En été, quand il fait chaud, on apprécie la fraîcheur d’un bon thé glacé.
Et quand on aime les cocktails on boit un Long Island Iced tea.
Ce cocktail qui pourrait passer pour aberration du bon goût au vu de sa liste d’ingrédients est pourtant largement plébiscité dans le monde avec de nombreux adorateurs.
Une aberration car sur le principe on ne mélange jamais du gin et de la tequila et surtout la bible des cocktails précise qu’il ne faut jamais dépasser les 4 ingrédients dans un cocktail en privilégiant un seul alcool fort …
Voici donc une des exceptions à la règle avec un mix parfait de 4 alcools fort qui font monter le pourcentage d’alcool au delà des 22%.
Foie fragile? passez votre chemin …
Histoire du Long Island Iced Tea
Comme souvent dans l’histoire des cocktails célèbres, la paternité est un peu flou.
La version « officielle » daterait des années 70, lorsque Robert Butt qui officiait en tant que bartender au Oak Beach Inn à Long Island se voit souffler une recette par le célèbre Ernest Hemingway dont la réputation en matière d’alcool et de cocktail n’est plus à faire depuis longtemps, puisqu’il serait également derrière les dosages parfait du mojito et du Daiquiri.
Les versions officieuses quant à elles, remontent à plus loin dans le temps, avec des traces dans les années 20, au temps de la prohibition où les barmans avaient pour habitude de dissimuler les boissons alcoolisées en les faisant ressembler à des boissons sans alcool.
Ou encore dans les années 40 et 50, ou de nombreuses femmes au foyer avaient pour habitude de corser leurs thés glacés avec toutes les bouteilles contenues dans leurs placards …
Depuis les années 70, ce cocktail est très apprécié aux USA et notamment dans les Hamptons, la riviera de la côte est qui accueille chaque été, de nombreuses dames du monde qui sirotent ainsi du thé glacé un peu plus corsé à la vue de tout le monde.
- 1.5 cl de vodka
- 1.5 cl de gin
- 1.5 cl de rhum blanc
- 1.5 cl de liqueur d’orange (triple sec, cointreau ou grand marnier)
- 1.5 cl de tequila
- 1 cl de jus de citron
- 3 cl de votre Cola préféré (en choisissant une version sucrée)
- Dans un shaker, versez les 5 différents alcools à dose égale avec le jus de citron et quelques glaçons.
- Shaker le tout.
- Verser en retenant les glaçons dans un verre « tumbler » qui contiendra quelques nouveaux glaçons.
- Ajouter le Cola à discrétion pour harmoniser la couleur.
Quelques variantes, remplace le cola par de l’iced tea.
Et de nombreux bartenders remplace les 3cl de cola par du sirop de sucre ou sucre de canne liquide et une pincée de cola juste pour la couleur.
C’est au goût de chacun, la recette originale notée ci-dessus manque légèrement de sucré pour moi donc un petit sirop est le bienvenu.
A boire bien frais, à la paille, avec un petit parasol ou une tranche de citron dans le verre.
Pour rappel, L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération