, le compteur se bloque.
Pour la petite anecdote, sur les quais de Seine, je me suis retrouvé en première ligne à un feu avec une floppée de scooter. Vous connaissez ma passion pour le circuit, au démarrage, j’ai donc écrasé l’accélérateur, ce qui m’a permis de démarrer vite sur une belle ligne droite, seul … jusqu’à me faire rattraper par tous les 80 cm3 & Cie qui eux peuvent dépasser les 45km/h. Malgré cela, plusieurs m’ont regardé du coin de l’œil au feu d’après en se demandant ce qui leur était arrivé.
Vous voulez commander une Citroën AMI ?
Vous avez bien entendu la possibilité de vous rendre dans une concession Citroën … Mais ça c’est trop pour les Boomers (Si vous ne connaissez pas cette expression, vous pouvez vous rendre dans une concession directement).
Pour les autres, on la commande directement en ligne sur le site dédié ou alors? On se rend à la Fnac ou chez Darty. Et oui, à la Fnac on ne trouve pas que des livres sur l’Ami 6, on peut également commander l’AMI électrique à partir de 19.99€ par mois.
Cela vous parait surréaliste? A nouveau, vous n’êtes finalement peut-être pas la cible de ce véhicule.
Nouvel usage de conduite, nouvel usage pour l’acheter. D’ailleurs, Citroën qui devait présenter la voiture au début du printemps, mais qui a été empêché par un certain confinement nous a indiquer en avoir vendu un nombre à trois zéros avant même d’avoir réellement commencé à communiquer dessus.
En attendant que ce type de véhicule devienne une norme dans les grandes villes, on peut déjà annoncer sans trop se tromper que Citroën a dépoussiéré le marché des véhicules sans permis et franchement?
C’est déjà un grand pas en avant.