2017-2018 années des SUV, je vous le répète, les constructeurs automobiles vous le rabâchent et pourtant, en catimini, Hyundai nous sort une nouvelle version de sa berline I30 sur un segment où personne ne l’attendait et où pour l’instant il n’y a pas de concurrence.
Le constructeur coréen multiplie les clins d’oeil langoureux à l’attention de ses clients et futurs clients.
Après un Kona plutôt réussi, c’est au tour d’un coupé à l’allure de sportive de venir taper dans l’affectif des fans de berlines allemandes.
Hyundai i30 Fastback – le seul coupé 5 portes du segment C
La I30 Fastback est donc un coupé cinq portes et la première sur le segment des voitures compactes.
Après la version 3 et 5 portes, la « Station Wagon » (le break) et enfin la version N (variante sportive). Fastback est donc la 4ème version du modèle phare de Hyundai.
Véritable travail stylistique pour conserver à la fois les caractéristiques de I30 tout en lui donnant un look que l’on voit d’habitude sur les segments supérieurs.
i30 Fastback est dotée de la calandre en cascade emblématique de Hyundai, une ligne de toit plongeante qui se termine dans le becquet intégré au hayon.
Avec ce Fiery Red ? On a envie de dire : le rouge ça va vite
Longue de 4.46m soit seulement 12cm de plus que la version 5 portes, i30 fastback se faufile aisément en ville.
Hyundai i30 fastback côté équipement et assistants à la conduite
Doté des dernières mises à jour du Hyundai SmartSense
- Freinage d’urgence autonome.
- Système de détection de fatigue du conducteur.
- Feux de route intelligents qui gère automatiquement les positions feux de route ou feux de croisement.
- Système d’assistance active au maintien de voie.
- Système de surveillance des angles morts.
I30 fastback se contrôle via un écran tactile 8 pouces avec des connectivités Apple carplay et Android auto.
L’intérieur de la voiture est sobre mais une attention particulière à été apportée aux matériaux et selleries.
Hyundai i30 fastback – le rouge ça va vite ?
Côté motorisation deux motorisations essence dispo en boite manuelle 6 rapports ou auto DCT 7 rapports.
- 1.0 T-GDi 120 ch
- 1.4 T-GDi 140 ch
Ne cherchez pas les motorisations Diesel, ce n’est pas au programme.
Il n’est pas exclut qu’une version i30 fastback N arrive sur le marché en 2018, une petite touche sportive en édition limitée dans l’esprit de la Yaris GRMN peut-être, qui permettrait de combler un besoin de plus dans cette gamme i30 déjà bien élargie.
Lors de mon essai routier à Valencia au sud de l’Espagne, je n’ai eu en main que le moteur 140ch en boite manuelle et automatique.
Un véritable travail à été effectué sur l’insonorisation, on en viendrait presque à baisser la fenêtre pour être sûr de ne pas avoir une hybride dans les mains. Pour autant, une fois sur la route le passage des rapports avec la boite manuelle nous rappelle bien qu’il y a 140ch sous le capot.
Le côté dynamique de i30 fastback est souligné par un châssis légèrement abaissé de 5 mm et la rigidité de la suspension accrue de 15 % par rapport à i30 5 portes. Un détail que ne remarquerons que les pilotes chevronnés. Pour le conducteur lambda on apprécie simplement le confort des sièges enveloppants.
Il n’y a aucun doute à se faire que i30 fastback saura se faire une place dans la gamme et pourrait même convertir quelques fans des voitures teutonnes qui verront dans les prix attractifs de Hyundai une véritable alternative.
Hyundai i30 Fastback 1.4L T-GDI 140 BVM6 : à partir de 28 650€
Hyundai i30 Fastback 1.4L T-GDI 140 DCT-7 : à partir de 30 150€
Il y a une erreur : Le régulateur de vitesse nest pas adaptatif .
J’ai acheté la finition exécutive et je peux confirmer ce manque.
Je l’attendais suite à lecture des essais dont celui ci.
Effectivement, pas de régulateur adaptatif sur les versions françaises. L’option essayée en Espagne reste spécifique à certains marchés. Elle devrait être adaptée sans doute sur les prochaines évolutions.
Je rectifie l’article et désolé pour cette mauvaise info
Et donc DEGOUL, elle est comment, cette Fastback ? Elle me tente beaucoup