22 juin 2022 en plein cœur de Paris, Peugeot lève le voile sur un modèle que l’on n’attendait pas vraiment.
Un modèle qui comme son nom l’indique se situe entre la 308 et la berline 508 à savoir la Peugeot 408.
Alors SUV ou non ?
Pour casser l’image de SUV que l’on chercherait à lui donner, il faut savoir qu’elle ne fait qu’1.48m de hauteur. L’illusion d’optique est surtout présente grâce aux jantes 20 pouces qui équipent le modèle d’exposition. Dans ses configurations de base, les clients auront le choix avec des 17, 19 et 20 pouces.
L’autre aspect SUV vient de la partie noire incluant les pare-chocs qui entoure la voiture.
Celui-ci est particulièrement proéminent et offre un gabarit plutôt massif à la voiture et contraste avec la peinture de la voiture (et son superbe « bleu obsession » qui sera d’ailleurs la couleur vendue sans surcout.
Alors même si cela vexe les fans de berline allemande qui considèrent toute voiture légèrement surélevée comme un SUV … Nous sommes bien en présence d’une Berline fastback.
Dimensions de la Peugeot 408
Basée sur la plateforme de la 308 mais légèrement rallongée pour atteindre désormais 4,69 mètres au garrot soit un peu moins que la 508 de quelques cm mais avec 32 cm de plus que 308. Ce qui lui offre un confort d’assise à l’arrière non négligeable.
Cela la place dans les mêmes longueurs qu’une Tesla Model 3 ou qu’une Mercedes CLA.
Et un petit peu en dessous de sa récente cousine la Citroën C5X avec ses 4.80m.
Largeur de 1.85 m pour un empattement de 2.79m
A l’intérieur
Si la planche de bord fait penser à la 308, c’est surtout du coté de l’i-Cockpit® 3D que l’on s’attardera. Si celui-ci est déjà connu sur quelques modèles récents de la marque au lion. De l’aveu de l’équipe de design, Il a été pensé dès le départ pour la future 408 et son intégration rend très bien. Même si le petit volant compact que l’on aime chez Peugeot cache quelques infos sur une position de conduite basique, on se réhabitue à baisser les yeux sur l’écran 10 pouces pour voir les infos après des années d’affichage tête haute.
Pour la partie info-divertissement, la partie « touche piano » est désormais un écran tactile personnalisable.
Cette partie écran revient d’ailleurs plus centrée et accessible par le passager après une orientation conducteur pendant quelques années.
Partenaire historique de Peugeot depuis 3008, FOCAL® la société de St Etienne sonorise la voiture avec son système Hi-Fi premium. Il faut dire que le sound-system se compose de 10 haut-parleurs qui promettent une immersion pour tous les passagers sans délaisser ceux à l’arrière.
Quelques fonctionnalités comme la climatisation reste en version bouton physique juste en dessous de l’écran tactile. D’ailleurs en parlant aérateurs qui rafraichissent, la construction de la planche de bord repose sur une architecture « high-vent » qui placent les aérateurs en position haute juste en face de la tête des occupants.
Motorisations de la Peugeot 408
Vous attendiez un V8 et un Diesel? Et bien vous avez bien entendu tout faux.
Pour rester conforme à la règlementation euro 6,4, au lancement début 2023, trois motorisations seront proposées :
- Une essence 3 cylindres 1.2 litres Puretech 130ch
- Une hybride 180ch e-EAT8 (moteur Puretech de 150ch associé à un moteur électrique de 81 kW)
- Une hybride 225ch e-EAT8 (moteur Puretech de 180ch associé à un moteur électrique de 81 kW)
Une version 100% électrique baptisée e-408 sera proposée « plus tard », ce qui selon mes suppositions correspondraient à une annonce au 2ème semestre 2023 pour une commercialisation début 2024
Et le prix?
Et bien c’est à ce jour le grand inconnu. L’annonce sera faite pour une commercialisation au moment du mondiale de l’auto à Paris à l’automne 2022. A ce moment là, les tarifs seront connus puisque les bons de commande seront présents sur le stand Peugeot où le grand public pourra admirer la voiture.
Si je devais faire des estimations basées sur la gamme actuel, le modèle se situant comme je le disais entre 308 et 508, nous devrions commencer avec un tarif aux alentours de 30.000 sur le modèle essence et une fourchette de prix entre 37.000 et 45.000€ pour les modèles hybrides en fonction de la finition.
Mon Avis sur la Peugeot 408
Ce premier aperçu en « statique » ne permettant pas de juger complètement la voiture, je me contenterais de donner mon avis sur ce que l’on a pu voir. C’est à dire une voiture résolument dans l’air du temps.
A un moment où le mot SUV est entré dans le vocabulaire de « mr et mme tout le monde », les constructeurs rebattent les cartes en proposant des SUV coupé ou en revenant tout simplement à des berlines après avoir juré que ce segment était fini.
Il faut dire que les proportions XXL de ces voitures permettent d’anticiper les changements à venir avec la montée en puissance de l’électrique et donc des batteries qu’il faut bien caser.
J’ai adoré ce bleu obsession qui change de couleur selon la lumière et je suis impatient de le voir en extérieur.
Le segment C des berlines compactes est loin de nous avoir livré toutes ses surprises, la preuve avec ce modèle Fastback.
Plus d’infos sur le site officiel.