Véritable phénomène mis en lumière par l’Apple Watch, les montres connectées ou smartwatch semblent pourtant s’essouffler avec en ligne de mire leur autonomie et leur relative utilité.
Si on agrandit les écrans de nos smartphones, pourquoi voudraient-on s’embêter à utiliser un petit écran et surtout, on passe déjà la moitié de sa journée à scruter le niveau de batterie du téléphone, on ne veut pas en plus avoir à le faire sur sa montre.
Dans ce contexte un peu difficile et en l’absence d’innovations majeures en matière de batterie ou d’ouverture des deux OS (Watch OS et Android Wear), il parait compliqué de se faire une place au soleil.
C’est pourtant le cas, du côté de la Suisse chez My Kronoz, ce spécialiste du tracker d’activité propose également quelques montres multi-fonctions.
L’innovation vient cette fois-ci de deux campagnes de financement participatif qui ont explosées les compteurs avec +1000% de l’objectif fixé, à hauteur de 11 millions de dollars.
Cela a permis d’élaborer une gamme de produits avec un OS maison et surtout une particularité : une montre Hybride.
Dans le cadre du laboratoire #JeTesteOrange, j’ai reçu une de ces montres en version Premium (bracelet cuir). Je l’ai au poignet depuis une quinzaine de jours maintenant.
Et si votre montre ZeTime Premium avait jusqu’à 30 jours d’autonomie?
Vous allez me demander comment on peut annoncer une autonomie jusqu’à 30 jours alors qu’il faut recharger sa smartwatch quasiment tous les soirs?
Tout est dans les technologies utilisées. My Kronoz à fait un choix innovant celui de mélanger à la fois une montre classique avec son mécanisme et un écran TFT.
Ainsi même si vous ne rechargez pas votre montre, celle ci continuera de vous donner l’heure pendant un mois. Mais pour bénéficier des fonctionnalités connectées comme le comptage des pas, l’analyse du rythme cardiaque ou recevoir les notifications de vos réseaux sociaux préférés il faudra penser à reposer votre montre sur sa base tous les … 3 jours environ, ce qui en soit est déjà une belle avancée qui ne vous rendra pas ridicule lorsque l’on vous demande l’heure après 19h et que votre montre n’est déjà plus qu’une coquille vide sans âme.
Pour réussir cette prouesse, My Kronoz à travailler sur un écran TFT percé au milieu afin de laisser passer le mécanisme des aiguilles. Ce qui parait une évidence sur le papier est une véritable innovation technologique.
Et pour faciliter la lecture de vos différentes notifications, ZeTime est équipée d’un « Smart mouvement », deux moteurs indépendants alignent les aiguilles horizontalement à « 9h15 » pour améliorer le confort de lecture.
Et si votre montre ne ressemblait pas à un simple gadget en plastique?
L’autre intérêt majeur de ZeTime est d’être pensé comme une véritable montre. La version Premium que j’ai entre les mains possède un bracelet en cuir, un cadran en acier inoxydable aux lignes pures et verre saphir ultra résistant. Les trois boutons sur le côté du boîtier fonctionnent et le remontoir central sert de couronne rotative afin de naviguer dans les menus sans manipuler l’écran tactile par exemple.
Dans l’ensemble, sans être trahi par la lumière de l’écran qui se déclenche sur une notification ou sur un mouvement de poignet. Rien n’indique qu’il s’agit d’une smartwatch.
Sobriété avant tout, la ZeTime est pensée comme une montre à laquelle on a ajouté des fonctionnalités connectées et pas l’inverse. Elle ne jurera pas avec vos bijoux, je la vois bien s’assortir avec un bracelet sur cordon par exemple.
My Kronos ZeTime Premium – Quelles fonctionnalités connectées?
Puisque il s’agit d’une smartwatch, elle ne fait pas que vous donner l’heure.
- Podomètre / tracker d’activité / calories brûlées.
- Fréquence cardiaque.
- Suivi des cycles de sommeil.
- Notifications des appels
- Prévision météorologiques.
- Lecture des SMS / notifications des réseaux sociaux.
- Agenda
- Alerte anti-perte et fonction localiser mon téléphone.
- Contrôleur musique et déclencheur appareil photo.
Le tout est contrôlé via une appli Android ou IOS. Le téléphone étant connecté à la montre par une puce bluetooth 4.2 basse consommation.
L’OS maison ne permet pas d’installation d’applications tierces. Pas si dérangeant que cela en soit, comme je le signalais en introduction, le but de cet écran tactile de 1.22 pouces n’est pas de remplacer votre smartphone mais de le compléter notamment en matière de notification.
Je divise d’ailleurs les fonctionnalités connectées en deux catégories pour ma part : le côté activité avec les différents trackers et les notifications de l’autre.
Par défaut, la montre va vibrer légèrement à chaque notification et d’un simple coup d’oeil, presque discret, vous saurez qui est en train de vous appeler ou lire un SMS ou un message sur messenger.
Sans être indispensable, je trouve les notifications intéressantes, on vérifie son téléphone plusieurs dizaines de fois à la recherche d’une notification que l’on a cru sentir dans la poche. C’est un bon moyen de le laisser bien au chaud au fond de la poche.
Mon avis sur ZeTime
J’avais déjà eu l’occasion d’avoir en main la première génération de Fossil Q qui m’avait un peu laissé sur ma faim en matière de manipulation. Je ne m’étendrais pas sur l’Apple Watch et ses tarifs disproportionnés et j’avoue que la plupart des produits pas cher provenant de RPC ne me séduisent pas du tout pour le côté gadget.
Chez My Kronoz, l’offre me semble intéressante de part son tarif (199,90€ pour la version classique et 229.90€ pour la version Premium que je vous présente) mais également pour le suivi que l’horloger amène à ses produits. En deux semaines, j’ai déjà vu l’application se mettre à jour une fois et l’OS de la montre trois fois. Les mises à jour de l’OS apportent des corrections de bugs ou améliorations de l’ergonomie, elles se font tout simplement en quelques minutes via l’application sur le smartphone.
Ma ZeTime a donc trouver sa place dans ma collection de montres non connectées.
#TesteurZeTime
Merci pour cette article
Génial!
ideal pour mon mari
Bonjour superbe montre je tente donc ma chance pour mon homme merci
superbe cadeau. D’avance merci !
Merci pour cette jolie découverte.
sympa ce concours! merci 🙂
Génial, je participe !
Trop bien cette montre – merci pour l’article qui donne tellement envie de l’avoir que je participe à ce concours !!