Le Château Rochecolombe et sa délicieuse cuvée Côtes du Rhône Rouge
Aujourd’hui, faisons un tour dans le domaine viticole du Château Rochecolombe situé dans la vallée du Rhône à Bourg-Saint-Andéol et découvrons sa célèbre cuvée Côtes du Rhône rouge. Avec ses notes de fruits frais et son nez élégant aux arômes fruités et épicés. Alors si vous cherchez un excellent vin à partager entre amis ou à servir lors d’un repas en famille, n’hésitez pas à déguster les derniers crus élevés au château Rochecolombe !
Vin produit par le Château Rochecolombe
Le Château Rochecolombe est un vignoble de l’appellation Côtes du Rhône qui date de la fin du XIXème siècle. Situé entre Montélimar et Orange en plein cœur de l’Ardèche, il s’étend sur près de 24 hectares et se compose principalement de Grenache (50%) Syrah (25%), le Cinsault et la clairette.
Histoire du Château
Le nom « Rochecolombe » vient d’une montagne située non loin du domaine. De nombreuses générations se sont succédées depuis sa fondation en 1879.
Mais l’histoire viticole principale remonte à 1925, le château est acquis par Robert Herberigs et depuis quatre générations se succèdent avec le souci permanent de maintenir une qualité optimale
Caractéristiques du vin
Les cuvées produites par le Château Rochecolombe sont riches et harmonieuses en bouche, mettant en avant des arômes intenses fruités et floraux, complétés par des notes quelquefois épicée ou minérale. Les nuances terreuses donnent à ces vins une complexité et un potentiel assez exceptionnel.
Récompenses et distinctions
Depuis sa création, le Château Rochecolombe a remporté nombre de prix pour ses vins rouges et blancs aux concours nationaux et internationaux. La majorité de ses récompenses viennent de prestigieux guide des vins comme le Guide Hachette ou encore du Concours Général Agricole de Paris.
Cuvée Côtes du Rhône rouge 2019
Le Château Rochecolombe produit une cuvée typique de sa région : le Côtes-du-Rhône Rouge. Elaboré avec 40% Syrah et 60% Grenache, ce vin rouge offre un grand nombre d’accords gastronomiques exceptionnels grâce à ses arômes puissants et expressifs. Son titrage à 14,5° pourra nécessiter de le laisser respirer avant dégustation mais dès la deuxième gorgée, il dévoile toute la richesse des terres en pente de l’Ardèche.
Caractéristiques de la cuvée
Ce vin profond aux nuances intenses possède une robe de couleur grenat. En nez les effluves d’épices bien présentes s’allient au boisé subtil et aux notes légèrement poivrées.
En bouche, le vin s’exprime de manière structurée tout en gardant une belle puissance et une bonne longueur en finale sur des tanins soyeux.
Dégustation et élevage des vins
Une fois vendangés, chaque parcelle est pressée individuellement afin d’obtenir le maximum d’expression aromatique pour chaque cépage. Les jus obtenus sont foulés et après fermentation alcoolique suivie par malolactique, la cuve est assemblée avant un élevage en fûts cuves bétons pendant 12 à 18 mois.
Avis des consommateurs
Les consommateurs louent la qualité de ce vin produit par le Château Rochecolombe. Selon eux, il est riche et complexe avec des arômes intenses qui rappellent les fruits noirs et les épices.
Il est très apprécié pour son grand potentiel aromatique et sa longue finale en bouche.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé