Exploration gourmande des aromates et apéritifs grand cru
Embarquez pour un voyage culinaire et spirituel au cœur des plantes aromatiques et apéritifs grand cru avec le Pastis Henri Bardouin. Ce pastis à la recette secrète de la Montagne de Lure est composé de badiane, réglisse, laurier et d’autres ingrédients provençaux qui lui donnent une saveur unique et incomparable.
Suivez-nous à travers ce guide gourmand pour découvrir les mystères du pastis Henri Bardouin et sa recette secrète !
Histoire et origines du pastis Henri Bardouin
Le Pastis Henri Bardouin est une boisson à base d’alcool et d’aromates qui fait partie des apéritifs grand cru produits en Provence, dont la recette a été crée par Henri Bardouin au début du XXème siècle.
Qui est Henri Bardouin ?
Henri Bardouin était un oenologue français né en 1877 à Châteauneuf-du-Pape et mort en 1936. Il a fondé la distillerie H&B à Sanary-sur-Mer dans le Var qui existe toujours aujourd’hui, spécialisée dans les aromates, liqueurs et alcools forts traditionnels provençaux.
Quand et comment le pastis HB a-t-il été créé ?
Le pastis Henri Bardouin a été créé vers 1927, alors que la carafe pour servir le pastis commençait à être réutilisée dans les bars provençaux. La recette secrète du pastis Henri Bardouin est mêlée de plantes et épices aromatiques typiquement provençales telles que la Badiane de Lure, la Réglisse ou encore le Piment de cayenne.
Quels sont les ingrédients qui le composent ?
Le Pastis Henri Bardouin est composé de 65 ingrédients dont sept plantes : anis vert, badiane noire, réglisse, menthe poivrée, violettes des Alpes, armoise blanche et piment de cayenne. Ces plantes sont macérés durant plusieurs semaines dans un mélange subtile d’alcool blanc avant d’être filtrés puis mis en bouteilles.
Les recettes et usages du pastis Henri Bardouin
Comment le servir ?
Le Pastis Henri Bardouin peut être servi pur ou mélangé à de l’eau (1/6) ou du soda (1/10). Une présentation originale consiste à mettre le pastis sur glace avec des zestes de citron vert et un soupçon de sucre roux.
Quels sont les usages du pastis Henri Bardouin ?
Le Pastis Henri Bardouin peut être consommé comme aperitif très fraichement avant un repas ou une soirée entre amis. Il peut également servir à accompagner des fromages forts tels que les tomme des Pyrénés ou le Roquefort.
Il peut également être intégré à des recettes telles que la black Paella, une anchoïade ou un bœuf bourguignon.
Quelles sont les recettes à base de pastis Henri Bardouin ?
Il existe plusieurs recettes originales pour préparer des boissons et cocktails au pastis Henri Bardouin :
- Une version douce : mélangez quelques cuillères de Pastis avec du jus d’orange et du sucre. A servir très frais avec des glaçons.
- Un cocktail Pastaille : Mélangez du pastis Henri Bardouin avec du limoncello, une dose de chartreuse et un soupçon de menthe fraiche pour un cocktail délicieux.
- Le Flip : Remplissez un tiers d’un verre à pied en y versant 2 cl de Pastis Henri Bardouin et complétez avec des œufs battus, un peu de sirop de sucre et quelques glaçons.
Les avantages du pastis Henri Bardouin
Le Pastis Henri Bardouin est reconnu pour son goût subtil et légèrement sucré qui rappelle les arômes fruités typiques de la Provence. Sa teneur en alcool modérée (45°) permet de le consommer sans danger tout en profitant pleinement des effets antiseptique des plantes aromatiques dont il est composé.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé