Presque un an après avoir testé la nouvelle Citroën C3 dans des conditions plutôt humide, c’est au tour de la version SUV de passer entre les mains expertes d’Erika de Girltendance et moi même.
Direction la Corse en cette fin septembre avec pour seul indice de notre séjour : C3 Aircross aime la nature et le camping …
Premier constat, comparé au « C-Aircross concept » aperçu à Genève au mois de mars ou tout simplement à sa grande soeur C3, les airbump ont disparus. On me souffle dans l’oreillette qu’ils seront de retour sur C4 Cactus donc pas d’inquiétudes pour les fans.
Hormis ce petit changement, on retrouve tout l’ADN qui a fait le succès de Citroën, un style unique qui se démarque des concurrents et des voitures populaires qui séduisent le grand public.
Ici, pas de débauche technologique, pas de courses à la puissance et pour ce segment, pas de luxe surfait.
La cible visée par C3 aircross est claire, les jeunes urbains qui veulent se démarquer au moyen des 90 combinaisons extérieures et 5 ambiances intérieures. Légèrement plus arrondi et moins agressif que ses petits copains sortis cette année, il garde malgré tout les codes des SUV robuste et protecteur :
- garde au sol surélevée
- position de conduite haute
- sabots de protection avant et arrière
- grandes roues et élargisseurs d’ailes
C3 Aircross à l’aise en ville
Pour ce premier essai, nous avons choisi la motorisation Puretech 110ch avec une boite de vitesse automatique 6 rapports, le Start and Stop et la finition la plus complète à savoir « Shine »
Histoire de ne pas passer inaperçu dans le maquis : Une livrée « Spicy Orange » et une teinte de toit natural white pour le côté bi-ton.
A l’intérieur, ambiance Metropolitan Grey avec des tonalités lumineuses. Les aérateurs sont cerclés d’Orange en rappel avec l’identité visuelle des airbumps.
Et le plus important quand il fait plein soleil? Le toit ouvrant vitré panoramique.
En ville, le petit SUV urbain se déplace en toute agilité, la boite de vitesse EAT6 est fluide et les différents assistants à la conduite sont les bienvenus.
Dans le désordre : affichage tête-haute, Active Safety Brake, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance de panneaux de vitesses avec recommandation, Park Assist …
La politique de Citroën sur ces nouveaux modèles passe par le confort. L’isolation acoustique est renforcée, et les sièges ont une assise plutôt large. Bon point par rapport à C3 qui promettait un rapprochement du conducteur et du passager.
C3 Aircross à l’aise en montagne
Au départ d’Ajaccio, nous prenons la direction des petits villages montagneux du sud de l’île de beauté. Loin de l’idée d’une spéciale de rallye, nous avons pu apprécier les routes escarpées. Si vous suivez mes test-drive, vous connaissez la passion de ma passagère pour twitter en voiture et donc pour être assez vite malade. Le PureTech 110ch fais le job associé à la boite auto. On regrettera l’absence d’un poil de mordant sur les premiers rapports mais sans mettre en difficulté le SUV pour autant.
C3 Aircross à l’aise dans le maquis corse
Je vous parlais camping en introduction, nous avons eu la chance de dormir dans un lieu magnifique en plein cœur de la réserve naturelle de Saparella.
Pour s’y rendre, on active le Grip Control avec Hill Assist Descent.
En termes plus simples on se met dans l’esprit 4×4 en modulant la motricité des roues avant en fonction du terrain rencontré et le Hill Assist Descent maintient sa vitesse en descente même dans des fortes pentes.
Et même si vous n’avez pas obligatoirement un chemin escarpé au coeur du maquis à franchir tous les jours, pensez aux applications du quotidien avec une pente de garage verglacée …
Le lendemain matin, changement de couleur mais pas de motorisation. Les diesels étant tous déjà sur la route au moment de notre départ, je vous invite à lire l’article chez Miss280ch pour avoir son avis sur la motorisation BlueHDi.
En mode cruising le long de la côte, C3 aircross est parfait, je le répète je kiffe ce toit panoramique et ce look coloré.
Mon avis sur cet essai C3 Aircross?
On suit la logique amorcée avec C3 l’année dernière, Citroën veut rajeunir son image issue d’une longue tradition de Citroëniste roulant au diesel.
Il faut aussi voir une logique de groupe, Citroën trouve ainsi sa place au milieu de Peugeot et DS
Pour 2018, Citroën est déjà dans les paddocks car après l’annonce de C5 Aircross pendant le salon de Shangai (sortie prévue fin 2018), ils viennent également d’annoncer une Berline compact … C4 Cactus.
Citroën anticiperait-il le futur ras-le-bol général à venir des SUV en enlevant la mention SUV, pourtant à bien y regarder, la forme est là.
Citroën C3 Aircross à partir de 15 950€
Version testée :
PureTech 110 S&S EAT6 Shine : 22 750€