Essai du Suzuki S-Cross Hybrid : Le Crossover Parfait pour les Aventuriers Urbains

Scroll this

Si vous êtes un aventurier urbain à la recherche d’un crossover polyvalent et écologique, le Suzuki S-Cross Hybrid est le choix idéal. Combinant le meilleur des deux mondes, le S-Cross Hybrid offre une conduite douce et confortable avec toute la puissance et les performances d’un crossover traditionnel, tout en offrant les avantages d’une transmission hybride.

Le S-Cross, 4ème dans l’ordre de succession de la gamme Suzuki derrière Swift, Ignis, Vitara et Jimny s’offre une mise à jour en matière de motorisation qui lui permet d’être plus efficient en adéquation avec les normes et les attentes des consommateurs.

suzuki S-Cross hybrid port Camargue

Motorisation

Le Suzuki S-Cross Hybrid est équipé d’un moteur essence 1.5 Dualjet hybrid de 102 ch associé à un moteur électrique de 24kW qui fournit 33ch. Le système hybride rechargeable est capable de produire une puissance combinée de 115 ch, offrant une accélération rapide et une maitrise de la consommation.

Le moteur essence et le moteur électrique travaillent ensemble pour optimiser l’efficacité énergétique et les performances, permettant au conducteur de rouler en mode tout électrique pendant une courte distance comme lors des phases de démarrage à faible vitesse. La batterie se recharge en utilisant le freinage.

La vraie révolution de cette hybridation tient principalement dans la boite automatique à 6 rapports AGS (robotisée pour l’occasion). Le moteur électrique positionné à la sortie de la boîte de vitesses entraîne directement l’arbre de transmission, compensant ainsi les ruptures de couple pour un meilleur agrément de conduite.

S-Cross hybrid vue arriere

Différence avec l’ancienne génération Suzuki S-Cross Hybrid

Assez peu de nouveauté en termes de design. Le SUV adopte des optiques avant à LED et une signature lumineuse qui soulignent la base de son capot. En bas du bouclier, un large insert couleur argent égaye l’avant, tandis que des arches de roues noires et des bas de caisse affirment l’identité SUV du S-Cross. A l’arrière les feux en relief, également à LED, sont reliés par un bandeau noir qui donne une touche d’exclusivité et vient englober le logo Suzuki.

suzuki S-Cross hybrid

De plus, le Suzuki S-Cross Hybrid offre une motorisation hybride rechargeable avancée qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2, tout en offrant des performances supérieures et une plus grande efficacité énergétique. Selon le cycle mixte WLTP, la consommation de la version traction s’établit à 5,2 l/100 km, soit 9 %  de moins que le S-CROSS 1.4 BOOSTERJET HYBRID BVA qu’il remplace. En ville, où la motorisation hybride auto-rechargeable revêt tout son potentiel, la consommation descend même à 4,7 l/100 km, soit 33 % de moins que précédemment.

Technologie intégrée

Le Suzuki S-Cross Hybrid est bien équipé, y compris un système de navigation intégré, un système d’infodivertissement 7 ou 9 pouces intégré avec écran tactile qui est compatible Apple CarPlay® et Android Auto™, un système de reconnaissance vocale et vos appels en mode bluetooth.

vue interieure

L’autre nouveauté s’appelle « Suzuki Connect » il s’agit d’une application que Suzuki introduit avec le s-cross avant de l’étendre au reste de sa gamme et qui offre une approche connectée de la voiture, toutes les infos sur la géolocalisation de la voiture, ses futurs rendez-vous en concession, l’état de son plein sont ou seront bientôt accessibles depuis son smartphone.
Proposée de manière gratuite et sans abonnement, il sera bon de suivre son évolution dans le temps. On peut imaginer par la suite pouvoir lancer le dégivrage, envoyer un itinéraire sur son GPS ou sélectionner sa playlist avant même de monter en voiture.

Mon avis après ce road-trip en Camargue

Cet essai était pour moi l’occasion de prendre en main le S-cross qui a été remanié en fin d’année 2021,
j’avais eu l’occasion de conduire la génération précédente juste avant le confinement de mars 2019 sur les routes bretonnes.

suzuki S-Cross hybrid aigues mortes

Avec son style sportif et ses économies de carburant, le S-Cross Hybrid est idéal pour ceux qui recherchent une conduite excitante avec une conscience environnementale. Lors de mon essai routier sur les routes de Camargue, J’ai été surpris par la maniabilité du S-Cross Hybrid. Il se faufile facilement sur les routes sinueuses et le système à quatre roues motrices offre toujours une belle adhérence sur tous types de terrain. J’ai également apprécié l’intérieur spacieux et confortable ainsi que les dispositifs de sécurité avancés inclus par Suzuki. Dans l’ensemble, le Suzuki S-Cross Hybrid est un excellent crossover qui saura plaire à ceux qui sont à la recherche d’une excellente conduite sans compromis sur le confort et les performances.

Conclusion sur le Suzuki S-Cross Hybrid

Le Suzuki S-Cross Hybrid est un crossover hybride rechargeable qui offre une combinaison parfaite de performance, de confort et d’efficacité énergétique. Avec son design élégant et sportif, sa motorisation hybride avancée et son équipement haut de gamme, le Suzuki S-Cross Hybrid est un choix idéal pour les conducteurs qui cherchent une voiture pratique, confortable et respectueuse de l’environnement.

Suzuki S-Cross Hybrid à partir de 27 390€

Version rouge

Laisser un commentaire

Déballage Degusta Box octobre 2024 – saine et gourmande Déballage Degusta Box septembre 2024 – la rentrée Déballage Degusta Box aout 2024 – Sous le soleil et sur le pouce Déballage Degusta Box juillet 2024 – un été en France Déballage Degusta Box juin 2024 – Apéro et barbecue Déballage Degusta Box mai 2024 – pique-nique Déballage Degusta Box avril 2024 – Autour du monde Déballage Degusta Box mars 2024 – soirée plateau télé