Ford Puma – l’hybride sort les griffes et bondit en 2020

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2020 est une année charnière pour les constructeurs et ce n’est pas Ford qui démentira cette affirmation avec une prévision de 14 modèles électrifiés à venir sur le marché français. Et pour commencer en douceur, c’est un petit SUV compact destiné au marché européen qui pointe le bout de son museau : Le Ford Puma.

J’ai eu l’occasion de le faire rugir sur les routes andalouses avec ses deux premières motorisations hybrides.

Ford et la Micro-hybridation (mHEV)

Pour habituer en douceur les fameux haters du  » Le thermique c’est la vie, à bas l’electricité ! « , Ford se la joue malin en proposant une technologie mild-hybrid (mHEV). Et oui, encore un nouvel acronyme que vous lirez prochainement un peu partout. Sur le principe, vous avez toujours un moteur thermique qui est aidé par une batterie dans les phases d’accélération.
Cette hybridation légère ajoute un alterno-démarreur 11.5 kW et une batterie 48V au moteur essence EcoBoost. La batterie se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations et réduire la consommation de carburant. Le moteur EcoBoost Hybrid est disponible en deux niveaux de puissance, 125 ch et 155 ch.

Pour les amoureux du thermique, cela signifie que oui, vous entendrez toujours le moteur ronronner en permanence. Mais avec cette micro hybridation, vous gagnerez jusqu’à 9% d’efficacité énergétique lors des phases d’accélération, et également vous ajoutez jusqu’à 50% de couple supplémentaire à bas régime. En termes plus simple, on fait baisser la consommation de carburant, on grappille de précieux grammes d’émission de CO² et on ajoute un petit sportif à la conduite. Le bonheur non ?

Ford Puma EcoBoost 125 Titanium ou EcoBoost 155 ST-Line X

Deux finitions sont disponibles pour la France :

  • Titanium à partir de 22.900€
  • ST-Line X à partir de 26.900€

Le Titanium se veut chic et confortable quand la version ST-Line X est un finition sportive dans l’esprit des nomenclatures Ford avec une calandre spécifique et un badge ST-Line.

Des pédaliers aluminium, sortie échappement finition chromée, suspensions sport et sièges avant sport. Et … cerise sur la chantilly, un système multimédia B&O avec ses 10 hauts parleurs et une connexion Apple Carplay et Android Auto.

Autre nouveauté et pas des moindres sur ce Ford Puma, la  » Megabox « . Une nouvelle fois en réponse à tous ceux qui disent : un SUV ca n’a pas de coffre, on fait comment pour ranger des valises / une poussette / un caddie de golf / un corps mort (bon ok je vous avoue que cette dernière demande est plutôt anecdotique en concession).

Pour autant quand j’ai demandé à ma consœur Clémence des enjoliveuses de prendre la place du mort, elle s’est naturellement dirigée vers le coffre. Une fois la trappe soulevée, on découvre un second coffre d’une capacité de 80 litres (76,3 cm de large, 75,2 cm de long et 30,5 cm de profondeur). Un vrai plus en matière de rangement.

Pour le courant d’année 2020, d’autres motorisations viendront compléter la gamme dont une version diesel 120ch et une version essence avec boite automatique 7 rapports de 125ch. Il y a fort à parier qu’avec le nouveau malus 2020 cela soit plus intéressant de se tourner vers une hybride de 155ch que sur un modèle thermique. En attendant ces nouveautés? Je vous laisse, je retourne au Spa dans ma villa andalouse.

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