Aujourd’hui, on découvre le vin Syracus 2019, un 100% Syrah des coteaux de l’Ardèche, produit par la Cave Valvignères. Avec sa robe couleur rubis aux reflets violets avec des arômes de café, de cassis et des notes réglissées. Goûtez le simplement (mais toujours avec modération) pour votre plus grand plaisir !
Histoire de la Cave de Valvignères
Fondée en 1952, la Cave Coopérative réceptionne aujourd’hui les raisins de 30 coopérateurs produisant 25 000 hectolitres, pour une surface de 420 hectares sur les 8500 hectares du vignoble ardéchois.
Caractéristiques
Traditionnellement dans la région la base du vignoble était la même que celui des côtes du Rhône, mais depuis quelques décennies, de nouveaux cépages mieux adaptés au terroir ont été plantés : Cabernet-Sauvignon, Merlot, Chardonnay, Viognier, Grenache, Syrah et Sauvignon Blanc sont venus compléter l’encépagement initial.
Syracus
Le Syracus est un cuvée rouge élégante élaborée à partir du cépage Syrah (à 100%) qui a été planté sur les pentes exposées au soleil d’Ardèche sur sol argilo-calcaire. La richesse aromatique et gustative issue du terrain se retrouve dans chaque bouteille et fait du Syracus un vin riche en saveurs.
Origine
Le nom « Syracus » provient de l’ancienne province romaine formée par les provinces italiques Samnites et Lucanes, actuellement située au Sud de l’Italie. Ce titre est donc une référence à l’origine historique du cépage syrah employée pour créer ce vin hautement qualitatif.
Le cépage syrah est originaire du Moyen-Orient où il est cultivée depuis plus de 2500 ans, bien qu’il soit surtout associé à la France et à l’Italie actuelles. Il a été introduit en Espagne par les Phéniciens puis en Italie par les Grecs avant d’être adoptée par les Français.
Caractéristiques
Le Syracus est un vin rouge intense aux arômes intenses et complexes qui évoque l’art culinaire méditerranéen avec des notes fruitées, florales et épicées. La robe est d’un rouge soutenue aux reflets violettes. Nez de fruits noirs, cerise, cassis, mure, et les tanins sont fins et sa finale est assez longue et épicée.
Coteaux de l’Ardèche
Bien que l’on soit dans l’IGP Ardèche, La mention complémentaire Coteaux de l’Ardèche peut être apposée sur la production de 150 communes du Sud de l’Ardèche au milieu des gorges splendides du Rhône qui offrent aux vignobles un climat tempéré PARFAIT pour cultiver divers cépages variés destinés à produire des crus ambrés tels que le Syracus.
Caractéristiques
Localisée dans une région naturellement belle avec des paysages spectaculaires composés de collines verdoyantes, la cave Valvignères tire le meilleur parti du climat clairsemé pour produire des vins riche en saveurs grâce à un emplacement optimal exposée au soleil Sud-Est. En effet, ce type d’exposition procure aux raisins une maturation homogène ainsi qu’une grande intensité aromatique.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé